Le journal des Bleus à la Coupe du monde: Les Bleus reverseront une partie de leur prime... Pavard le porte-bonheur...

FOOTBALL Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de l'équipe de France au réveil...

Nicolas Camus

— 

Les Bleus heureux au coup de sifflet finale de France-Uruguay (2-0), en quart de finale de la Coupe du monde, le 6 juillet 2018.
Les Bleus heureux au coup de sifflet finale de France-Uruguay (2-0), en quart de finale de la Coupe du monde, le 6 juillet 2018. — Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

De notre envoyé spécial à Istra,

Lundi 9 juillet

L’info du jour : Les Bleus vont reverser une partie de leur prime à des associations

On a appris il y a quelques jours que Kylian Mbappé allait reverser sa prime de participation à la Coupe du monde à l’association « Premiers de cordée », dont il est le parrain. Noël Le Graët a annoncé dans le JDD que tous les autres allaient suivre le mouvement. « On a créé ça au niveau de l’ensemble du groupe : les joueurs reverseront une partie de leur prime à une association », a déclaré le président de la FFF.

La Fédération avait fait savoir en avril que les 23 joueurs se partageraient 30 % de la somme totale versée par la Fifa pour le parcours de l'équipe de France. Qualifiée pour les demi-finales, elle empochera au moins 18 millions d’euros. La somme atteindrait les 32 millions en cas de victoire finale, soit environ 425.000 euros par joueur.

La décla du jour

Elle nous vient de Laurent Blanc, interviewé par Le Parisien. « Ils sont comme nous en 1998, si on veut faire une analogie. Il y avait de très bons joueurs et un phénomène au milieu de nous », a dit l’ancien sélectionneur. Qui voit très bien cette équipe de France aller au bout. « Ah oui ! Et je l’ai toujours dit », a-t-il assuré.

La stat du jour : Pavard l’invincible

Benjamin Pavard​ a disputé 29 matchs avec l’équipe de France, toutes catégories d’âge confondues (4 avec les U19, 15 en Espoirs et 10 avec les A). Et bien figurez-vous qu’il n’a jamais connu la défaite. Son bilan est de 24 victoires pour cinq matchs nuls. « Oui, on m’en parle un peu. C’est sûr que ça plaisir, a-t-il dit sur le sujet en conférence de presse, dimanche. J’espère que je vais arriver à 31 ! » Si c’est le cas, on fera sûrement une petite fête sur les Champs pour fêter ça…

La question du jour

La réponse est non, évidemment.

Le programme du jour

C’est le grand départ pour Saint-Pétersbourg. Les Bleus partent de leur camp de base à 9h00*, pour un décollage depuis Moscou à 10h30*. Installation à l’hôtel Corinthia à 13h00*, puis direction le stade du Zénith. Deschamps et Lloris donneront une conférence de presse à 16h45*, avant un dernier entraînement, à 17h30*.

* Heure locale, retirez une heure pour l’heure française