VIDEO. Mercato: Le Barça a déposé plainte contre Neymar et lui réclame au moins 8,5 millions d'euros

FOOTBALL La rupture avec le Brésilien a visiblement été très mal vécue par le club catalan...

G. N. avec AFP

— 

Neymar jouera son premier match de L1 dimanche
Neymar jouera son premier match de L1 dimanche — P LE FLOCH/SIPA

Le FC Barcelone a déposé plainte contre Neymar devant un tribunal espagnol pour non-respect de contrat et réclame la restitution d’une partie d’une prime touchée par l’attaquant brésilien, transféré début août au Paris SG, ainsi que 8,5 millions d’euros de dommages, a annoncé mardi le club catalan.

Le PSG en dernier recours

« Le club réclame au joueur la partie déjà versée correspondant à sa prime de prolongation de contrat, en raison d’un non-respect dudit contrat ; 8,5 millions d’euros au titre des dommages et préjudices ; et 10 % supplémentaire pour les intérêts » de retard, a écrit le Barça dans un communiqué. Le club précise qu’il réclame que le PSG verse ces sommes si le joueur n’est pas en mesure de le faire.

>> A lire aussi : Le transfert de Neymar est «une orientation dangereuse pour le football», selon Jean-Michel Aulas

Cette plainte, déposée le 11 août devant un tribunal du travail de Barcelone, a également été transmise par le club à la Fédération espagnole (RFEF), pour qu'elle fasse suivre à la Fédération française (FFF) et à la Fifa, ajoute le Barça. Au moment du transfert de Neymar, le club catalan avait déposé chez un notaire un chèque de 26 M EUR correspondant à une prime de prolongation et il a annoncé le 4 août avoir finalement récupéré cette somme, estimant que le joueur n'avait pas respecté les clauses de son contrat.

Ce communiqué du Barça intervient deux jours après des propos très critiques de Neymar à l'encontre de la direction du club catalan et marque une escalade du conflit entre les deux parties. «Pour moi, ce ne sont pas des personnes qui devraient être là-bas, dans la direction du Barça, avait déclaré le Brésilien dimanche soir après Toulouse (6-2). Le Barça mérite beaucoup mieux et tout le monde le sait.»