Mercato FC Nantes: Grandsir fait de Nantes «son choix n°1», Dupé pisté par Caen et Clermont

FOOTBALL Le FCN en est pour le moment à quatre recrues

David Phelippeau

— 

Samuel Grandsir.
Samuel Grandsir. — A Perez Meca/REX/Shutterstock/SIPA

Le mercato nantais s’est considérablement accéléré depuis que le processus de vente du club a déraillé mardi dernier. Après les recrutements du jeune attaquant de Laval Bridge Ndilu (19 ans) et du latéral droit Dennis Appiah (27 ans), le FC Nantes a réalisé un gros coup ce week-end en attirant en prêt de deux ans le jeune gardien français de la Fiorentina Alban Lafont (20 ans). Le milieu de terrain de Nancy Abou Ba (21 ans) s’est aussi engagé pour quatre ans, mais il a été tout de suite prêté dans le club lorrain.

Toujours côté arrivées, sur le plan offensif, la direction du FCN s’est renseigné sur Silas Wamangituka (19 ans). L’attaquant du Paris FC est une priorité de Vahid Halilhodzic, mais le prix demandé a semble-t-il refroidi le FCN… comme de nombreux clubs en France et à l’étranger qui le suivent.

Grandsir veut Nantes

La piste du Monégasque Samuel Grandsir (22 ans) est toujours dans les tuyaux, mais pour l’heure aucun accord n’a été trouvé avec le club de la Principauté. Un transfert sec a d’abord été envisagé par le FCN. Il est désormais plutôt question d’un prêt (non gratuit) avec une option d’achat aux alentours de 5-6 millions d'euros. Monaco envisage plutôt un prêt de son milieu offensif dans son club satellite du Cercle de Bruges… « Nantes est le choix du numéro 1 de Samuel [Grandsir], confiait, lundi, Badou Sambagué, son représentant. Il veut aller là-bas. C’est vraiment intéressant pour lui. » Le dossier pourrait prendre du temps à se décanter… ou pas.

Waris, fini vraiment?

Enfin, c’est un peu le serpent de mer de l’été : Majeed Waris, pas vraiment souhaité à Porto, a fait part de son envie de revenir à Nantes. L’entraîneur Vahid Halillhodzic n’est pas très chaud pour qu’il revienne, ou plutôt pas à ce prix-là (6 millions d’euros). Dossier à suivre dans les semaines à venir.

Pour le poste de défenseur central, la piste Simon Falette (Eintracht Francfort) semble à ce jour abandonnée. Le FCN garde un œil sur la situation de Marcel Tisserand (Wolfsbourg) et du Nigérian Chidozie Awaziem (22 ans), qui appartient à Porto. Ce dernier a déjà évolué à Nantes lors de la saison 2017-2018.

Du côté des départs, le FCN a discuté ce week-end avec le club belge d’Ostende pour Santy Ngom, mais le joueur n’était pas intéressé par le projet. Caen a déjà fait une offre pour l'attaquant. Quant à Maxime Dupé, il a compris qu’il ne serait sans doute pas encore numéro 1 au poste de gardien de but avec l'arrivée d'Alban Lafont. Caen (L2) et Clermont (L2) sont à l’affût.