Ligue 1: Gérard Piqué achète les droits TV du championnat pour l'Espagne

FOOTBALL Le défenseur du Barça a flairé le bon coup avec le départ de son ex-partenaire Lionel Messi au PSG

N.C.
Lionel Messi et Gérard Piqué à Barcelone en avril 2019.
Lionel Messi et Gérard Piqué à Barcelone en avril 2019. — Alberto Saiz/AP/SIPA

Conséquence directe de l’arrivée de Lionel Messi au PSG, l’Espagne s’est soudainement prise de passion pour les droits TV de la Ligue 1. Et c’est l’ancien partenaire de l’Argentin au Barça​, Gérard Piqué, qui a raflé la mise avec sa société, Kosmos Holding. Le groupe catalan a signé un contrat pour les trois prochaines saisons, annonce ESPN ce mercredi.

Selon le média américain, Kosmos, qui a acheté ces droits en collaboration avec Enjoy TV, envisage de les sous-licencier à une chaîne de télévision ou à un OTT. En attendant, le match du PSG à Reims dimanche, qui verra très probablement les grands débuts de Messi sous le maillot parisien, va être diffusé gratuitement sur la chaîne Twitch d’Ibai Llanos, un célèbre streamer espagnol. « Ce sera un jour vraiment historique pour nous », a écrit ce dernier sur son compte Twitter.


Aucun montant n’a filtré pour l’instant, mais sûr qu’il est sensiblement supérieur aux 2,5 millions d’euros annuels versés par Movistar, l’ancien détenteur des droits, ces dernières saisons. La rencontre sera également retransmise en Espagne par la chaîne de télévision Telecinco, du groupe Mediaset, qui a payé les droits juste pour ce match.