Copa Libertadores : Palmeiras s’offre un doublé en battant Flamengo en finale

FOOTBALL Avec en prime une très belle simulation du héros de la soirée, Deyverson, après avoir été poussé par l’arbitre

W.P, avec AFP
— 
Palmeiras a fait le doublé, samedi soir
Palmeiras a fait le doublé, samedi soir — Natacha Pisarenko/AP/SIPA

Palmeiras l’a fait. Ou plutôt refait. L’équipe de São Paulo a remporté samedi sa deuxième Copa Libertadores consécutive, la troisième de son histoire, en venant difficilement à bout du rival carioca du Flamengo (2-1, après prolongations).

Un but d’entrée de jeu (4e), peu d’étincelles, encore moins d’occasions, et Palmeiras semblait s’être adjugé une finale de la Libertadores peu emballante jusqu’à l’égalisation de Flamengo (72e) qui a poussé le match en prolongations grâce à Gabigol. Sur un une-deux avec De Arrascaeta, le Brésilien​ a décroché une frappe sèche croisée du gauche (72e) qui a fait mouche.

Le peuple du « Fla » s’est mis alors à rêver d’un nouveau retournement de situation de Gabigol, comme lors de la finale 2019 contre River Plate où il avait inscrit un doublé en fin de match pour une victoire inespérée contre les Argentins (2-1).

Palmeiras jouera la Coupe du monde des clubs

Mais c’est finalement Palmeiras qui raflera la mise en début de prolongations. Deyverson, tout juste entré en jeu, a filé seul au but, Alves ne parvenant qu’à toucher légèrement le ballon. 2-1, plus qu’à garer le bus pour Abel Ferreira et ses hommes. Une victoire à 36 % de possession mais une victoire quand même.

Palmeiras représentera l’Amérique du Sud à la Coupe du monde des clubs disputée début 2022 aux Emirats arabes unis et qui réunit les champions des six confédérations mondiales. Chelsea sera le représentant de l’Europe après avoir remporté la Ligue des champions la saison dernière.