Girondins de Bordeaux: Un club en plein chantier à l'heure de la reprise

FOOTBALL L’effectif de Paulo Sousa devrait énormément bouger cet été

Clément Carpentier

— 

Pablo et Sankharé au duel lors de la reprise.
Pablo et Sankharé au duel lors de la reprise. — NICOLAS TUCAT / AFP
  • Les Girondins de Bordeaux ont repris l’entraînement ce mardi au Haillan.
  • Avec déjà quatre recrues et quelques départs, c’est un vrai lifting qui attend l’effectif cet été.
  • Jules Koundé va s’engager pour cinq ans avec le FC Séville.

Les tractopelles n’ont pas encore envahi le parc du château du Haillan mais ça ne saurait tarder. En effet, les grandes manœuvres ont débuté sur et en dehors des terrains pour les Girondins, qui ont disputé leur premier entraînement collectif de la saison 2019-2020 ce mardi matin. Ainsi, la salle de presse a disparu pour devenir, dans quelques semaines, le camp de base des analystes vidéos. De la même manière, les premiers aménagements pour la construction d’un ou de deux nouveaux terrains ont commencé.

Paulo Sousa tout sourire à la reprise de l'entraînement aux Girondins
Paulo Sousa tout sourire à la reprise de l'entraînement aux Girondins - NICOLAS TUCAT / AFP

Mais pour l’instant, les maîtres d'œuvre restent Hugo Varela (patron du sportif), Eduardo Macia (directeur du football) et Paulo Sousa (entraîneur). Les nouveaux hommes forts du club ne chôment pas pour reconstruire leur effectif du sol au plafond. Du coup, lors de cette reprise, il y avait des joueurs un peu partout :

  • Deux nouvelles recrues sur le terrain (Kwateng et Bellanova)
  • Une autre à Paris pour faire son visa pour le prochain stage aux Etats-Unis (Mexer)
  • Une autre en civil pour visiter le centre d’entraînement avant de signer son contrat (Benito)
  • Un joueur qui prépare ses valises pour rejoindre Séville (Koundé)

Bref, difficile de s’y retrouver quand il faut aussi faire avec les nombreux jeunes et les joueurs de retour de prêt. Les supporters auront tout de même reconnu Benoît Costil, Nicolas De Préville, Jimmy Briand ou Younousse Sankharé. En fin de saison dernière, Paulo Sousa affirmait « savoir déjà sur quels joueurs il comptait » pour la suite et « avoir les idées très claires » sur son effectif. Après les paroles, place donc aux actes ! Et ça va continuer…

Et ça ne fait que commencer…

Comme révélé par 20 Minutes ce mardi, le prometteur défenseur des Girondins Jules Koundé s’est envolé vers Séville pour signer un contrat de cinq ans avec le club andalou. Bordeaux va récupérer 25 millions en échange et un pourcentage à la revente. Son ami du centre de formation, Zaydou Youssouf pourrait lui prendre la direction de Saint-Etienne selon L’Equipe alors que le club a reçu des offres pour Kamano et Sabaly.

Du côté des arrivées, une folle rumeur a traversé le Haillan, celle de Laurent Koscielny. Mais le défenseur international d’Arsenal serait encore loin de Bordeaux. Il doit notamment régler sa situation (sous contrat jusqu’en 2020) avant d’envisager un avenir. Le club travaille d’ailleurs sur une autre piste pour remplacer Jules Koundé. Des joueurs sont également régulièrement proposés à l’image de l’international anglais Danny Welbeck mais pour l’instant, le club a décidé de ne pas donner suite à cette piste en raison de ses prétentions salariales et de ses nombreuses blessures selon nos informations.