01:10
One Cycling : La Super Ligue du vélo pourrait être officialisée cet été avec 11 équipes, mais sans Pogacar ni le Tour
révolution•Le projet One Cycling, qui veut révolutionner le cyclisme, aurait déjà séduit plusieurs équipes. Le Giro et le Tour des Flandres seraient de la partie, mais pas le Tour de FranceW.P.
Revoilà la Super Ligue… du vélo. Laissé pour morte pendant de longs mois après avoir pointé le bout de son nez l’année dernière, l’idée du projet One Cycling aurait fait son nid et se dirigerait vers une officialisation à l’été 2025, avant le Tour de France, selon Het Laatste Nieuws. L’initiative est soutenue par le fonds souverain saoudien (PIF) à hauteur de 250 millions d’euros, dont un million destiné à chaque équipe du circuit - même pas de quoi se payer un grand leader. One Cycling apparaît à un moment où les équipes réclament une meilleure répartition des revenus dégagés par les courses.
Pour l’heure, 11 des 18 équipes de l’élite du cyclisme seraient séduites par le projet, dont la Visma de Jonas Vingegaard, la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel, Ineos ou encore Décathlon-AG2R. En revanche, la Groupama-FDJ de l’irréductible Marc Madiot ou les UAE de Tadej Pogacar ne sont pas de la partie, tout comme les Alpecin-Deceuninck de Mathieu Van der Poel. Ça fait beaucoup.
Pas de Tour de France pour le moment
Même constat chez les organisateurs. Du beau monde chez les adhérents à One Cycling, mais sans le patron du « game » : ASO, qui organise le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix ou encore Liège-Bastogne-Liège, ne s’est pour l’heure pas rallié. RCS (Giro, Tour de Lombardie, Milan-San Remo) a hésité avant de franchir le pas, tout comme Flanders Classics.
La super ligue du cyclisme n’entend pas s’affranchir des courses historiques du calendrier - tout au plus ajoutera-t-elle des courses au calendrier 2027, dont une en Arabie saoudite - et l’absence de certains des grands acteurs fait pour l’heure office de gros caillou dans la chaussure.


















