Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quand le record du monde du semi-marathon est battu par… un robot

Quand le record du monde du semi-marathon est battu par… un robot

RATTRAPE-MOI SI TU PEUXÀ Yizhuang, en Chine, la meilleure marque de l’histoire, 57’20’’, détenue par Jacob Kiplimo, depuis mars 2026 à Lisbonne, a été battue par un robot Honor, en 50’26’’
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

En Chine, du côté de Yizhuang, un semi-marathon mêlant humains et robots humanoïdes a tourné en faveur des machines. Mise en place pour populariser les avancées technologiques de l’Empire du Milieu, cette course a vu un robot de la marque de smartphones Honor l’emporter. Au-delà de son succès, il a également battu le record du monde, détenu par l’Ougandais Jacob Kiplimo (57'20'') depuis le mois de mars, à Lisbonne.

Plusieurs chutes de robots tout de même

Malgre cette prestation « historique », l’initiative a tourné court pour certains robots qui sont tombés, ou ont foncé dans une barrière. En ce qui concerne le vainqueur du jour, il était équipé d’un système de navigation autonome et a couru en moyenne à… 25 km/h.

Parmi les robots en lice, certains étaient autonomes (40 %), tandis que d’autres étaient télécommandés. Le temps de l’an dernier a été pulvérisé. En 2025, le meilleur robot avait mis 2h40 pour terminer le semi-marathon. Cette année, le plus rapide a terminé les 21 kilomètres en 50’26.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des parcours parallèles pour les humains et les robots

Afin d’éviter toute collision, les humains et les robots ont couru sur deux voies parallèles. Le robot vainqueur, dont les jambes font 95 cm, dispose d’un système de refroidissement.

Le meilleur d'entre eux a brillé malgré la présence d’une centaine de concurrents. Félicitations, champion !