Iran - Etats-Unis : Pulisic et la Team USA renversent l’Iran et affronteront les Pays-Bas en huitièmes de finale… Revivez le match avec nous

FOOTBALL Les Etats-Unis ont remporté leur duel en s’imposant face à l’Iran grâce à Pulisic, une victoire qui leur permet de passer devant leurs adversaires et de filer vers les huitièmes de finale

Adrien Max
— 
L'Américain Pulisic lors du match entre l'Iran et les USA lors de la Coupe du monde 2022.
L'Américain Pulisic lors du match entre l'Iran et les USA lors de la Coupe du monde 2022. — Luca Bruno/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Les Etats-Unis ont battu l’Iran grâce à un but de Pulisic (1-0), mardi soir dans lors de la dernière journée du groupe B, et se qualifient pour les huitièmes de finale.
  • Les Américains (3e) ont renversé la situation puisqu’ils étaient derrière les Iraniens (2e) avant ce dernier match.
  • Les Iraniens sont donc éliminés de cette Coupe du monde 2022, en terminant 3e de ce groupe, l’Angleterre (1er) se qualifie aux côtés des USA (2e). Le Pays de Galles termine bon dernier.
  • Les Etats-Unis affronteront les Pays-Bas, et l’Angleterre, le Sénégal.





22h15 : Grâce à ce but de Pulisic, la Team USA dépasse donc l’Iran au classement et se qualifie pour les huitièmes de finale. Ils affronteront donc les Pays-Bas, tandis que l’Angleterre, première du groupe, fera face au Sénégal. Mais n’oublions pas que Pulisic est sorti sur blessure, lors de l’ouverture du score.

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette qualification américaine avec nous et on se retrouve dès demain pour suivre toutes les infos de cette Coupe du Monde sur 20 Minutes, et surtout le match des Bleus dès 15h30. Bonne nuit !

90+9 : C'est terminé, les Etats-Unis remportent le match et se qualifient pour les huitièmes !
90+9 : Wright gâche la balle de break en écrasant sa frappe.
90+8 : Incroyable, l'Iran à deux doigts de revenir au score !! Les Iraniens réclament un penalty sur Taremi au duel devant le gardien mais il ne semble pas y avoir faute du défenseur derrière.
90+6 : C'est de plus en plus brouillon pour les Iraniens, ca risque d'être trop compliqué pour égaliser...
90+5 : Jaune pour Jalali pour un énorme tirage de maillot.
90+3 : La tête plongeante iranienne sur un corner tiré au premier poteau ! Ca passe juste à côté du poteau.
90+1 : Les Américains défendent tous mais on sent un peu de fébrilité...
89e : Il va y avoir neuf minutes de temps additionnel, il reste donc du temps pour les Iraniens.
87e : L'Iran pas loin de se prendre le deuxième, heureusement pour eux que personne n'est là pour reprendre un centre après un bon travail de Moore à gauche.
85e : La team Melli garde la possession du ballon et approche petit à petit du but américain.
82e : C’était encore proche pour les Iraniens ! Cafouillage dans la surface américaine et Morre n’était pas loin de tromper son propre gardien. Il touche même peut-être le ballon de la main…
81e : Dest et Weah, justement, entrent pour Moore et Zimmerman.
80e : Semelle de Weah et coup franc pour l'Iran. Ils ne lâchent rien.
77e : Wright rentre finalement à la place de Sargent.
76e : Jaune pour Hosseini pour une grosse faute sur Aaronson.
76e : Le jeu reprend sans l'attaquant américain.
74e : Très mauvaise réception de Sargent, sur le ballon, après avoir évité un tacle. Il souffre de la cheville.
71e : Du côté de l'Iran, Otorabi et Djalali entrent pour Hajsafi et Nourollahi.
69e : Encore une frappe enroulée, du milieu Ezatolahi, mais ce n'est toujours pas cadré. Les Iraniens se rapprochent quand même !
67e : Très bon coup franc obtenu par les Américains à l'entrée de la surface. C'est frappé en force mais le ballon ne retombe pas.
65e : Oh la la ! Quel gachis de Ghoddos, l'attaquant ne trouve pas le cadre sur une frappe puissante et bien enroulée depuis le côté gauche de la surface. Ca ne passe pas loin.
60e : Si vous voulez voir le premier but américain, qui coûte aussi la blessure de Pulisic :




59e : La team Melli est revenue des vestiaires avec plus d'envie et de dispositions en attaque. Même si ca ne passe toujours pas, mais il leur suffit d'un but.
58e : Weah non plus, pas au top dans ses choix. Là il pousse tout seul le ballon en sortie de but en voulant dribbler son défenseur.
56e : Petit pont d'Aaronson dans la surface et corner pour les USA. La défense se dégage une première fios de la tête !
53e : Dest ne fait vraiment pas souvent les bons choix...
51e : Ouh c'était chaud pour les Américains, très bon centre et Ghoddos prend le dessus sur son défenseur. Ca passe un peu au dessus pour l'entrant iranien. Première vraie belle occasion.
49e : Très bonne remontée du terrain de Taremi mais il en fait un peu trop et se fait reprendre. Il manque trop souvent de soutient du coté iranien.
48e : On est reparti sur le même rythme, assaut des USA sur la surface Iranienne.
45e : C'est reparti !
21h07 : Un changement de part et d'autre, Azmoun sort pour Ghoddos du côté de l'Iran. Et le buteur Pulisic est contrait de sortir pour Aaronson.
21h05 : Les USA peuvent remercier Pulisic parce que sinon ce n'était pas folichon en terme justesse technique. Les Iraniens sont trop attentistes.
45+6 : Mi-temps au stade Al-Thumama.
45+6 : But refusé pour Weah pour une position de hors jeu.

Il avait pourtant été clinique sur sa finition. C'était vraiment limite ce hors jeu..

45+5 : Ce tacle de Musah pour récupérer le ballon. Il est puissant le milieu de Valence !
45+3 : Ballon trop profond de Dest vers Weah, il manque presque chaque fois de la justesse.
45e : 5 minutes de temps additionnel.
45e : Oh dommage, belle combinaison entre Sargent et Weah qui veut lui remettre alors qu'il avait été bien décalé. Mais la défense peut se dégager.
43e : Pulisic revient sur la pelouse en boitillant.
43e : Jaune pour Adams, il percute son adversaire pour mettre fin à une contre attaque. Justement ce que cherche la team Melli.
42e : Ouh le centre tendu de Sargent, mais personne n'est là pour reprendre le ballon.
41e : Le joueur de Chelsea conclue une belle domination américaine, les Iraniens se contentaient un peu d'attendre leur adversaire pour filer en contre. Mais il semble vraiment toucher et devrait sortir...
37e : Pulisic ouvre le score pour les USA !

L'attaquant se jette après une remise de la tête de Dest et pousse le ballon au fond. Mais il se fait mal dans un choc avec le gardien.

33e : Nouvelle frappe de Weah, mais toujours pas de précision. Il se couche un peu trop avant de tirer et le ballon s'envole.
30e : Choc entre Nourollahi et Carter-Vickers, alors que le défenseur tentait de protéger son ballon. C'était limite.
29e : Dest encore contré par la défense mais les Etats-Unis poussent !
27e : La tête de Weah à bout portant ! Le jeune attaquant ne met pas assez de puissance alors qu'il avait le temps de contrôler. Il y avait hors jeu de toute façon.
25e : Le sélectionneur iranien gesticule sur son banc, il ne semble pas très content de ses joueurs.
22e : Les Américains sont quand même assez dangereux à chaque fois qu'ils entrent dans la surface de l'Iran, cette fois par Weah.
21e : Les joueurs de la team Melli s'arrachent sur chaque ballon.
20e : Taremi est très bien trouvé mais il tarde trop pour servir Azmoun et le défenseur Ream peut intervenir. C'était parti très vite côté iranien.
16e : Le centre de Robinson traverse toute la surface iranienne sans trouver personne. Et sur le deuxième de Dest, Beiranvand est obligé d'intervenir.
15e : Ca manque de pression dans les passes du côté iranien, difficile de s'approcher des buts sans profiter d'une contre attaque.
13e : Les joueurs de Carlos Queiroz mettent enfin le pied sur la ballon. Mais c'est de courte durée.
10e : La tête de Pulisic après avoir pris le dessus sur son défenseur, mais elle n'inquiète pas le gardien.
9e : Première intervention de Beiranvand qui repousse des poings un centre. Musah reprend de volée mais c'est trop enlevé.
7e : Les Américains redoublent les passes pour attaquer alors que les Iraniens vont beaucoup plus vite vers l'avant. Quand ils ont le ballon.
5e : Et première incursion des Iraniens dans la défense des USA, qui a beaucoup de mal à se dégager !
4e : L'équipe américaine est très jeune, on va voir s'ils résistent à la pression...
3e : Les Américains déjà très présents dans les 25 mètres de leurs adversaires.
1ère : La contre attaque menée par Pulisic, mais la défense se referme sur son passage.
1ère : Premier coup franc excentré à droite pour la team Melli.
20h00 : Allez c'est parti, ballon pour les Iraniens.
19h57 : A noter que le gardien de l'Iran Beiranvand fait son retour après son gros choc lors du premier match contre l'Angleterre.
19h54 : Les deux équipes viennent de rentrer sur la pelouse. On commence par l'hymne de l'Iran. Qui est chantonné par l'ensemble par l'ensemble des joueurs, mais beaucoup de bruit dans le stade...
19h52 : Il suffit d'un match nul aux Iraniens pour se qualifier, si le Pays de Galles ne bat pas l'Angleterre dans l'autre match.
19h48 : C'est seulement la deuxième fois que l'Iran et les Etats Unis s'affrontent, la première fois c'était lors de la Coupe du monde 1998 en France.
19h47 : Et je galère à trouver celle de l'Iran sur Twitter donc je vous la liste ici :

Beiranvand - Hajsafi - Mohammadi - Rezaeian - Pouraliganji - Hosseini - Ezatolahi - Nourollahi - Azmoun - Taremi - Gholizadeh

19h43 : Allez je vous donne la compo des USA avec Pulisic et Weah.




19h33 : On est en place pour ce choc du groupe B entre l'Iran et les Etats-Unis, décisif pour une qualification en huitièmes de finale !
10h00 : Hello les 20 Minutos ! Quand on pense choc bouillant de cette Coupe du monde, difficile de faire mieux que cet Iran - Etats-Unis de ce mardi (20 heures). Evidemment que la rivalité n’est pas au sommet du football, avec un seul affrontement dans l’histoire, durant la Coupe du monde 1998 en France. Par contre, une telle affiche, qui peut permettre à l’un des deux pays de se qualifier pour la suite de la compétition (avec 3 points, l’Iran n’a même besoin que d’un nul pour disputer un 8e de finale historique), bascule clairement vers la géopolitique. Les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, quelques mois après la prise d’otages de l’ambassade américaine à Téhéran en novembre 1979. La Fédération iranienne de football a par ailleurs protesté dimanche contre la suppression, par la Fédération américaine, du signe Allah du drapeau iranien. Un épisode de plus d’une relation pour le moins tumultueuse, alors que l’Iran est évidemment le théâtre d’un mouvement de contestation déclenché depuis le 16 septembre et la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran.

» Rendez-vous à 19h30 pour vivre ce match électrique, avec un coup d’envoi à 20 heures.