Tristesse absolue: «Ce club mérite le meilleur de moi-même et je ne suis plus capable de lui donner», Iniesta dit adieu au Barça

FOOTBALL Le milieu espagnol a annoncé son départ à la fin de saison lors d'une conférence de presse très émouvante...

J.L.

— 

Andrés Iniesta la légende
Andrés Iniesta la légende — Bagu Blanco/Shutterstoc/SIPA

La grande famille du Barça était réunie, sur les petits pupitres habituellement dévolus aux journalistes. Joueurs, dirigeants, employés, épouses, tous ont eu du mal à retenir leur larme devant Andrès Iniesta, lui-même très ému d’annoncer ses adieux. Le milieu de terrain espagnol, comme il se murmurait depuis plusieurs semaines, a confirmé qu’il quitterait le club à la fin de la saison.

C’est une décision à laquelle j’ai beaucoup réfléchi. J’ai longuement pesé le pour et le contre, seul et avec mes proches. Je sais après 22 ans passés ici ce que signifie jouer pour cette équipe, la meilleure du monde. Je connais l’exigence d’être un joueur du Barça et son capitaine. C’est pourquoi, si je suis honnête avec moi-même et avec le club qui m’a tout donné depuis que je suis arrivé à 12 ans, mon aventure dans ce club magnifique s’arrête ici. Le Barça mérite le meilleur de moi-même et je sais que dans un futur proche, je ne se serai plus capable de lui offrir ma meilleure version, aussi bien mentale que physique ».

Longuement applaudi par l’assemblée, Iniesta est revenu sur les excuses de France Football de ne jamais lui avoir donné un Ballon d'Or. Une réponse pleine de classe et de retenue, à l’image du bonhomme.

« Ce n’est pas un regret de ne jamais avoir eu le Ballon d'Or. Monter sur ce podium avec Messi et Xavi a été quelque chose de magique, et ma perception du foot ou mon bonheur ne change pas en fonction d’un Ballon d'Or que je n’ai pas eu. Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir acquis et le respect et l’amour de tout le monde ». Tu vas nous manquer, Andrès.