Le journal des Bleus à la Coupe du monde: Faut-il faire souffler Griezmann?.. Dédé Gignac est passé sous drapeau mexicain...

FOOTBALL Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité des Bleus au réveil…

N.C.

— 

Antoine Griezmann remplacé par Olivier Giroud lors de France-Australie, le 16 juin 2018.
Antoine Griezmann remplacé par Olivier Giroud lors de France-Australie, le 16 juin 2018. — Kieran McManus/BPI/Shut/SIPA

De notre envoyé spécial à Istra,

Lundi 18 juin

Le débat du jour

Faut-il faire souffler un peu Grizou ? Notre grand leader (d’attaque) n’était pas dans son assiette contre l’Australie. La faute au système ? A sa longue saison ? A #LaDecision ? Quoi qu’il en soit, il est apparu un peu tendu au moment de son remplacement. « Il était un peu fâché, c’est normal, raconte Lucas Hernandez, dont on aime la franchise. C’est vrai que sa vidéo est sortie il n’y a pas longtemps, mais dans sa tête il était bien ». « Il doit faire plus » et « lui aussi, il en est conscient », a pour sa part dit DD dans Téléfoot. De là à le laisser sur le banc en début de match contre le Pérou ? Il y a bien la jurisprudence Albanie pendant l’Euro (sur le banc > entré en jeu > but > intenable jusqu'à la fin de la compèt), mais son statut a encore évolué depuis. Les choix de Deschamps pour ce deuxième match sont très attendus.

La vidéo du jour

Si vous avez 1h30 devant vous, et une passion pour les matchs d’entraînement sans intensité, ceci est pour vous. Vous y verrez quand même Giroud planter, Fekir se régaler mais marcher, Sidibé et Kimpembe fauter… DD l’a vu aussi, alors que démarre aujourd’hui la préparation pour le match contre le Pérou…

La décla du jour

Les premiers mots péruviens sur les Bleus nous sont arrivés de Moscou. Quels sont-ils ? « C’est une grande sélection avec de grands joueurs. On s’attend à avoir une partie très difficile. Ils auront l’opportunité de se qualifier contre nous, mais nous sommes prêts pour affronter cela », a dit le sélectionneur adjoint Nolberto Solano à l’AFP. Déjà l’impression d’avoir entendu ça quelque part… Ah oui, à toutes les conférences de presse de toutes les équipes depuis le début du Mondial (voire de l’humanité).

Le tweet du jour

Dédé Gignac a maintenant deux nationalités, il va falloir s’y habituer.

Les Bleus sont champions du monde !

Enfin, les moins de 20 ans. Et au rugby… Bon ok rien à voir.

Le programme du jour

Conférence de presse à 11h00*, puis les Bleus s’entraîneront à 17h00* au Stade Glebovets.

*Heure locale, enlevez une heure pour l’heure française