France - Pologne : Giroud et Mbappé portent les Bleus vers les quarts!.. Revivez le 8e de finale en direct

Football Le début de la gloire ou la fin d’un rêve : les Bleus font face à leur premier match couperet dans ce Mondial. La Pologne semble a priori largement à leur portée. Mais la Suisse l’était aussi au dernier Euro…

Nicolas Camus
— 
Kylian Mbappé a inscrit le 2e but des Bleus lors de France-Pologne en 8e de finale de la Coupe du monde.
Kylian Mbappé a inscrit le 2e but des Bleus lors de France-Pologne en 8e de finale de la Coupe du monde. — AFP

L’ESSENTIEL

  • La France a battu la Pologne (3-1) dimanche en 8e de finale de la Coupe du monde. 
  • Olivier Giroud a ouvert le score juste avant la pause, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe devant Thierry Henry grâce à ce 52e but en sélection. 
  • L'autre héros du jour se nomme Kylian Mbappé, auteur d'un doublé magnifique en seconde période. L'attaquant des Bleus est le meilleur buteur du Mondial avec déjà cinq réalisations en quatre matchs. 
  • Didier Deschamps avait choisi pour cette rencontre de reconduire l'équipe qui avait gagné contre le Danemark : Lloris - Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez - Griezmann, Tchouaméni, Rabiot - O. Dembélé, Giroud, Mbappé.




18h31 : Allez on va s'arrêter là pour ce live. Merci à tous d'avoir été là, c'est bieeeeen ! Rendez-vous sur notre site dans quelques minutes pour les notes des joueurs, puis les premiers retours d'Aymeric depuis le Qatar. Nous on va se préparer tranquillement pour le match de ce soir entre l'Angleterre et le Sénégal. Soyez là, on va savoir qui les Bleus affronteront en quarts. A tout !!
18h26 : Ca va parler de Kylian dans tous les journaux demain, c'est moi qui vous le dis. ET IL EST FRANCAIS MESSIEURS DAMES.




18h23 : On verra tout ça avec notre Aymeric national, qui est descendu dans les entrailles du stade pour aller aux Bleus qui le voudront bien. Giroud sera là lui en tout cas, c'est certain !
18h20 : Mbappé est à cinq buts en quatre matchs dans ce Mondial... Il a tellement envie de marcher sur le monde ça transpire de partout depuis le début. j'espère qu'il s'arrêtera en zone mixte après ce match, on aimerait beaucoup l'entendre (il n'a pas dit un mot depuis qu'il est arrivé au Qatar).
18h16 : Adrien Rabiot maintenant

« C'était un peu moins bien en cours de première, il y a eu quelques ballons chauds mais on s'est bien repris et but d'olivier nous a fait du bien. On a repris le contrôle du jeu ensuite, on a mis de la sécurité. Et ils ont fait le boulot devant. C'est la CdM, il faut donner tout ce qu'on a, sortir du terrain sans regrets, c'est ce que j'essaie de faire à chaque match. Il faut souligner l'union dans cette équipe, c'est ce qui fait notre force. » 

18h11 : La réac d'un des héros du soir, Olivier Giroud

« L'aventure continue, on s'est dit dans vestiaires qu'on voulait vivre une belle expérience ensemble, pour ça il fallait être solidaires, unis. On a une super bande et ça se voit sur le terrain. Je suis content pour cette équipe, récompensée de ses efforts. La route est encore longue mais on ne va pas bouder notre plasiir ce soir. 52e but ? Ma femme et mes enfants sont là, mes potes d'enfance, c'est génial. C'est un rêve de pouvoir battre Titi, maintenant c'est derrière moi, mon obsession c'est aller loin avec cette équipe. »

18h06 : DD au micro de TF1

« Ca n'a pas été simple, face à cette équipe polonaise bien organisée. On a ouvert le score au bon moment, et ensuite on a trouvé plus de liant après la mi-temps. Ensuite, Kylian, avec la capacité qu'il a... Il leur a posé bien des problèmes ! On est en quart de finale, ça vient concrétiser un bon état d'esprit de groupe, avec un staff qui bosse bien aussi. On va pouvoir profiter un peu de nos familles avant de nous plonger dans ce quart de finale. »

18h03 : Cette photo... (et magnifique légende)




18h00 : Et bien et bien, que d'émotions... C'est dommage ce péno à la fin, ça fait un poil moins net. Mais bon, l'arbitre devait donner raison à Manu Macron, qui avait pronostiqué 3-1. Je ne vois que ça haha.
90+9 : Terminé !! Les Bleus sont en quart de finale après un match très, très solide. On n'oublie pas les sauvetages de Lloris et Varane à 0-0, mais derrière ça a déroulé après le but de Giroud. Mbappé a claqué un doublé qui restera dans les mémoires.
90e+8 : CETTE FOIS C'EST DEDANS POUR LEWI ! Ils auront sauvé l'honneur les Polonais...
90e+8 : Alors, c'est à retirer en fait. Faut dire qu'il y a eu une armée de joueurs à entrer dans la surface, enfin je crois que c'est pour ça. Ou alors Lloris a bougé avant la frappe ?
90e+7 : C'EST ARRETE PAR LLORIS !! LA FRAPPE TOUTE MOLLE DE LEWANDOWSKI MERCI DU CADEAU
90e+6 : ET OUI PENALTY !! Main d'Upamecano !
90e+5 : Ah, l'arbitre est en train de vérifier une potentielle main dans la surface française. Péno pour la Pologne ?
90e+3 : Et puis 3-0 ça fait propre... Je peux vous dire que personne n'a envie de se retrouver face à cette équipe.
90e+2 : Nan mais cette frappe... Absolument sublime. Sublime sublime sublime.
90e+1 : MBAPPEEEEEE INCROYABLE C'EST QUOI CE BUT IL VIENT NETTOYER L'AUTRE LUCARNE !!
90e : Trezeguet et Djorkaeff qui se marrent en tribunes. Bon, il a été plus simple que le 8e de finale contre le Paraguay finalement ce match.
88e : Pouah Thuram qui se prend le bus Matty Cash sur la cheville alors qu'il filait sur le côté. Ma malléole elle aurait atterri dans les tribunes à sa place.
86e : Je viens de vérifier (je crois qu'on peut maintenant), le quart de finale aura lieu samedi prochain à 16 heures. Réservez le créneau, y'a pas de goûter chez belle maman qui tienne.
84e : Giroud est sorti au fait, remplacé par Thuram. Il avait pris un petit coup quelques minutes avant le deuxième but, pareil pas de risque inutile on en aura besoin dans quelques jours.
82e : Et Théo Hernandez qui tente même sa chance du droit, c'est vous dire où on en est dans ce match. On va pouvoir tranquillement regarder Angleterre-Sénégal ce soir en sirotant un cocktail.
80e : Absolument AUCUNE réaction de la Pologne. Ils n'en ont pas les moyens. Les Bleus à leur main depuis le 2e but.
78e : Et Kyky meilleur buteur de la Coupe du monde au passage, avec sa 4e réalisation. Ce qui fait 8 au total en CdM, pas mal pour son âge (lol).




77e : Alors, on n'est pas bien là ?? 2-0 avec un gros quart d'heure à jouer, ça sent bon les quarts !
75e : Pardon Kyky j'ai crié contre toi quand j'ai vu que tu prenais tout ton temps avant de déclencher. J'étais juste ignorant. Et ce décalage de Dembélé popopo. Tout est beau dans ce but.
74e : MBAPPEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE LA LULU EXTRADORDINAIRE !!!!
73e : Aie aie aie Kyky qui nous sort un contrôle de 10 km de long sur cette contre-attaque. Même pour lui c'était pas possible de la reprendre derrière.
71e : Le sélectionneur polonais effectuent lui aussi ses premiers changements. Zalewski et Bielik entrent en jeu pour tenter de changer le rapport de force au milieu.
69e : Très bonne impression de la charnière Varane-Upamecano aussi ce soir. Y'avait un petit doute sur Varane après son match raté contre la Tunisie, là c'est très solide et ça fait du bien. On continue comme ça les gars.
67e : Premier changement pour les Bleus, Fofana entre à la place de Tchouaméni. Sûrement parce qu'il a pris un jaune, on ne veut prendre aucun risque côté DD.
66e : Ouuuh Giroud le petit coquin qui tente une petite déviation au premier poteau sur ce centre de Dembouze. Petit filet...
65e : Qu'est-ce qu'il est bon Rabiot pour se retourner dans des situations compliquées... Impérial dans ce Mondial pour l'instant le Duc.
63e : Il est sérieux l'arbitre là encore ??? Il siffle faute contre Mbappé alors que c'est lui qui fait le dribble et tente de contourner le défenseur qui le ceinture ! Et dans la surface en plus...
61e : On voit beaucoup plus Grizou depuis la reprise, et c'est une très bonne nouvelle pour le jeu des Bleus. On est beaucoup plus incisifs. On va le mettre ce deuxième vous pouvez fav.
59e : Giroud complètement deg, et nous avec. Honnêtement au ralenti la faute de Varane est pas du tout évidente. En PL ça se siffle jamais ça.
58e : Faute de Varane là sérieusement ?? L'arbitre siffle pour une charge sur Szczesny, alors que c'est le gardien polonais qui vient lui rentrer dedans de mon point de vue. Derrière Giroud avait mis un retourné magnifique, pour du beurre du coup...
56e : La frappe de Mbappé qui manque de rentrer d'un rien !! Tir contré par un défenseur polonais, ça a complètement pris à contre-pied Szczesny qui avait plongé de l'autre côté. « Si elle est dedans c'est pareil », comme on dit.
54e : AaaaAaaaah le centre de Grizou c'est dommage ! Il a attendu une demi-seconde de trop du coup Glik a eu le temps de revenir pour dégager devant Mbappé, qui n'attendait que ça au second poteau.
52e : Ah nooon le centre de Rabiot qui ne trouve personne dans la surface ! Giroud était parti au 2e poteau, Dembélé s'était arrêté à l'entrée de la surface. Du coup au point de péno il n'y avait que Kiwior pour dégager.
50e : Oh Glik qui coupe parfaitement Mbappé alors que l'attaquant des Bleus avait passé la seconde. C'était là où jamais, il a bien joué le coup l'ancien de l'ASM (sûrement des vestiges de séances d'entraînement à l'époque).
48e : Coup franc qui ne donne rien malheureusement. Je signe tout de suite pour un 2-0 rapido histoire qu'on se détende un peu.
47e : Hop hop hop Dembélé fauché à l'entrée de la surface alors qu'il était passé face à Bereszynski !! Jaune mérité pour le Polonais.
46e : C'EST REPARTI !! Les Bleus devant, mais ces 45 prochaines minutes s'annoncent stressantes.
45e+3 : MI-TEMPS ! Les Bleus sont devant grâce à Olivier Giroud, qui a parfaitement conclu un beau travail de Mbappé. Le plus dur est fait, mais on n'oublie pas la parade de Lloris et le sauvetage sur la ligne de Varane quelques minutes avant. On se retrouve dans quelques minutes !
45e : Oula encore un moment de flottement dans la surface française, ça se termine par une frappe de Zielinski contrée dans le petit filet. Allez fermez-moi ça à double tour jusqu'à la pause les gars.
44e : Et le 52e en Bleu pour la Gire, qui laisse pour de bon Henry dans le rétro ! Quel meilleur moment pour entrer dans l'histoire, je vous le demande...
43e : GIROUUUUUUUUUUUUUUUUUUD QUI OUVRE LE SCORE !! Mais quelle passe de Mbappé entre les lignes mes aieux !!
41e : Les Bleus sont clairement moins bien depuis un quart d'heure, après avoir maîtrisé les débats depuis le coup d'envoi. Avantage, les Polonais sortent un peu plus mais il faudra savoir en profiter.
39e : Popopo j'ai le coeur qui bat à 150 là. C'est miraculeux ce qui vient de se passer. Mais encore une fois ça part d'un ballon qu'on ne veut pas dégager derrière, METTEZ MOI UNE SACOCHE LA DEDANS QUAND IL FAUT, merci.
38e : Aaaahhhaaah §!!ù%%!!!! LA TRIPLE OCCASE POUR LA POLOGNE C'ETAIT ARCHI CHAUD !!! Lloris qui repousse d'abord, puis Hernandez, puis Varane sur sa ligne !!
37e : Ca fait plusieurs fois qu'on est pas loin de la correctionnelle sur des tentatives de relance à terre, j'aime pas très beaucoup ça.
35e : MBAPPEEEEE Cash a perdu un rein sur sa classique feinte de frappe crochet et ensuite l'attaquant des Bleus frappe comme une mule du gauche en angle fermé ! C'est boxé par Szczesny, j'ai l'impression que ça tapait le poteau sinon.
34e : Oh Upamecano qui coupe bien ce centre dangereux, il le fallait parce qu'il y avait la cavalerie qui arrivait derrière. Il est là mon Dayot.
33e : Bon ça va, en plein dans le mur ce CF tiré par Lewandowski. On respire.
32e : Outch Tchouaméni qui vient cartonner Frankowski. Il prend son petit jaune le milieu de terrain des Bleus. Et offre un bon coup franc aux Polonais.
30e : Bon apparemment il y avait hors-jeu au début de l'action... Mais quand même Olive tu me refais jamais ça hein.
29e : AAaaaAAaaahhhhh GIROUD qu'est-ce qu'il nous rate làààà ??? Tout seul au 2e poteau sur un centre de Dembélé il n'a plus qu'à la mettre en taclant mais il arrive à rater le cadre.
27e : Ah là cette fois il était passé Kyky mais la deuxième lame était là pour couper. Ils ont bien travaillé à l'entraînement les gars.
25e : Donc les Polonais peuvent aussi enchaîner cinq passes d'affilée. Intéressant.
23e : Comment ça Cash qui arrive avant Mbappé sur le ballon ? Je le voyais déjà déposer le Polonais sur l'air d'autoroute avant de filer au but Kyky, zzzzzzzzz.
21e : Ouh Lewandowski le quart d'occasion qui se transforme en petit frisson ! Il a déclenché très vite après avoir gagné son duel à 25 mètres, ça passe pas si loin du but de Lloris.
19e : Les Bleus commencent à installer la tente dans le camp polonais. Manque le réchaud encore.
17e : Dembouzzzzzzze mets-moi de la puissance dans cette frappe mon ptit gars !! Il avait enrhumé trois Polonais sur le chemin mais sa frappe du gauche à la sortie c'était un cadeau pour Szczesny.
15e : Oh Giroud il lui manque u petit mètre pour arriver avant Szczesny sur cette super passe en profondeur de Grizou.
14e : Les cannes de Dembélé et Mbappé sur les côtés, je peux vous dire qu'ils sont en forme les deux. Miam miam.
13e : Oh Tchouaméniiiii la frappe de mulasse des 25m, Szczesny obligé de se détendre pour la sortir !! Oh qu'elle était belle.
11e : DEMBELE le petit dribble dans la surface mais il se fait contrer au dernier moment. Mbappé était encore passé du côté de Matty Cash, qui sait déjà qu'il va passer une aprem compliquée.
10e : Mbappéééé le TGV était passé sur son côté gauche, malheureusement son centre ne trouve pas Giroud, qui avait plutôt coupé au premier poteau.
9e : Oh cette petite passe de Grizou dans la surface qui n'arrive pas jusque Mbappé. mais y'avait de l'idée.
7e : En tout cas les Bleus ont le ballon en ce début de match, comme on pouvait s'y attendre. Chaque duel fait très mal, comme on pouvait s'y attendre aussi.
5e : Ouuuuuh on s'en sort bien sur cette relance à terre risquée, Lloris et Upamecano pas loin de se faire contrer. Attention les gars quand même.
4e : Hop hop hop la tête de Varane qui s'impose sur ce corner entre deux Polonais ! On a cru qu'elle partait bien mais ça file assez loin à côté finalement.
3e : Premier coup franc dangereux pour les Bleus, excentré sur la droite, mais le centre de Griezmann passe devant tout le monde.
1ère : GOOOOOOO ALLEZ LES BLEUS !!
15h58 : Les 22 joueurs se mettent en place, ça y est on y est !
15h56 : Ah, ces matchs à élimination directe. Y'a quand même pas grand-chose qui remplace ça (rien même).
15h54 : LA MARSEILLAISE MESDAMES MESSIEURS. La main sur le cœur (droit, bien sûr).
15h52 : Les deux équipes entrent sur la pelouse. Les frisssssssssons ç ay est on entre pour de vrai dans la Coupe du monde lààààà.
15h48 : BTW, l'arbitre du match sera Jesus Valenzuela, from le Venezuela. Il avait arbitré Angleterre-Etats-Unis en poule, un match où il n'y avait eu ni but, ni carton jaune, ni carton rouge. On se demande même si ce match a existé.
15h46 : Ca vaaaaaaaa, Hugo est à 2 sur 123 mais c'est pas là dessus que ça se jouera aujourd'hui.




15h44 : Guy Stéphan au micro à quelques minutes du coup d'envoi

« Il faut s'attendre à un match difficile, serré, où il faudra de la patience, être bon dans les transitions et appliqués sur les coups de pied arrêtés offensifs et défensifs. J'ai trouvé les joueurs concentrés, mais pas contractés. Ils sont conscients de l'enjeu, du quart de finale en jeu, que ce qu'ils ont fait pour l'instant était plutôt bon - surtout lors des deux premiers matchs. »

15h42 : Effectivement on n'est pas à 44.000 là (rappelez-nous de faire faire une formation photo à Aymeric quand il reviendra du Mondial).




15h37 : N'hésitez pas à me dire comment vous sentez ce match dans les commentaires. Perso ce sera un 2-1 à l'arrache (but de la victoire de Rabiot à la 86e). OUAIS JE ME MOUILLE.
15h35 : TF1 annonce une possible défense à 5 de la Pologne, pour bloquer les côtés (et donc Mbappé et Dembélé) à deux à chaque fois. On regardera ça au coup d'envoi.
15h32 : Hugo Lloris avait 19 sélections à l'âge de Mbappé. Kyky fête sa 63e aujourd'hui... Lol.

(Et je crois que Zidane était à 3 de mémoire)

15h28 : Ah, Djorkaeff sur TF1. Il en pense quoi Youri de cette équipe de France et de ce match ?

«  Elle dégage de la sérénité et de la confiance. Moins d'expérience qu'en 2018 mais volonté d'aller de l'avant. La vraie Coupe du monde commence aujourd'hui pour elle. Le 8e de finale, c'est le moment le plus dur souvent dans une compétition. Psychologiquement c'est dur, sortir en 8e c'est vraiment un échec, ça sonne pas pareil qu'en quart de finale déjà. Ils sont champions du monde en titre, ils doivent s'imposer, c'est beaucoup de pression. On l'a connu en 1998, il faut être patient, ne pas lâcher. Et surtout ne pas laisser d'espace à cette équipe de Pologne. »

15h24 : Les Bleus ont commencé leur échauffement sur la pelouse. Moment important bien sûr, s'agit pas de se péter après 3 minutes de jeu on a bien compris qu'on avait pas de banc de touche.
15h20 : Le match a lieu au Stade Al Thumama, 44.500 places. Dont environ 3.000 supporters français cet aprem. Va falloir faire beaucoup de bruit pour se faire entendre, courage !
15h18 : FOCUS les gars




15h15 : C'est donc aujourd'hui la 142e sélection de Hugo Lloris. Le gardien du temple égale le record de Thuram, sacrée perf tout de même. Mais on espère évidemment que la 143e va arriver très vite.
15h11 : Les Polonais en mode muraille devant Szczesny on s'y attendait de toute façon. Leur tactique n'est pas trop compliquée à imaginer > On essaie de profiter de la moindre petit erreur des Bleus, et au pire on attend les tirs au but pour voir ce que ça donne, avec un gardien chaud patate de notre côté. Sachez que du côté des Bleus en tout cas on n'a pas travaillé spécifiquement la chose.



15h06 : On a la compo polonaise aussi. Pas de Milik à côté de Lewandowski mais un milieu un peu renforcé. Ca va défendre le fer !




15h03 : Notre envoyé spécial à Doha en Insta live à une heure du coup d'envoi

Vous pouvez aller admirer la beaugossitude d'Aymeric par ici

14h51 : Le onze des Bleus est tombé les amis. Comme prévu, c'est celui du Denamark. A la guerre avec vous les gars

Lloris - Koundé - Varane - Upamecano - T.Hernandez - Rabiot - Tchouaméni - Griezmann - Dembélé - Giroud - Mbappé

14h16 : Allez plus que deux petites heures avant le coup d'envoi, ca vous laisse le temps de lire toutes nos pépites sur ce match





09h00 : C’est le grand jour !

Vous ne pensez qu’à ça depuis la victoire contre le Danemark ? Nous aussi ! Ce dimanche, les Bleus ont rendez-vous en huitièmes de finale du Mondial. Un match à élimination directe, une rencontre avec des larmes ou de la liesse à la fin. Avec Didier Deschamps, l’équipe de France sait gérer normalement. Mais on se disait ça aussi en 2021, contre la Suisse… Bon, là c’est la Pologne de Robert Lewandowski et à part lui, ça ne semble pas transcendant. A Kylian Mbappé et les siens de nous faire rêver. Comme en 2018 au même stade de la compétition face à l’Argentine…

» On se retrouve dès 15h00 pour vivre ce huitième de finale tant attendu. Allez les Bleus !