Belgique : Au terme d’un suspense hitchcockien, l’Antwerp sacré champion à la dernière seconde
Football Le club d’Anvers est devenu pour la cinquième fois champion de Belgique dimanche, après un nul à Genk (2-2) obtenue grâce à un but dans les arrêts de jeu de Toby Alderweireld
Quel est le point commun entre le TFC et l’Antwerp ? Ces deux clubs ont remporté cette saison un titre qu’ils attendaient depuis 1957. Si Toulouse a étrillé Nantes en finale de la Coupe de France (5-1), le plus ancien club de Belgique a dû attendre la toute fin de la toute dernière journée des play-offs pour devenir champion national, pour la cinquième fois de son histoire. Le « Great Old », fondé en 1880, a coiffé sur le fil le RC Genk et l’Union Saint-Gilloise grâce à son nul dimanche à Genk (2-2).
Un but de l’Anversois Toby Alderweireld a permis à l’Antwerp de faire le doublé, après avoir remporté la Coupe de Belgique le mois dernier. Le défenseur de 34 ans, retraité international après la dernière Coupe du monde et 127 sélections avec les Diables Rouges, a expédié une magnifique frappe du droit des 20 mètres, en pleine lucarne (90e+4).
L’épilogue d’une sixième et ultime journée de play-offs renversante. Alors qu’avant le coup d’envoi, l’Antwerp, entraîné par le Néerlandais Mark Van Bommel était en tête (46 points) devant l’Union Saint-Gilloise (avec le même nombre de points) et le RC Genk (45), à 120 secondes du terme de la compétition, c’est l’Union qui était en passe de monter sur le trône de Belgique.
Les trois rivaux y ont cru
A la 88e, les Bruxellois menaient 1-0 face au Club de Bruges tandis que Genk dominait l’Antwerp 2-1. Rejointe puis finalement dépassée (1-2 puis 1-3) par Bruges, l’Union perdait alors ses illusions en deux minutes.
Genk se voyait à son tour décrocher les lauriers à domicile devant des supporteurs euphoriques mais le but d’Alderweireld a tout changé. Au terme de ce scénario fou et jamais vu en Pro League, l’Antwerp totalise 47 points pour 46 à l’Union et Genk.
Satané coefficient UEFA…
Remonté dans l’élite voici six ans, le club dirigé par l’homme d’affaires Paul Gheysens est revenu sur le devant de la scène grâce à la fortune de ce dernier qui a notamment permis de recruter au dernier mercato les internationaux (néerlandais) Vincent Janssen et (belge) Toby Alderweireld.
Seul bémol pour les hommes de Van Bommel, leur sacre ne les qualifie pas automatiquement pour la phase des poules de la Ligue des champions, une première depuis 2012 pour le champion de Belgique, en raison du coefficient UEFA insuffisant des clubs du plat pays.