Coupes d’Europe: Deux clubs français en finale? C’est comme si c’était fait

FOOTBALL Monaco et Lyon sont sur le pont mercredi, et ça sent bon...

B.V.

— 

Kylian Mbappé et Nabil Fekir
Kylian Mbappé et Nabil Fekir — SIPA

En ce qui concerne votre fin de journée mercredi, l’organisation risque d’être assez tendue. Entre les pizzas, les bières, les potes qui arrivent à la bourre en ayant oublié le code de l’immeuble, il va falloir s’inventer un gamin à chercher à la crèche ou l’enterrement de son chien pour partir plus tôt du travail et avoir le temps de tout mettre en place. Car de 18h30 à 22h45, c’est soirée foot, sans la moindre respiration. D’abord avec Lyon qui défie l’Ajax en Ligue Europa puis Monaco-Turin en Ligue des champions, les clubs français ont deux chances d’envoyer des clubs en finale de Coupe d’Europe. C’est rare. Et tout ça sent très bon, 20minutes vous dit pourquoi, pêle-mêle.

>> La soirée de foot mercredi à suivre en intégralité sur 20minutes.fr

Parce que le titre est dans la poche pour Monaco

«Je pense que l'OGC Nice a offert le titre à l'AS Monaco». Difficile de contredire le gardien des Aiglons Yoan Cardinale, qui a dégoûté le PSG dimanche soir. Trois points d’avance, un match en retard et un goal average favorable à trois journées de la fin : Monaco ne peut plus laisser filer le titre. Une grosse pression en moins sur les épaules pour aborder avec sérénité et confiance son match européen, et aussi la chance de pouvoir faire reposer tous les cadres lors du déplacement de l’entre-deux-Juve à Nancy, samedi.

Parce que la Juve et l’Ajax ont déconné ce week-end

Toujours important, le match d’avant. Et pour les deux adversaires de nos clubs français, il n’a pas été très positif. Si la Juve a lâché dans les dernières minutes la victoire face à l’Atalanta Bergame (2-2), elle reste largement en tête de la Serie A. En revanche l’Ajax s’est incliné à Eindhoven (1-0) et a quasiment perdu toute chance d’être champion des Pays-Bas.

Parce que Nabilon a claqué

Et si on avait retrouvé notre Nabilon national ? Bon, on en est pas encore tout à fait là mais disons que ce but sur coup-franc contre Angers vendredi (ok, le gardien n’est pas très clair là-dessus) doit faire beaucoup de bien à Fekir. Parce qu’il est un peu en manque de confiance et qu’en l’absence quasi-certaine d’Alexandre Lacazette mercredi, il sera à la pointe de l’attaque lyonnaise. On se rassure comme on peut.

Parce qu’Edgar Davids ne peut pas perdre contre la Juventus

Avouez qu’avec son nez cassé et son super masque-lunettes, le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko a un petit air du légendaire Edgar Davids, passé par la Juve.

Tiémoué Bakayako et Edgar Davids
Tiémoué Bakayako et Edgar Davids - Montage 20mn, Twitter Monaco

Parce que Monaco a Mbappé

Et que grosso-modo, à l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup d’attaquants qui ont des stats comme les siennes. A 18 ans, n’oublions pas de le préciser.

  • 22 buts sur ses 20 dernières titularisations
  • Plus jeune joueur à avoir marqué cinq buts en Ligue des champions
  • Un but ou une passe décisive toutes les 64 minutes (deuxième en Europe derrière Messi)
  • Plus jeune joueur à inscrire quinze buts dans un championnat


Et des comme ça, on pourrait en trouver plein d’autres.

>> A lire aussi : Monaco-Dortmund: Son sourire, sa voix, son regard... Le phénomène Mbappé raconté par son propre corps

Parce que l’histoire joue pour nous

Cela fait donc 13 ans que la France n’a pas placé un club en finale d’une Coupe d’Europe. Et cette année-là, non seulement Monaco était déjà là en Ligue des champions, mais Marseille avait aussi atteint la finale en Coupe  de l'UEFA (ancienne Ligue Europa). Remplacez OM par OL et voilà le même scenario cette année ? Pourquoi pas. Bon, le problème, c’est qu’ils avaient tous les deux pris 3-0 et 2-0 en finale, contre Porto et Valence.