Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le « Tour 2024 » est prié de ne pas perturber les oiseaux du Mercantour

Tour de France 2024 : Dans la Bonette, caravane et spectateurs devront baisser d'un ton, pour respecter les oiseaux

Et on coupe le sonLa caravane du Tour de France, ses suiveurs et les milliers de spectateurs attendus ce vendredi au passage du col de la Bonette (Alpes) sont invités à chuchoter pour éviter de perturber les oisillons du parc national du Mercantour
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

L’avantage, avec les performances extraordinaires de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, c’est qu’elles nous laissent souvent sans voix ces derniers jours. On espère que ça sera encore le cas ce vendredi dans le col de la Bonette (Alpes-Maritimes). Pas forcément parce qu’on a encore envie de voir les deux monstres survoler le monde, mais surtout car cela permettra à la faune de vivre en paix.

Le mois de juillet est crucial pour les petits aigles royaux, vautours fauves et surtout gypaètes barbus, dont cinq couples ont été réintroduits dans le parc depuis 1993 : à cette période ils apprennent à voler et ils risquent gros s’ils viennent à être gênés. Or, le Tour de France doit parcourir 22 km dans le cœur du parc du Mercantour, où les restrictions sont les plus importantes pour protéger ces rapaces et l’ensemble d’une faune et d’une flore à la fois riches et fragiles.

Pas de sono ni de distribution de goodies

Il s’agit des deux derniers kilomètres de l’ascension vers le col puis la cime de la Bonette, le point culminant de l’édition 2024 de la Grande Boucle à 2.802 mètres d’altitude, et d’une vingtaine de kilomètres de descente. Pour limiter l’intrusion, un seul hélicoptère pourra survoler la course dans cette zone, en évitant au maximum le survol à basse altitude et à proximité des nids signalés par la direction du parc naturel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La caravane publicitaire devra, elle, couper sa sono et s’abstenir de toute distribution d’objets. Les suiveurs ont consigne de ne pas klaxonner et les spectateurs devront ranger mégaphones, cornes de brumes, drones et même les pots de peinture utilisés pour décorer les routes.

« Ici, tout est rare »

« Soyez discrets », ont lancé les organisateurs du Tour et la direction du parc national dans un communiqué commun, invitant aussi chacun à ne pas laisser de détritus, à éviter les troupeaux et leurs chiens de protection et à respecter les zones sensibles délimitées pour protéger la flore. « Ici tout est rare et la vie est très complexe. Certaines fleurs ne poussent qu’ici et un piétinement, une cueillette peut mettre en péril cette espèce », a insisté le parc du Mercantour.

Cette année, la caravane a déjà baissé le son sur deux tronçons de deux kilomètres chacun dans le cœur du parc de Forets, avant l’arrivée à Colombey-les-deux-Eglises le 6 juillet. Et elle a aussi traversé les zones d’adhésion des parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées.