Euro 2021 : Amsterdam espère accueillir « au moins 12.000 spectateurs » par match à L’Arena Johan Cruyff

FOOTBALL Après l’Italie, c’est au tour des Pays-Bas d’annoncer un retour (probable) des spectateurs dans les stades pour le prochain Euro de foot

A.L.G. avec AFP

— 

L'Arena Johan Cruyff a déjà accueilli 5.000 personnes lors du dernier match des Oranje fin mars.
L'Arena Johan Cruyff a déjà accueilli 5.000 personnes lors du dernier match des Oranje fin mars. — Pieter Stam de Jonge / ANP / AFP

Après l’Italie, qui a annoncé mercredi vouloir accueillir un peu de public au Stadio Olimpico de Rome durant l’Euro, c’est au tour des Pays-Bas de suivre le chemin. Amsterdam, l’une des douze villes hôtes de l' Euro 2020, espère en effet accueillir « au moins 12.000 spectateurs » lors des quatre matchs programmés à l’Arena Johan Cruyff, a annoncé la Fédération néerlandaise de football (KNVB), mercredi. Dans un communiqué, la KNVB espère même « accueillir davantage de spectateurs », mais cela se décidera « en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19 ».

Amsterdam doit accueillir les matchs de poule de l’équipe des Pays-Bas face à l’Ukraine (13 juin), l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin), ainsi qu’un huitième de finale le 26 juin. Les douze villes hôtes du tournoi avaient jusqu’à ce mercredi 7 avril pour soumettre leur plan d’accueil des supporteurs à l’UEFA.

5.000 personnes devant Pays-Bas – Lettonie fin mars

Le scénario soumis par la KNVB à l’UEFA repose sur l’hypothèse « réaliste » qu’au moins 25 % de la capacité du stade de 55.000 places pourra être exploitée. Tous les spectateurs qui souhaiteront assister aux matchs devront se conformer aux protocoles de sécurité en place en juin prochain et présenter un résultat de test Covid négatif, a précisé la KNVB.

La Fédération néerlandaise espère pouvoir accueillir plus que 12.000 spectateurs mais précise aussi que « si la pandémie devait s’aggraver en juin, le nombre de spectateurs pourrait être revu à la baisse. » Il n’y a encore aucune garantie, a indiqué Gijs de Jong, directeur du tournoi à Amsterdam, ajoutant avoir reçu le feu vert du ministère de l’Intérieur et de la mairie d’Amsterdam pour mettre en place ce scénario prévoyant 12.000 places disponibles. Le 27 mars dernier, dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2022, les Pays-Bas avaient accueilli la Lettonie (2-0) à Amsterdam devant 5.000 spectateurs.