Ligue 1: Monaco confirme son intérêt pour le jeune Geubbels et répond à l'OL

FOOTBALL Les Monégasques reconnaissent vouloir faire signer le jeune joueur de l'OL et estiment qu'ils ne violent aucun réglement...

N.C. avec AFP

— 

Willem Geubbels, 16 ans, est au coeur dune polémique entre l'OL et Monaco.
Willem Geubbels, 16 ans, est au coeur dune polémique entre l'OL et Monaco. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Monaco tient à défendre sa démarche. Le club de la Principauté, pointé du doigt par l'OL pour avoir cherché à convaincre le jeune Willem Geubbels de le rejoindre, a publié un communiqué vendredi dans lequel il confirme «son intérêt» pour le joueur et stigmatise la communication lyonnaise. 

«L'AS Monaco confirme son intérêt pour Willem Geubbels, (...) en contactant directement, et de façon transparente, l'Olympique Lyonnais en vue d'un éventuel transfert à l'occasion du prochain mercato d'été», stipule le communiqué monégasque.

Le club «estime qu'il serait important de permettre de conserver en Ligue 1 un jeune international tricolore malgré l'intérêt de grands clubs étrangers», «alors que de nombreux jeunes font le choix de quitter le championnat de France».

«Dans un environnement toujours plus concurrentiel, l'AS Monaco assume entièrement sa stratégie de formation et de recrutement de jeunes talents», conclut le communiqué, qui, au préalable, avait dénoncé la communication lyonnaise de la veille à son sujet.

>> A lire aussi: Pourquoi Willem Geubbels est actuellement «un jeune un peu perdu» à l’OL

«Ainsi, l'AS Monaco refuse d'être tenu pour responsable du départ de joueurs formés à l'Olympique Lyonnais», poursuit le club de la Principauté, expliquant: «L'AS Monaco a signé un contrat avec Rachid Ghezzal en août 2017 alors que ce dernier était libre (...). Quant à Jordy Gaspar, qui avait choisi seul de refuser la proposition de contrat offerte par son club formateur, l'AS Monaco (...) n'est entré en contact avec le joueur qu'après le 30 avril 2017 dans le respect des règles de la Charte du Football professionnel.»

Ce communiqué de Monaco intervient après celui diffusé par Lyon jeudi, prenant «acte de la décision de Willem Geubbels et de son entourage (de ne passer signer de contrat professionnel)» mais souhaitant «défendre ses intérêts et d'une façon plus générale ceux de la formation française à travers le cas d'un joueur qui a eu seulement 16 ans l'été dernier et (est) sous contrat (...) jusqu'au 30 juin 2019».

Plus précisément, l'OL s'en prenait à Monaco. «Les exemples de Ghezzal et Gaspar avec Monaco incitent l'OL à prendre toutes ses dispositions pour ne pas être à nouveau pénalisé sur le plan économique et de l'image», soulignait le club rhodanien.

Geubbels, 16 ans, arrivé à l'OL à 9 ans, a participé cette saison à quatre matchs en Ligue 1, Coupe de la Ligue et Ligue Europa (87 minutes jouées, 0 but). Depuis quelques semaines, il ne s'entraîne plus avec le groupe professionnel.