VIDEO. Salomon Kalou vandalise le mur de Berlin au burin

FOOTBALL L'attaquant du Hertha Berlin a été filmé par une télévision locale avec un burin...

R.B.

— 

Salomon Kalou s'en prend au mur de Berlin dans un reportage de la télévision allemande.
Salomon Kalou s'en prend au mur de Berlin dans un reportage de la télévision allemande. — Capture d'écran/DR

C'est sans doute l'une des idées les plus débiles des dernières semaines. Voire un peu plus. Dans un reportage diffusé sur la chaîne ARD-Sportschau avant la rencontre entre le Hertha Berlin et Schalke 04 samedi, Salomon Kalou s'attaque, burin et marteau en mains, au mur de Berlin. Une manière, assure la chaîne, de montrer la manière dont l'Ivoirien du Hertha va s'en prendre à la défense de Schalke.

Petit problème, le mur de Berlin est naturellement considéré comme un monument historique et il est interdit d'en emporter un fragment. «J'ai failli tomber de mon fauteuil lorsque j'ai vu le reportage, s'étrangle dans les colonnes du Berliner Kurier Kani Alavi, président de l'Eastside Gallery, partie du mur recouverte de graffitis prise pour cible par l'ancien joueur du Losc. Nous avons là une célébrité bien payée qui augmente sa valeur marchande aux dépens d'un monument national.» 

Pour son geste, l'Ivoirien risque jusqu'à 10.000 euros d'amende. Pour la petite histoire, Kalou n'a même pas marqué lors de la réception de Schalke 04.