01:11
Athlétisme : Masalela gagne la course, mime un pistolet pointé vers Azeddine Habz… et se fait disqualifier
Le QI d’une huître•Le Botswanais Tshepiso Masalela, vainqueur du 1.500 mètres du meeting de Torun dimanche, a été disqualifié pour comportement antisportifQuentin Ballue
C’est ce qu’on appelle le karma. Dimanche à Torun (Pologne), Tshepiso Masalela a remporté le 1.500 mètres devant le Français Azeddine Habz. Le coureur botswanais l’a doublé dans la dernière ligne droite et s’est permis de franchir la ligne d’arrivée en regardant son dauphin.
L’affaire aurait pu s’arrêter là si Masalela, septième du 800 mètres aux Jeux de Paris 2024, n’avait pas aussi mimé un pistolet avec sa main, en direction de son adversaire. Un geste antisportif qui lui a valu une disqualification pure et simple.
Tout bénef pour Azeddine Habz, auteur d’un chrono de 3'32"56. Le Français restait sur une petite déception plus tôt à Liévin, où il n’avait pas réussi à battre le record de France du 3.000 mètres. Il sera notamment attendu cet été aux Championnats d’Europe, du 10 au 16 août, à Birmingham.



















