Equipe de France de basket : « On a déconné mais on se prive de certains joueurs », Batum remonté après l’élimination
COUPE DU MONDE Le capitaine des Bleus, qui disputait son dernier championnat du monde, a mis en cause certains choix fédéraux après la défaite contre la Lettonie, synonyme d’élimination précoce
Nicolas Batum, ailier et capitaine de l’équipe de France, a estimé qu’une « grosse remise en question » était « nécessaire » après la défaite contre la Lettonie à Jakarta dimanche (88-86), synonyme d’élimination du Mondial pour des Bleus candidats annoncés au titre.
« C’est une grosse déception. On a craqué mentalement, on a craqué physiquement, on n’a pas été ensemble. Ils [les Lettons] ont fait un gros match. Il ne faut pas leur retirer ça, mais ce match caractérise ce qu’il s’est passé depuis cinq, six semaines », a-t-il dit au micro de BeIN à la fin de la rencontre, visiblement très ému.
« Il faut une remise en cause de beaucoup de personnes »
« On est une très bonne équipe, on l’a montré depuis quelques années mais on ne l’a pas montré dans cette compétition », a-t-il ajouté. « Tout le monde doit se remettre en question : coach, joueurs, fédération, [réfléchir] sur ce qui s’est passé cet été et pourquoi ça n’a pas été bon », a fustigé Batum, étonné « qu’on se prive de certains joueurs ». « J’ai foiré ma dernière Coupe du monde, ça me fait vraiment chier », a-t-il insisté, visiblement très touché, ajoutant « avoir tout fait pour ce putain de maillot ».
« Ça fait des années qu’on met quelque chose en place. On a déconné certes, mais on pouvait être champions du monde. Il faut une remise en question de beaucoup de personnes. On a besoin de tout le monde à Paris, des meilleures conditions. […] Il nous faut la meilleure équipe possible à Paris », a lancé Batum.
« J’en ai rien à foutre de ce qui est politique ou je sais pas quoi », s’est emporté le champion d'Europe 2013, faisant référence, sans le nommer, à la non sélection du meneur Thomas Heurtel, la FFBB interdisant aux joueurs évoluant dans le championnat russe d’être sélectionnés avec les Bleus en raison de l’invasion russe de l’Ukraine.
La non-sélection d’Heurtel, une excuse valable ?
Heurtel était de l’aventure olympique en 2021, lorsque les Bleus avaient décroché l’argent et avait pris part à la Coupe du monde 2014, conclue avec la médaille de bronze, la première au niveau planétaire. L’intérieur Vincent Poirier, non sélectionné pour ce Mondial, a renchéri sur X, anciennement Twitter. « Vous pensez [sic] punir un joueur mais vous avez puni tout un groupe… », a-t-il écrit.
Un début de polémique sur lequel Vincent Collet n’a pas voulu rebondir, préférant questionner l’état d’esprit général de l’équipe de France lors de ce Mondial : « Après la défaite de vendredi on s’attendait à une réaction et je pense qu’on l’a eue. Une vraie réaction car durant 3 quarts-temps on a bien mieux joué. Mais ça n’a pas été assez car je pense qu’on a souffert de la même chose que vendredi : notre état d’esprit n’était pas au niveau de celui de la Lettonie et je pense que ça a fait la différence dans les 2 dernières minutes. Je ne l’ai pas dit assez fort avant qu’on commence la compétition mais on ne peut pas être performants à ce niveau dans un tel concert de concurrence si on n’a pas l’humilité pour se battre ». Une claque salutaire avant les JO à la maison et l’intégration de Victor Wembanyama ?