Les fans du TFC peuvent savourer, les supporteurs de Nantes connaîtront forcément des jours meilleurs.
Finale FC Nantes - TFC : Toulouse écrase les Canaris et met fin à 66 ans de disette… Revivez la finale de la Coupe de France en direct
Football Larges vainqueurs des Nantais samedi soir (5-1), les Toulousains remportant la deuxième Coupe de France de leur histoire après celle gagnée en 1957
L’ESSENTIEL
- Grâce à deux doublés de Logan Costa et Thijs Dallinga et à un but de Zakaria Aboukhlal, le TFC a écrasé le FC Nantes (5-1) samedi en finale de Coupe de France.
- Promus en Ligue 1 l’été dernier, les Toulousains, qui attendaient un second sacre depuis 1957, menaient déjà 2-0 après 10 minutes de jeu, et 4-0 au bout d’une demi-heure.
- Complètement hors sujet, les Nantais n’ont jamais été en mesure de conserver le trophée gagné l’an dernier. Ils doivent très vite se remettre en cause pour éviter la descente en Ligue 2.
A mon avis, ça va être dingue.
On peut en parler maintenant que la Coupe de France a rejoint l’armoire à trophées toulousaine. Un problème se pose, soulevé par L’Equipe : le fonds d’investissement RedBird Capital Partners, qui possède le TFC, est aussi l’actionnaire principal de l’AC Milan, actuel 4e de Serie A. Or, deux clubs ne peuvent pas participer aux mêmes compétitions européennes. Affaire à suivre, comme on disait dans les JT des années 1990.
Des images incroyables pour les fans du TFC qui ont mangé de la vache enragée si souvent depuis le sacre de 1957.
L'ancien gardien du TFC a aujourd'hui 88 ans.
Il va falloir qu’Antoine Kombouaré trouve les mots pour motiver ses joueurs, dès mercredi à Brest dans un premier duel pour le maintien, avant la réception de Strasbourg, autre mal classé, le dimanche 7 mai.
Vu qu'il n'y avait pas un seul potentiel Bleu dans l'équipe de départ du TFC et que les Nantais ont été nuls, je pense que le sélectionneur n'a pas appris grand-chose ce soir. En revanche, son coeur de joueur formé à Nantes doit saigner.
Les anciens du TFC qui ont connu des années pas forcément faciles sont aussi aux anges après ce triomphe.
« C'est un truc de fou, c'est ma première saison pro, être champion de France comme ça, je n'arrive pas à réaliser. On courait tous les uns pour les autres, et ça donne ça. » Bon, c'est la Coupe de France, mais on saisit l'idée.
Un grand classique à l'issue d'une finale.
« On est passé à côté de ce match, c'est même pire. On savait qu'il fallait être vigilants sur coups de pied arrêtés, on a pris deux buts [d'entrée]. [Au sujet du maintien à aller chercher] J'espère qu'on a bien compris qu'on n'était pas une bonne équipe et qu'on va tous se mettre au niveau. »
Normalement, ça va passer pour Toulouse.
Avant qu'Aboukhlal ne mettre le 5e pion toulousain, bien entendu.
Le Marocain aurait bien aimé imité Costa et Dallinga en mettant un doublé mais cette frappe était vriament inoffensive, même pour l'Alban Lafont de ce soir.
Le TFC ne va pas souvent en finale de la Coupe de France mais quand il y est, il ne fait pas semblant.
A Toulouse, le premier double buteur Logan Costa et le précieux milieu de terrain Stijn Spierings sortent aussi. Formés au club, les défenseurs Moussa Diarra et Anthony Rouault entrent. Tous deux avaient perdu au Stade de France la finale de la Coupe Gambardella contre Saint-Etienne (2-0) en 2019.
Le coup franc de van den Boomen part dans le mur mais le ballon est mal dégagé et Aboukhlal envoie une mine des 18 mètres, déviée par Castelleto, qui trompe Lafont.
Gare à la papatte droite de Branco van den Boomen.
Kjetil Haug avait plongé sur sa gauche.
Nicolaisen fauche Centonze dans la surface ! L'entraîneur toulousain Philippe Montanier réclamait une faute pour un « raffut » de Blas sur Spierings, mais l'arbitre Benoît Millot ne changera pas de décision.
Auteur d'un doublé, Thijs Dallinga laisse la place à l'attaquant japonais Ado Onaiwu. Le capitaine belge Brecht Dejaegere, joliment surnommé « Bibiche », est relayé par le Suisse Vincent Sierro. C'est Branco van den Boomen qui récupère le brassard.
Et c'est ce moment-là que choisit Antoine Kombouaré pour lancer Quentin Merlin à la place de Joao Victor. Je ne sais pas comment on motive un joueur dans ces circonstances.
Le Danois en avait déjà mis un « beau » contre l'OM au mois de décembre en championnat.
Je suis à deux doigts de vous proposer des charades.
Voilà, voilà.
C'est au-dessus cette fois.
Encore une sortie douteuse de Haug. Il est encore moins serein ce soir que Lafont, qui n'a pourtant pas beaucoup fait avancer sa candidature à l'équipe de France.
Je n'avais pas encore parlé de foot depuis le début de cette 2e mi-temps.
Mais honnêtement, à la télé, on n'entend pas grand-chose.
Enfin pas tous bien sûr. Mais c'est déjà beau de voir que certains fans font fi de la prestation d'une incroyable faiblesse de leur équipe.
Pour l'instant, la plus grosse défaite en finale de Coupe de France est celle du club nantais contre Saint-Etienne, en 1970 (5-0).
Andy Delort, Samuel Moutoussamy et Ignatius Ganago entrent ; Nicolas Pallois (qui allait sans doute prendre un rouge), Florent Mollet et Moses Simon sortent. Les Nantais vont jouer à 4 attaquants, dirait-on.
« On a été nuls. Faut être réaliste, il n'y a rien à dire. Ils ont été meilleurs dans tous les compartiments. Quand on ne fait pas le minimum..Voilà ce qui arrive. » « Il faut perdre avec dignité. »
C'est assez irréel, mais le TFC mène 4-0 contre Nantes.
Ne le cherchez pas sur le terrain, c'est le gardien remplaçant de Nantes, qui était titulaire lors des matchs précédents de Coupe de France. Il prend un carton pour avoir protesté alors qu'il est sur le banc.
Le défenseur cap-verdien se dit que c'est le soir ou jamais, après son doublé en début de match. Et puis à 4-0...
C'est un simple carton jaune. Pas sûr qu'à 0-0, Benoît Millot ne sorte pas le carton rouge...
Les Canaris, 16es de L1, se déplacent mercredi à Brest et reçoivent quatre jours plus tard Strasbourg, deux rivaux pour le maintien.
Chaïbi déborde côté gauche et centre, et le gardien nantais (formé à Toulouse) dégage le ballon avec une bizarre manchette de volley...
Après Logan Costa, c'est l'avant-centre néerlandais qui met un doublé. Servi par Spierings, Chaïbi voit sa frappe (très mal) repoussée par Lafont. Dallinga finit le boulot sans souci.
Mais le capitaine nantais est bien seul dans cet océan de rien.
Mais la défense nantaise est aussi sereine ce soir que mon chat devant le gros Maine Coon du voisin.
Nantes vit un cauchemar éveillé.
Les Nantais essaient de digérer leur début de match catastrophique. Ils contrôlent le ballon et tentent de revenir au score, comme ils l'ont déjà fait à plusieurs reprises cette saison. Mais il va vraiment falloir qu'ils soient plus incisifs et agressifs. Dans le bon sens du terme, comme on dit.
Et bien 25 ans plus tard, Logan Costa a fait la même avec le TFC.
Même si Kjetil Haug, le gardien norvégien du TFC, fait bien flipper son équipe. Comme lors de la demi-finale à Annecy (1-2), d'ailleurs.
C'est Suazo qui sauve presque sur sa ligne la reprise de Mohamed !!!
Le coup franc de van den Boomen trouve Spierings au second poteau, qui remet sur Costa. Le défenseur central du TFC remet un coup de tête et ça fait encore but...
Après s'être raté sur le premier coup franc, van den Boomen a une nouvelle chance, sous la forme d'un petit corner, à gauche de la surface nantaise.
Et les Violets en profitent pour revenir camper dans leurs 30 derniers mètres.
Mais quelle galette de van den Boomen, l'incroyable passeur néerlandais du TFC.
Logan Costa ouvre la marque de la tête sur un corner de Branco van den Boomen !!!
Rien à voir avec les CRS, a priori.
Après avoir assisté à la raclée reçue par le Stade Toulousain chez les Irlandais du Leinster en demi-finale de la Champions Cup, puis à l'opéra La Traviata (si, si), les habitants de la Ville rose espèrent se consoler ce soir avec une deuxième Coupe de France, après l'antique trophée de 1957.
Selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, c’est un dispositif « 50 % plus important », que celui mobilisé le 28 mai 2022 pour la dernière finale de Ligue des champions, de triste mémoire.
« Ils ne sont pas loin d'être deux fois plus nombreux », me dit un bon ami toulousain présent au SDF, confirmant d'autres témoignages.
Les Pitchouns de la Principauté ont battu ceux de Clermont (4-2).
C'est classique cette saison en Coupe de France. Logan Costa et Farès Chaïbi sont nés en France, mais ils sont respectivement internationaux cap-verdien et algérien.
Côté nantais, Quentin Merlin et Samuel Moutoussamy, pressentis titulaires, sont finalement sur le banc. Joao Victor, en défense, et Florent Mollet, au milieu, vont débuter. A Toulouse, Anthony Rouault, titulaire indiscutable d'ordinaire, ne commencera pas en charnière, puisque celle-ci est constituée de Logan Costa et de Rasmus Nicolaisen. Dans les buts, Kjetil Haug jouera à la place de Maxime Dupé, comme depuis le début de la campagne de Coupe de France.
D'où la possibilité laissée aux syndicats de distribuer tracts (en l'occurrence des cartons rouges) et des sifflets. Sachant que les sifflets sont interdits à l’intérieur du stade par le règlement de la FFF, pour ne pas parasiter les décisions de l'arbitre.
Des stadiers ont confié à BFM TV qu’ils ont reçu l’ordre de saisir lesdits cartons distribués par l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites.
Enfin, pour Nantes, jouer une finale de Coupe de France n’est pas une nouveauté. Les Canaris, tenants du trophée, disputent leur dixième pour quatre sacres à ce jour (1979, 1999, 2000, 2022). En revanche, pour Toulouse, arriver jusqu’au Stade de France, c’est déjà Byzance. C’est à Colombes que le TFC a gagné sa seule Coupe, en 1957. 66 ans après, les supporteurs des Violets, qui ont plus souvent mangé du pain de mie nature que des toasts au foie gras, rêvent d’un sacre inespéré pour un promu.
» Sauf coupure de courant, on se retrouve dès 20h30