Critérium du Dauphiné : Jonas Vingegaard au bord des larmes après avoir appris l’attaque d’Annecy
cyclisme Le Danois, qui a un lien fort avec la région, est apparu très touché par l’attaque au couteau qui a fait six blessés dont quatre jeunes enfants jeudi
Au bord des larmes, Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, a rendu hommage aux victimes de l’attaque d’Annecy après avoir remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à Salins-les-Bains (Jura). « Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé à Annecy, le cyclisme n’a pas vraiment d’importance », a dit le Danois, très ému, lors d’une interview sur la ligne d’arrivée.
Quelques minutes plus tôt, il venait de parler au téléphone avec son épouse, comme il le fait après chaque course. Cette dernière lui a appris la nouvelle, qui l’a ébranlé. Vingegaard, jeune papa, est très attaché à cette région de France où il passait ses vacances d’été quand il était enfant.
« Ma pensée va à toutes les familles », a ajouté le coureur de Jumbo-Visma, qui a paru au bord des larmes, avant de partir vers le podium pour endosser le maillot jaune de leader de la course.
Jeudi, un réfugié syrien armé d’un couteau a blessé jeudi matin six personnes, dont quatre enfants de 22 à 36 mois, semant la terreur dans un parc au bord du lac d’Annecy. Une attaque « sans mobile terroriste apparent », selon les premiers éléments de l’enquête.