Franky Zapata, 40 ans, prend son envol sur son Flyboard à Sangatte (Pas-de-Calais). Il est 8h16 en France ce dimanche 4 août. De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour assister au décollage de « l'homme volant » dix jours après son premier essai infructueux.
Traversée de la Manche en Flyboard: Le pari fou de Franky Zapata en images
-
— MICHEL SPINGLER/AP/SIPA -
— JULIAN NODOWLSKY/AFP Il a volé « à 160/170 km/h quasiment tout le long » de la traversée, en survolant la mer de 15 à 20 mètres.
-
— PETER MACDIARMID/REX/SIPA Après un arrêt sur un bateau à mi-chemin pour se ravitailler en kérosène, l'étape durant laquelle il avait chuté dans l'eau il y a dix jours, Franky Zapata est reparti en direction de l'Angleterre. Sa machine a une autonomie d'une dizaine de minutes en vol.
-
— PETER MACDIARMID/REX/SIPA De l'autre côté de la Manche, les photographes et les équipes de télévision attendent l'arrivée de l'inventeur français, à St Margaret's Bay, près de Douvres, en Angleterre.
-
— PETER MACDIARMID/REX/SIPA Après une vingtaine de minutes de vol, le Marseillais se rapproche de la côte anglaise.
-
— GLYN KIRK/AFP Franky Zapata peut enfin lever les bras en l'air en s'approchant de la plateforme d'arrivée à St Margaret's Bay (Angleterre).
-
— PETER MACDIARMID/REX/SIPA Voici le Flyboard, la machine que Franky Zapata a conçue lui-même. Cette plateforme volante propulsée par cinq réacteurs à jet d’air intéresse les forces spéciales françaises.
-
— PETER MACDIARMID/REX/SIPA Après son exploit, Franky Zapata pose fièrement pour les photographes présents à St Margaret's Bay (Angleterre), le 4 août 2019.
-
— DENIS CHARLET/AFP Lors de la conférence de presse à Sangatte (Pas-de-Calais), juste après son retour en France, Franky Zapata lâche quelques larmes au moment des retrouvailles avec son épouse Krystel, le 4 août 2019.
-
— DENIS CHARLET/AFP Franky Zapata pose avec son épouse et d'autres membres de son équipe à l'issue de la conférence de presse. L'inventeur a déjà de nouveaux projets en tête. Il veut terminer la fabrication d'une « voiture volante […] avant la fin de l'année » mais aussi être « le premier à surfer la poudreuse dans les nuages ».