Beaucoup de confusion autour de ce but, refusé après recours au VAR après que l’arbitre, le Néo-Zélandais Matthew Conger, avait sifflé la fin de ce match France - Tunisie (0-1). « Nous rédigeons une réclamation à la suite du but d’Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue », a précisé la FFF à l’AFP. « Cette réclamation doit être envoyée à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match. » Même avec cette défaite, les Bleus terminent premiers du groupe D, et rencontreront la Pologne dimanche (16 heures), en 8es de finale.
Coupe du monde 2022 : Pessimisme autour de Neymar… La FFF porte réclamation après l’égalisation refusée… Revivez la journée de mercredi avec nous
football Revivez en direct tout ce qu’il fallait savoir sur la journée de mercredi à l’occasion du Mondial au Qatar
L'ESSENTIEL
- Ce mercredi a marqué la fin du premier tour de la Coupe du monde dans les groupes C et D, ceux de la France et de l’Argentine.
- Les matchs de chaque poule ont lieu en même temps à l’occasion de cette troisième journée, histoire d’éviter les petits arrangements entre amis.
- Dans le groupe D à 16 heures, des Bleus très remaniés ont chuté face à la Tunisie (0-1) mais terminent premiers. Les Australiens les accompagnent en 8es de finale, après leur victoire sur de tristes Danois (1-0)..
- A 20 heures, l’un des grands favoris de la compétition, l’Argentine, a assuré sa qualification en dominant la Pologne (2-0). L'équipe de Robert Lewandowski a malgré tout obtenu la deuxième place, et rencontrera la France dimanche (16 heures) en 8es de finale. Le Mexique a battu l’Arabie saoudite (2-1) mais les deux équipes sont éliminées.
Mehran Samak, 27 ans, a été tué par balles après avoir klaxonné au volant de sa voiture à Bandar Anzali, une ville sur la mer Caspienne, au nord-ouest de Téhéran, selon des groupes de défense des droits humains. La scène s’est déroulée après la défaite de l’Iran mardi contre l’ennemi américain (0-1) et son élimination de la Coupe du monde, mardi soir, qui a suscité à la fois des scènes de joie et de désespoir, dans un pays partagé face au mouvement de contestation déclenché il y a deux mois et demi.
Mehran Samak, 27 ans, a été tué par balles après avoir klaxonné au volant de sa voiture à Bandar Anzali, une ville sur la mer Caspienne, au nord-ouest de Téhéran, selon des groupes de défense des droits humains. La scène s’est déroulée après
Le jeune homme « a été visé directement et atteint à la tête par les forces de sécurité après la défaite de l’équipe nationale contre l’Amérique », a déclaré le groupe Iran Human Rights (IHR), basé à Oslo. Une autre ONG, le Center for Human Rights in Iran (CHRI) basé à New York, a également affirmé que le jeune homme avait été tué par les forces de sécurité en participant aux célébrations.
Originaire de Bandar Anzali, le milieu de terrain international iranien Saeid Ezatolahi, qui a joué mardi contre les Etats-Unis, a révélé qu’il connaissait Samak et a publié une photo d’eux ensemble dans une équipe de football de jeunes. « Après la perte amère de la nuit dernière, la nouvelle de ton décès a mis le feu à mon cœur », a déclaré Ezatolahi sur Instagram, décrivant Samak comme un « coéquipier d’enfance ». Sans commenter les circonstances de sa mort, Ezatohali a ajouté : « Un jour, les masques tomberont, la vérité sera mise à nu ». « Ce n’est pas ce que nos jeunes méritent. Ce n’est pas ce que notre nation mérite », a-t-il encore écrit.
La Fédération anglaise (FA) a annoncé ce mercredi soir le départ de Ben White du Qatar, pour « des raisons personnelles ». Le défenseur d’Arsenal (25 ans) n’avait jamais été aligné par Gareth Southgate dans cette Coupe du monde. Dans son communiqué, la FA demande à ce que « la vie privée du joueur soit respectée ».
Sur Twitter, Arsenal a apporté son soutien à White.
- Les Polonais ont été battus par l’Argentine (2-0), mais ils restent devant les Mexicains, tombeurs de tristes Saoudiens (2-1) à la différence de but. On connaît trois autres 8es : Pays-Bas - Etats-Unis, Argentine - Australie et Angleterre - Sénégal.
Szczęsny a encore sorti un penalty, cette fois devant Messi. Pour l'instant, la Pologne et l'Argentine sont qualifiés pour les 8es de finale. Ce qui donnerait un France - Argentine dimanche à 16 heures. Mais ça peut encore changer en une mi-temps.
Le match contre le Danemark a commencé à 2 heures du matin à Melbourne où ont été tournées ces images.
Le sélectionneur de l’Australie Graham Arnold a fait une mise en garde assez originale à ses joueurs après la victoire sur le Danemark, et la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde. « Pas de réseaux sociaux jusqu’à quatre ou cinq heures du matin, je sais que le plus important maintenant est de récupérer, de dormir, être sûr d’être prêts pour le prochain match. J’ai un peu d’expérience dans la vie et je sais que les joueurs aiment les bonnes choses mais n’aiment pas quand c’est mauvais sur les réseaux sociaux. S’ils lisent des choses négatives, ils ne dorment pas bien. Je dis toujours aux gars de rire avant d’aller se coucher, écoutez de la pop musique que vous aimez, rendez-vous heureux avant d’aller dormir. » Mais évitez Twitter et TikTok, donc.
Griezmann a marqué dans les ultimes secondes, mais son but a été annulé par le VAR.
Et grosse déception pour le Danemark, éliminé surprise de ce groupe D, après avoir atteint les demies finale de l'Euro 2021.
Selon plusieurs sources sur place, la légende du foot âgée de 82 ans, Pelé, a été admis à Albert Einstein de Sao Paulo dans un état jugé préoccupant. Mais sa fille s'est voulue rassurante sur les réseaux sociaux. « Il n'y a pas de mauvaise surprise ou d'urgence », écrit-elle. On devrait en savoir plus les prochaines heures.
Les Australiens sont, pour le moment, qualifiés pour les huitièmes, devant la Tunisie. Voici l'ouverture du score :
(On ne voit que l'Allemagne avec ses victoires historiques contre la Russie et le Brésil)
Et une pensée pour notre collègue Antoine, en train de s'infliger Australie-Danemark. Pas pour le plaisir je vous rassure. FAIS LE POUR LE SERVICE DES SPORTS ANTOINE.
Et bien franchement, ce serait pas une si grosse surprise, quand on repense à Gareth Bale face aux Etats-Unis ou Kevin de Bruyne contre le Canada. Dans le détail, le Daily Mail a publié un article hier soir dans lequel il décrit comment des parieurs auraient demandé à des internautes de manipuler le système de votes mis en place par la Fifa pour élire le meilleur joueur de chaque match. Eux pariaient sur un joueur, et une armée de fidèles votait en masse pour lui, en contournant la limite d'un vote par personne normalement en vigueur grâce à un petit tuto vidéo bien troussé.
Les petits malins ont été découverts, et des dispositions ont été mises en place pour que cela ne se reproduise plus.
Le sélectionneur espagnol n'entend pas commencer à faire ses petits calculs sur la partie de tableau dans laquelle serait reversée son équipe en fonction des résultats de la dernière journée du groupe E, demain. L'Espagne est actuellement en tête mais tout peut arriver dans cette poule, avec le Japon et le Costa Rica à 3 points et même l'Allemagne à 1 point. Lui veut gagner contre le Japon et terminer, point barre. Même si ça doit l'emmener sur la route du Brésil. Voilà ce qu'il a dit en conférence de presse >
« On doit gagner le match, on est dans un groupe où tout le monde peut encore se qualifier et même si nous sommes en bonne position, nous voulons gagner pour rester premiers. »
« Imaginez qu'on calcule, on fait 0-0 contre le Japon, l'Allemagne fait 0-0 contre le Costa Rica, et à la dernière minute le Japon marque et le Costa Rica marque, on est éliminés. Nous, on est une bonne équipe et on veut finir premier parce que les grandes équipes terminent premières. En 8e de finale, on jouera contre qui on jouera, si on prend le Brésil en quart on prendra le Brésil, c'est tout. Le sport de haut niveau ne calcule pas. »
Selon les informations de TNT Sports Brésil, Neymar pourrait bien ne pas être rétabli à temps pour les 8e de finale. Le numéro 10 auriverde souffre toujours de son entorse et le staff tablerait davantage sur un retour en quarts de finale.
Premier de sa poule, le Brésil jouera un match pour du beurre vendredi contre le Cameroun, avant d'affronter a priori le 2e du groupe H (Ghana, Uruguay ou Corée du Sud) en 8e.
Le latéral gauche portugais, sorti sur blessure contre l'Uruguay, souffre d’une déchirure à la cuisse, rapporte la presse locale. Le joueur du PSG manquera le dernier match de poule contre la Corée du Sud, mais surtout, il est incertain pour tout le reste de la compétition. Décidément, après Danilo Pereira...
Mon collègue Nicolas vous attend nombreux, c'est PAR ICI. Mais si vous pouvez revenir me voir de temps en temps c'est bien aussi.
Mais pourquoi il nous parle de l’Ouzbékistan celui-là ?? Attendez, vous allez comprendre. Il se trouve que ce pays d’Asie centrale au régime moyennement démocratique s’est découvert une passion pour Kylian Mbappé après le match contre le Danemark. Tout ça parce que l’attaquant des Bleus a posté une photo sur Instagram où on le voit célébrer son deuxième but avec les supporters, et que sur cette photo, on aperçoit le drapeau ouzbek (trois bandes horizontales bleue, blanche et verte, avec une lune et douze étoiles). Ca a déclenché une folie au pays, où tout le monde s’est mis à liker et commenter la photo (76.000 commentaires, c’est autant que la photo où il pose avec le trophée de la Coupe du monde en 2018).
« Mbappé est le héros inattendu de l’Ouzbékistan, se félicite auprès de l'AFP le propriétaire du drapeau, un Abdourakhman Fazylov. Cette photo a mis l’Ouzbékistan en ébullition, tout le monde me demande d’aller voir le match de la France contre la Tunisie. »
C'est en tout cas ce nous a vendu le défenseur Timothy Castagne en conf tout à l'heure, à 24 heures d'affronter la Croatie dans un match couperet >
« La réunion avec tous les joueurs était importante, mais ce n’était pas une réunion de crise. Il était important que chacun puisse dire ce qu’il avait à dire afin de nous améliorer. Nous avons vu à l’entraînement que tout le monde était heureux d’être ensemble. Nous voulons rester ensemble et nous protéger mutuellement, encore plus qu’avant. Nous devons essayer de retrouver nos qualités qui ont fait notre force par le passé. C’est un match important demain, ça l’est également pour tout le pays. »
« Pendant une Coupe du monde, vous devez faire face à des situations compliquées, mais on doit rester soudé les uns pour les autres. Ce qui était peut-être moins le cas dans un passé récent. Nous ne sommes pas non plus aussi mals par rapport à ce que tout le monde dit. Nous avons notre sort entre les mains. Les premiers matchs ne se sont pas déroulés comme on le voulait. Mais nous sommes loin de la crise telle que rapportée dans les médias. »
Comme avant chaque match des Bleus, on vous a proposé de choisir les joueurs que vous aligneriez si vous étiez DD. Voilà ce que ça donne, sur environ 1.100 votes (spoiler, vous aussi vous auriez fait tourner) :
Gardien > Mandanda (plus de la moitié des voix, tranquille)
Défenseurs > Là ça diffère bien de DD, puisque Pavard et Saliba avaient votre préférence (deux tiers des votes), devant Varane et Konaté. Disasi bon dernier avec seulement 28% des voix, et pourtant...
Milieux > Camavinga plébiscité, mais je suppose en sachant qu'il allait jouer défenseur au vu des infos des derniers jours. Guendouzi (647 votes) et Fofana (566) largement devant la concurrence sinon. Comme moi, vous n'auriez pas commencé un match de Coupe du monde avec Jordan Veretout titulaire haha (27% des votants)
Attaquants > Mbappé au repos, et c'est bien comme ça selon vous (« seulement » 482 votes pour Kyky). Coman ça vous va très bien (781 votes), avec lui vous voyiez Thuram (661) plutôt que Kolo Muani (433)
Les compositions ont été dévoilées par la Fifa. Deschamps a choisi de faire tourner encore plus largement que ce qui avait été évoqué jusque là, avec neuf changements par rapport au Danemark. Pas de Mbappé, pas de Girezmann, seuls Varane et Tchouaméni rempilent.
Le 11 de départ > Mandanda - Disasi, Konaté, Varane, Camavinga - Fofana, Tchouaméni, Veretout, Guendouzi - Coman, Kolo Muani
Le Maroc est en position de force avant la dernière journée du groupe F, demain. Un match nul suffit aux Marocains, premiers à égalité avec la Croatie (4 points), face au Canada, déjà éliminé. Peu importe, il faudra jouer sans calcul, a insisté Walid Regragui en conférence de presse tout à l'heure.
« Si on joue pour faire nul, on fera une grande erreur, il faut garder le même plan. Nous sommes venus pour gagner, ce serait une erreur d'avoir une autre mentalité. Les joueurs veulent écrire une nouvelle page d'histoire. Faire des calculs serait une grosse erreur. Nous voulons être maître de notre propre destin sans dépendre des résultats des autres, une victoire, un match nul voilà les options. Nous voulons nous qualifier, il ne faut pas attendre ce qui se passe à Belgique-Croatie. »
L'Equipe rapporte les dernières indiscrétions sur la compo des Bleus pour ce troisième match. Et a priori, elle recèle bien des surprises. Mbappé et Griezmann seraient finalement remplaçants au coup d'envoi. L'attaquant du PSG aurait demandé lui-même à DD de souffler un peu, quitte à entrer en cours de seconde période. On suppose donc que Fofana et Guendouzi entreraient au milieu, tout comme Kolo Muani devant. Au poste d'arrière droit, pas de retour de Pavard mais plutôt un test, avec Axel Disasi. On est partis pour du beau football (Toshiba).
1. La meilleure différence de buts générale
2. Le plus grand nombre de buts marqués
3. Le plus grand nombre de points obtenus dans les matchs entre les équipes concernées
4. La meilleure différence de buts dans les matchs entre les équipes concernées
5. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs entre les équipes concernées
6. Le plus petit nombre de points disciplinaires sur l'ensemble des matchs du groupe, selon le barème suivant (attention c'est précis) : 1 point pour un avertissement reçu par un joueur non suivi d'une expulsion, 3 points pour le second avertissement dans un match reçu par le même joueur entraînant une expulsion, 4 points pour une expulsion directe, 5 points pour une expulsion directe d'un joueur déjà averti dans le match
COMME CA VOUS SAVEZ TOUT
C'est par ICI, right now !
Sa situation serait en passe de s'améliorer, on vous tient au courant.
(En résumé il dit qu'il a pu se rendre compte en allant jouer à l'étranger - Allemagne, Angleterre - qu'il y avait des discriminations partout, que l'apprentissage et l'éducation des populations sont un processus qui prend du temps, et qu'aux Etats-Unis, ce n'est pas encore ça mais qu'ils font des progrès chaque jour)
Trois Anglais, et pour le reste quelques pépites pour vos futures parties de Football Manager (en vrai Kudus ça va partir de l'Ajax contre un très gros chèque dans vraiment pas longtemps).
Pour l'instant dans ce groupe D > 1 - Pologne 4 points ; 2 - Argentine 3 points ; 3 - Arabie Saoudite 3 points ; 4 - Mexique 1 point
Elle va être dingue cette dernière journée ! Soyez là ce soir.
Ne me demandez pas pourquoi, mais je me suis replongé dans un pap écrit il y a quatre ans avant le dernier match de poule, alors que les Bleus étaient déjà qualifiés aussi. Et je suis retombé sur une stat marrante, que je ne peux pas ne pas vous partager.
En fait, à chaque fois qu'on a battu le Danemark en poule, on est allés au bout > 1984, 1998, 2000. En revanche, les deux défaites avaient engendré des catas (1992, 2002). Du tout cuit, donc, on se retrouve en finale les boys.
Elle ira à la rencontre des acteurs bénévoles, amateurs et professionnels de la région rennaise, puis assistera à la projection du match des Bleus organisée par le Stade Rennais dans son stade du Roazhon Park.
Super interview du King' dans L'Equipe du jour sur sa vision du dribble. Il faut le dire, ça se lit tout seul. Extrait >
« Tu prends le dessus sur l'adversaire, tu décantes des situations... Tu es l'acteur, en fait. Parfois, le seul moyen de débloquer des matches face à des équipes qui défendent bien, c'est de dribbler. Et là, tu vois tout le jeu qui s'ouvre. On a besoin de ça dans le foot. Si personne ne dribble, si personne ne crée, il n'y a pas de spectacle et pas de plaisir. »
A la fin du match entre les Etats-Unis et l'Iran hier soir...
On reparle de la compo des Bleus pour cet aprem (oui on aime bien les débats enflammés des heures qui précèdent un match). Selon RMC, l'attaquant du PSG souffre légèrement de la cheville et pourrait finalement être préservé dès le coup d'envoi par Deschamps. Sa cheville était encore strappée hier à l'entraînement. En même temps, ça fait plusieurs semaines que c'est le cas, et Mbappé a pris l'habitude de jouer avec cette petite gêne. Alors ? Alors on verra tout à l'heure, mais moi je mets une piécette sur Kyky dans le 11 de départ.
(Après on va pas se plaindre, ça veut dire que depuis que DD est sélectionneur, les Bleus se sont qualifiés après deux matchs quatre fois sur cinq. Tout le monde ne peut pas en dire autant)
Jackpot pour Rudi Garcia ? L'entraîneur français d'Al Nassr devrait bien reprendre la compétition après la Coupe du monde avec un nouveau venu qui va faire passer son équipe dans une autre dimension. Marca annonce ce matin que Cristiano Ronaldo est tout tout proche de s'engager avec le club saoudien, moyennant un contrat pharaonique de 200 millions par an pendant deux années et demie. Pas un club européen n'était intéressé pour recruter le Portugais de 37 ans et son salaire de nabab, la MLS était un peu short, alors CR7 va aller voir dans le Golfe si la vie est belle.
Alors que plusieurs médias gallois la fin de la carrière international de Bale après la Coupe du monde, l'ancien joueur du Real a assuré après l'élimination de son équipe hier qu'à 33 ans, il entendait bien poursuivre avec la sélection.
« Je continuerai aussi longtemps que je le pourrai et aussi longtemps que je serai voulu. C'est un moment difficile, évidemment, mais nous retournerons au combat. Nous avons une campagne de qualification (pour l'Euro) qui commence en mars », a-t-il dit à la BBC.
On annonce un peu partout une équipe largement remaniée, et DD a dit lui-même qu'il effectuerait quelques changements. Heureusement d'ailleurs, sinon à quoi ça sert d'être déjà qualifiés hein ? En fait, la question est surtout de savoir quels titulaires vont enchaîner un troisième match. A priori, Tchouaméni, Griezmann et Mbappé au moins. Et vous, quels choix vous feriez ? Cliquez là-dessous et faites votre équipe, on en glissera un mot à DD avant la rencontre.
Auteur d'un doublé hier soir contre les Gallois, dont un magnifique coup franc direct, Marcus Rashford n'a pas caché les grandes ambitions anglaises après le match >
« Gagner des trophées est ce qui me rend le plus heureux sur le terrain et je sens de l'ambition dans cette équipe. On a un bon mélange de qualités et un groupe qui vise vraiment la victoire finale dans ce tournoi. »
On aimerait beaucoup, beaucoup avoir droit à notre petit France-Angleterre en quart de finale...
Soirée contrastée pour le clutch player des Etats-Unis. Pulisic, auteur du but si important de la qualif hier soir contre l'Iran (1-0), a dû se rendre à l'hôpital après la rencontre pour passer des examens approfondis à la suite de sa blessure à l'abdomen subie lors de son choc avec le gardien iranien Alireza Beiranvan. Sa participation au 8e de finale contre les Pays-Bas samedi s'inscrit pour l'instant en pointillés. Un forfait serait un immense coup dur pour la Team USA.
Hop hop hop, on ne mollit pas. La Coupe du monde se poursuit ce mercredi avec la suite des derniers matchs de poule. Place au groupe de la France, tranquille mimille avec sa qualif déjà en poche. Ce n'est pas le Danemark en revanche, qui joue très gros face à l'Australie. Victoire obligatoire pour le demi-finaliste du dernier Euro pour ne pas rentrer à la maison plus tôt que prévu. Puis à 20 heures, on regardera si Leo Messi va encore sauver sa sélection et lui éviter un naufrage. A l'issue de ces rencontres, on aura deux nouvelles affiches des 8es de finale. Et puis on suivra de près tout ce qui passe, petites et grandes choses, aujourd'hui au Qatar.
>> Vous êtes prêts ? Allez on est partis pour une nouvelle journée de Coupe du monde...