Coupe du monde 2018. «Merci», «Encore», «On vous aime»… La presse française déroule le tapis rouge pour les Bleus

KIKIOSQUE Les «unes» que vous allez garder dans un placard et montrer à vos petits-enfants sont toutes en kiosque. Notre sélection...

L.B.

— 

20 Minutes, élue meilleure jeune une du tournoi. L'équipe, valeur sûre.
20 Minutes, élue meilleure jeune une du tournoi. L'équipe, valeur sûre. — 20 Minutes

Dans le grand classement des types heureux en ce lundi matin, pile entre Mbappé et votre voisin de bureau qui avait pensé à poser sa RTT, vous trouverez l’ensemble des patrons de presse français. La victoire en Russie à l’occasion du Mondial 2018 leur promet de très belles ventes aujourd’hui, aussi fallait-il, dimanche soir, soigner sa « une ». On en a choisi quelques-unes, sans la moindre objectivité.

20 Minutes, élue meilleure jeune Une du tournoi. L'équipe, valeur sûre.
20 Minutes, élue meilleure jeune Une du tournoi. L'équipe, valeur sûre. - 20 Minutes

Tel Poutine sous un parapluie un soir d’orage, nous pensons d’abord à nous mêmes, avec notre « Le monde est à eux ». Une photo magnifique, une collection de sourires, la référence à 98 en « chapô » et c’est emballé.

Question référence à 98, l’Equipe est allée plus loin encore, comme on peut le lire dans leur making-of. Le titre du jour, « Un bonheur éternel » renvoie à celui du 13 juillet 1998, « Pour l’éternité ». Succès garanti. On l’a cherchée pour notre collection mais à 6h45, à la gare Montparnasse, il n’y en avait déjà plus un seul.

Les unes du 16 juillet (Le Parisien et Le Télégramme)
Les unes du 16 juillet (Le Parisien et Le Télégramme) - 20 Minutes

Du coup, on s’est consolé avec Le Parisien/Aujourd’hui en France, qui a repéré une très belle photo de célébration et l’a accompagnée d’un efficace « La tête dans les étoiles ».

Les unes du 16 juillet (Libération et L'Indépendant)
Les unes du 16 juillet (Libération et L'Indépendant) - 20 Minutes

Même inspiration du côté du JDD, en plus concis : « Dans les étoiles ». L'explosion de joie des joueurs en une du Républicain Lorrain qui saluent « Le sacre des Bleus ».

Les unes du 15 et 16 juillet (Républicain Lorrain et Journal du Di
Les unes du 15 et 16 juillet (Républicain Lorrain et Journal du Di - 20 Minutes

Si nos confrères de La Croix sont perchés «Sur le toit du monde», ceux de L'Humanité ont encore «La tête dans les étoiles».

Les unes du 16 juillet (La Croix et L'Humanité)
Les unes du 16 juillet (La Croix et L'Humanité) - 20 Minutes

Avec son « Encore ! » sur un fond doré Libération réussit là aussi une jolie « une » poster, qu’on pourra encadrer à côté de celle du Télégramme, un « Bleu Rois ! » élégant, qui répond parfaitement à la « une » des DNA de dimanche dont le titre était :  «Bleus rois?».

Mais on ne fait pas des « unes » que pour finir dans un Silverhojden Ikea au-dessus du sofa. Hier soir, certains ont lâché les chevaux et laissé parler leur cœur. Dans la catégorie « C’est que du bonheur, t’entends ? », on retiendra le « Merci ! » de Ouest France ou de la Voix du Nord, le « Grandiose » de la Nouvelle République, ou le « Bravissimo » de Presse Océan.

Les unes du 16 juillet (Midi Libre et La Dépêche)
Les unes du 16 juillet (Midi Libre et La Dépêche) - 20 Minutes

Même joie mais avec un peu d’outrance méridionale du côté de Midi Libre (« Rois du monde ») et la Provence (« Fiers »). La palme revient à La Dépêche et son merveilleux « On vous aime ! » qui sent le bouclage vuvuzela-cotillons et mérite de finir en tête de notre palmarès.

>> A lire aussi : Coupe du monde 2018: «Le monde nous admire»... La presse croate s'emballe après la finale

>> A lire aussi : VIDEO. Coupe du monde 2018: «Vive la France», la grande classe de la présidente croate dans le vestiaire français

>> A lire aussi : VIDEO. Coupe du monde 2018: Les Bleus pourrissent la conférence de Deschamps en l'arrosant et chantant à sa gloire

>> A lire aussi : VIDEO. Coupe du monde 2018: «Vive la France», la grande classe de la présidente croate dans le vestiaire français