Coupe du monde 2022 : Neymar finalement apte pour le 8e de finale?.. Les stats folles de Mbappé... Revivez la journée de dimanche en direct
FOOTBALL Suivez en direct tout ce qu’il faut savoir sur la journée de dimanche au Mondial au Qatar
L’ESSENTIEL
- Cocorico, l’Equipe de France joue ce dimanche son huitième de finale de cette Coupe du monde 2022 face à la Pologne de Robert Lewandowski (16 heures).
- Les Sénégalais affronteront l’Angleterre, un peu plus tard (20 heures), dans l’autre huitième de finale de ce dimanche, avant d’éventuellement retrouver les Bleus en quart de finale.
- On vous livre ici toutes les informations de cette journée de dimanche sur cette Coupe du monde 2022 au Qatar.
C'est la grande nouvelle du soir. L'optimisme prévaut en effet chez les Brésiliens à la veille du 8e de finale contre les Coréens. Le Ney a participé à son deuxième entraînement collectif aujourd'hui, sans gêne apparente selon UOL Esporte. « S'il s'entraîne, il jouera le match », avait déclaré le sélectionneur Tite juste avant. Si tout va bien encore demain, le numéro 10 de la Seleçao pourrait donc être titulaire. Il n'aura certainement pas 90 minutes dans les jambes, mais on image la confiance donnée à ses partenaires s'il peut tenir sa place.
Le truc est incroyable, déjà en U13 c'est interdit alors là pour un match de Coupe du monde c'est assez hallucinant que Koundé l'ait oubliée et que les arbitres aient mis autant de temps à s'en rendre compte. Y'a pas grand-chose qui va là dedans.
DD est revenu dessus en conf de presse > « Il n'a pas le droit. Je ne sais pas ce qu'il a à son collier, je sais que Jules c'est un peu une superstition, il l'a à l'entraînement. Je ne connais pas la signification. Je lui ai dit d'ailleurs "tu as de la chance que je ne sois pas en face de toi, sinon..." Les joueurs n'ont pas le droit de porter bracelet ou collier. Ils ne vont pas non plus jouer avec une montre ou des lunettes de soleil. Je pensais qu'il l'enlevait mais apparemment ce n'est pas le cas, c'est de notre faute. »
C'est par ici, venez on va se mettre bien.
0 défaite en 8e de finale > La France s'est qualifiée lors de chacune de ses 6 présences en 8es de finale de la Coupe du monde (1986, 1998, 2006, 2014, 2018 et 2022),
3 quarts d'affilée > Les Bleus sont présents en quarts de finale de la Coupe du monde pour la 3e édition de suite après 2014 et 2018. C'est une première dans leur histoire.
Comme après chaque match de l'équipe de France, on vous propose de mettre des petits pouces vers le haut ou vers le bas pour nous dire ce que vous avez pensé de la perf de chaque joueur. Cliquez sur le petit « i » avant pour lire le commentaire qui va avec, ça vaut le coup promis (notre grand chef Julien s'en est occupé lui-même aujourd'hui).
L'info vient de tomber. L'attaquant anglais n'est pas disponible pour le 8e de finale en raison d'un « problème familial », a annoncé la fédération sans plus de précision. Sterming avait été titulaire lors des deux premiers matches contre l'Iran (6-2) et les Etats-Unis (0-0), avant de rester sur le banc contre le pays de Galles, remplacé par Phil Foden.
Victoire 3-1 avec le record pour Giroud, un doublé stratosphérique de Kylian Mbappé, et presque un match parfait avant un penalty très généreux accordé à Lewandowski au fond des arrêts de jeu. Rendez-vous samedi prochain face au Sénégal où à l'Angleterre.
«Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner... 72 heures entre deux matches, c'est trop court, aucune équipe ne peut faire ça. Outre notre fatigue physique après le Portugal vendredi (2-1), il y avait la fatigue émotionnelle et nous avons décidé de donner du repos à nos joueurs samedi. C'est un handicap pour notre équipe, que n'a pas le Brésil, qui a pu faire tourner son effectif. (...) Ce n'est pas juste de rejouer après 72 heures, mais nous devons l'accepter si c'est la décision de la Fifa. C'est déjà difficile d'affronter une grande équipe commele Brésil, qui peut probablement gagner cette Coupe du monde, alors si on ajoute ce handicap, notre tâche est très difficile. Nous essaierons de faire de notre mieux »
Les Bleus ouvrent le score grâce à la Gire sur une super passe de Mbappé. OUF ON RESPIRE MIEUX. 1-0 pour les Bleus à la mi-temps.
On a fait ce qu'on voulait pendant 20 minutes dans réussir à marquer, et là on prend le bouillon faut le dire. Arrêt miraculeux de Lloris suivi d'un sauvetage spectaculaire de Varane. Toujours 0-0
Le sélectionneur brésilien Tite a fait part dimanche de son «affection» à Pelé, mythe du football hospitalisé depuis mardi à Sao Paulo à cause d'une infection respiratoire, racontant comment sa rencontre avec le «Roi», en 2018, l'avait impressionné au point de «trembler».
« Salut Pelé! L'affection que je peux vous donner est transmise par nous tous », a déclaré le patron de la Seleçao en conférence de presse au Mondial-2022 à l'intention de l'ancien attaquant star du Brésil, seul joueur à avoir remporté trois Coupes du monde.
« Une équipe vaillante avec beaucoup d'abnéagation, qui aime souffrir. Dangereuse sur les coups de pied arrêté. Ils ont de bons joueurs joueur de tête. Une équipe maline, capable de jouer vite les coup de pied arrêté et de surprendre l'adversaire. Ce sera un vrai combat. A nous de trouver de solutions »
Le Français a été désigné pour officier lors du 8e de finale entre le Brésil et l'Afrique du Sud. Il pourra admirer les roulades de Neymar de près, comme en Liguain. Ca fait toujours plaisir de retrouver un peu de chez soi à l'étranger
Aymeric en petite chemise à Doha quand il fait -25 chez nous, un peu de jalousie. Ca se passe par ici
Certains sont même allés faire la queue dans les couloirs pour prendre une photo avec Messi. Je sais pas si tout le monde a apprécié dans le vestiaire
Fidèle à lui-même, Deschamps, qui considère à titre personnel les tirs au but « comme une loterie », selon le lieu commun établi, n'a pas souhaité travailler une séance de penalty éventuelle en amont du match face à la Pologne selon l'Equioe. Et c alors même que Szczesny est un des meilleurs spécialistes mondiaux (déjà 2/2 sur cette Coupe du monde) et que plusieurs joueurs majeurs des Bleus (Mbappé ou Griezmann) n'ont pas un taux de réussite dément dans l'exercice ces derniers temps. Même Lloris, lui aussi peu réputé pour son pourcentage d'arrêt dans les séances de tirs au but, semble faire la fine bouche :
« Avec les analystes, on a tous les mêmes éléments. On se rend compte qu'il y a une part d'aléatoire : les tireurs sont capables de frapper n'importe où. On peut disposer de certaines indications, mais il peut se passer tout le contraire ».
C'était de mémoire ce qui était arrivée à l'Euro 2021 face à la Suisse. Lloris avait expliqué avoir à chaque fois plongé du côté favori du tireur selon les données qu'il avait, et à chaque fois il avait été pris à conte-pied.
Selon un sondage commandé par nos confrères de A Bola, ils sont plus de 70% de Portugais (du moins les fans de foot qui ont voté) à souhaiter envoyer Cristiano sur le banc en 8e contre la Suisse, arguant que le grand mammouchi du pays se traîne désormais beaucoup trop sur le terrain et qu'il pique la place de Leao, l'un des meilleurs joueurs du monde sur les derniers mois. Pour l'instant dans ce Mondial, CR7 c'est :
> Un but sur un penalty volé face au Ghana
> Une réclamation d'enfant frustré pour se faire accorder un but qui n'est pas de lui contre l'Uruguay
> Une quasi insulte à son entraîneure qui pse le sortir du 3e match qui compte pour du beurre avant la fin
> Une place dans le pire onze de la compétition selon notre partenaire sofascore.
On parlait de Pelé, sachez que Neymar devrait bien avoir une chance de battre son record (il lui reste 2 buts à marquer pour l'égaler) dés lundi face à la Corée. Les dernières images postées par le service de com de la sélection brésilienne le montrent frapper à plusieurs reprises sans gêne et même participer aux jeux d'entraînement. Suffisant pour être titulaire lundi ?
« Il y a un match décisif à jouer face à l'Angleterre et il faut montrer au monde entier qu'on est prêt. Nos joueurs n'ont rien à envier aux autres joueurs, si notre gardien (Edouard Mendy, NDLR) va en Angleterre demain par exemple, il sera titulaire indiscutable. On espère en faire une équipe meilleure que nous et en faire la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde. C'est possible mais attention, on tombe contre une très bonne équipe, une institution du foto mondila même si ça fait longtemps qu'ils n'ont rien gagné. Cette équipe n'a rien à voir avec celle des Gerrard, Lampard, ou les egos étaient tellement élevés, là c'est une équipe soudée, solide, avec un entraîneur que je connais bien et qui fait un travail extraordinaire ».
Depuis l’hospitalisation mardi de l’ancien attaquant (82 ans), souffrant d’une « infection respiratoire », les bulletins médicaux côtoient les comptes rendus de matchs dans les médias brésiliens, tant la première star planétaire de l’histoire du ballon rond est incontournable au pays du « futebol ».
« Courage, Roi Pelé ! Prières et encouragement pour votre rétablissement », a tweeté samedi l’attaquant brésilien Rodrygo en soutien à la légende vivante, qui souffre d’un cancer du côlon. A Doha, les mots « Pelé, récupère vite » ont été projetés sur les façades de plusieurs bâtiments emblématiques, avant la publication au Brésil d’un communiqué médical rassurant évoquant un état « stable ».
« Je veux rassurer tout le monde. Je suis fort, et plein d’espoir et je continue mon traitement comme toujours », a de son côté déclaré Pelé sur Instagram, enjoignant ses compatriotes eux « aussi à regarder le Brésil au Mondial ». Voilà qui devrait donner un supplément d’âme à la seleçao avant le 8e de finale face à la Corée du Sud, lundi.
Moment choupinou hier soir à la télé argentine avec un journaliste qui montre à Lionel Messi la réaction de sa famille en tribunes lors de son but inscrit en première mi-temps, son premier dans un match à élimination directe en Coupe du monde au passage : regard ému de la star, qu'on a rarement connu aussi bavard :
« Thiago n'était pas conscient de ce que c'était que de jouer dans une Coupe du monde avant et de voir aujourd'hui comment il le vit, c’est quelque chose d’incroyable. Il est excité et heureux, comme tous les Argentins. Voir ma famille célébrer les buts me donne de l'espoir et du bonheur. Je sais comment ils le vivent, comment ils souffrent. C'est la première Coupe du monde où mes enfants sont conscients de ce que cela signifie. C'est spécial de voir mes enfants là-bas dans les gradins et qu'ils le vivent comme ils le font, c'est excitant »