01:16
Finale NBA : Les Boston Celtics se rapprochent du titre et peuvent regarder Luka Doncic (encore) pleurer sur l’arbitrage
Basket•Après un 2/2 à domicile, les Celtics se sont imposés au Texas, dans la nuit de mercredi à jeudiA.H. avec AFP
Un coup de balai pour un titre ? Après leur victoire à Dallas, dans la nuit de mercredi à jeudi, les Celtics ne sont plus qu’à une victoire du titre NBA et du fameux « sweep » 4-0. Jamais une franchise n’a renversé une série de play-offs après avoir été menée 3-0. Pourtant, les Mavs ont failli revenir dans la série, grâce à une remontée extraordinaire en fin de ce match 3.
Avec 21 points d’avance à 11 minutes de la sirène, Boston semblait mercredi avoir éteint les espoirs texans, avant que Dallas ne réussisse un improbable 20-2 en cinq minutes pour revenir à 3 points, puis à 1 point un peu plus tard. La dynamique des Mavericks a été enrayée par la sortie définitive de leur magicien slovène Luka Doncic, pour six fautes personnelles, dont deux en vingt secondes.
Six fautes pour Doncic
« On ne pouvait pas jouer physique, s’est plaint le Slovène, qui a passé sa partie à râler après les arbitres. Je ne sais pas. Je ne veux pas trop parler. Six fautes en finale NBA comme ça, franchement… » Doncic avec 27 points, 6 rebonds et 6 passes, a de nouveau formé un duo redoutable avec Kyrie Irving (35 points) pour mener à la mi-temps (51-50), puis maintenir leur équipe dans la partie.
Dallas a fini par être usé par la défense féroce des Celtics, pourtant privés du pivot letton Kristaps Porzingis, blessé à la jambe gauche. Décrié pour son manque d’efficacité individuelle au début de la série, Jayson Tatum a répondu avec 31 points et une adresse retrouvée (11 sur 26, dont 4 sur 13 de loin), avant de disparaître pendant le « run » des Mavericks, jusqu’à un dunk difficile et salvateur à 2 minutes 14 du terme.
Les « JayJay » au top
« On a joué comme il fallait toute la soirée. Leur retour, ça fait partie du basket, on a nos runs, eux aussi », a estimé Tatum qui a loué le fait que son équipe avait « appris de ses erreurs » après la défaite en finale en 2022 contre Golden State. Jaylen Brown a une nouvelle fois fait sa part (30 points, 8 rebonds, 8 passes) et donné de l’énergie aux siens d’un dunk à une main puissant lors du 3e quart-temps.
Interrogé sur la victoire finale quasi certaine, le jeune entraîneur des « C’s » Joe Mazzulla a assuré que Boston allait « coller à ce qu’on fait depuis le début » vendredi lors du match 4. « Il faut anticiper l’inattendu, avec cet état d’esprit, comprendre que nous sommes vulnérables, pour continuer à se battre. »


















