PSG : Verratti, Marquinhos, Icardi, Di Maria… Une bonne dizaine d’absents pour le match à Nîmes

FOOTBALL Entre les blessés, les suspendus, les positifs au Covid-19 et les cas contact, le coach allemand est face à une belle hétacombe avant la 7e journée

N.C.

— 

Thomas Tuchel lors de PSG-Angers au Parc des Princes, le 2 octobre 2020.
Thomas Tuchel lors de PSG-Angers au Parc des Princes, le 2 octobre 2020. — Francois Mori/AP/SIPA

Ce n’est plus une liste d’absents, c’est une compo d’équipe. Jeudi, au moment de faire un point sur l’état des troupes à la veille du déplacement à Nîmes, le coach du PSG Thomas Tuchel a dû prendre une grande bouffée d’air avant de se lancer.

« Draxler, Verratti et Marquinhos sont revenus blessés de sélection. Kurzawa et Di Maria sont suspendus. Ander Herrera a été testé positif au virus, et il ne s’est pas entraîné avec nous, a énuméré l’Allemand en conférence de presse. Danilo doit nous rejoindre aujourd’hui mais il a été en contact avec Cristiano Ronaldo et il doit rester à l’écart du groupe. Dagba a effectué un nouveau test, nous allons voir s’il est négatif. Bernat est blessé bien sûr, Kehrer aussi et Icardi s’est blessé au genou la semaine dernière, il est forfait pour demain. »

Ah oui quand même. Cela fait une bonne dizaine de joueurs qui doivent rester à la maison. Une liste à laquelle il faudra peut-être ajouter Kylian Mbappé. L’attaquant a disputé l’intégralité de la rencontre avec les Bleus en Croatie, mercredi, après avoir joué 85 minutes contre le Portugal dimanche et 45 le mercredi d’avant face à l’Ukraine.

Tuchel, qui aura bien besoin de lui face à Manchester United en Ligue des champions mardi, pourrait le laisser se reposer. « Nous devons faire attention à la santé des joueurs, et certains comme Mbappé ou les Sud-Américains ont beaucoup joué et voyagé, observe-t-il. On ne pensera pas à Manchester, mais la situation fait que nous devons anticiper un peu. » Draxler, Verratti et Marquinhos, pas trop durement touchés, pourraient faire leur retour face au club anglais. En revanche, cela prendra plus de temps pour Icardi, blessé au ligament interne du genou.

Leonardo ? « J’ai donné mon avis, lui aussi, maintenant on peut avancer »

Dans ces conditions, il est fort probable que les recrues Rafinha et Moise Kean fassent leurs grands débuts sous le maillot parisien vendredi. « Je préfère qu’on laisse les joueurs montrer leurs qualités sur le terrain, je ne veux pas trop en parler avant. Cela prendra du temps avant qu’ils se sentent parfaitement à l’aise dans leur nouvel environnement », a indiqué Tuchel, heureux d’avoir vu des renforts arriver le dernier jour du mercato.

L’Allemand ne regrette pas son coup de gueule contre la gestion sportive de Leonardo. « J’ai donné mon avis, parce que c’est mon job en tant qu’entraîneur de me battre pour le meilleur de l’équipe, a-t-il défendu. Lui aussi a donné son avis, les choses sont claires, maintenant, on peut avancer, parce qu’il n’y avait rien de personnel. » S’il le dit.