20 Minutes : Actualités et infos en direct
VESTE ORANGEAvec Gasol et Popovich, Tony Parker a fait son entrée au « Hall of Fame »

NBA : Avec Pau Gasol et Gregg Popovich, Tony Parker a fait son entrée au « Hall of Fame »

VESTE ORANGETony Parker a été quatre fois champion de la NBA avec San Antonio, six fois All-Star et le joueur le plus utile des finales de la NBA 2007
Tony Parker lors de son entrée au « Hall of Fame », à Springfield le 12 août 2023.
Tony Parker lors de son entrée au « Hall of Fame », à Springfield le 12 août 2023. - Jessica Hill/AP / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Tony Parker peut désormais revêtir la veste orange et la bague du « Hall of Fame ». La star de la NBA a fait son entrée samedi dans le temple de la renommée du basketball américain, lors d’une cérémonie à Springfield, dans le Massachusetts.

La promotion 2023 a rendu hommage au talent mondial avec, en plus du Franco-Américain Tony Parker, l’Allemand Nowitzki, l’Espagnol Gasol et l’Américain Wade, rejoints par Popovich, 74 ans, entraîneur des Spurs depuis 1996. Parker a été quatre fois champion de la NBA avec San Antonio, six fois All-Star et le joueur le plus utile des finales de la NBA 2007.

Parker encense Popovich

« C’était un périple incroyable », a déclaré Parker. « Je n’aurais jamais pensé que quelqu’un comme moi puisse vivre une telle aventure. Pour tous les enfants qui nous regardent, continuez à rêver grand ! » Il a également remercié sa famille et a rendu hommage à ses origines américaines et françaises. « J’ai eu l’impression d’avoir le meilleur des deux cultures et cela m’a aidé dans mon parcours. Quand j’étais en France, on me disait : tu es trop petit. Tu es trop maigre. Tu n’y arriveras jamais. Eh bien, c’est moi qui ris maintenant ».

Parker a été une star des Spurs de Popovich de 2001 à 2018, et a terminé sa carrière en NBA à Charlotte en 2019. « Tu es incroyable », a lancé Parker à Popovich. « Tu m’as jeté dans le feu à 19 ans… Tu as toujours été un deuxième père pour moi, Pop. Tout ce que tu as fait pour ma famille et moi, je l’apprécie. Je te remercie. Je t’aime ». « J’ai été très dur avec lui et j’attendais beaucoup de lui », a rétorqué Popovich à propos de son ancien protégé. « Je suis très fier de ce qu’il a accompli ».

Popovich, le doyen des entraîneurs de tous les sports professionnels nord-américains, a mené les Spurs à cinq titres et a été nommé trois fois coach de l’année de la NBA. Il a également été l’entraîneur de l’équipe américaine composée de stars de la NBA médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Gasol rend hommage à Kobe Bryant

« Ce moment témoigne du soutien, des conseils et de l’inspiration que j’ai reçus de tant de personnes au cours de mon parcours dans le basket », a pour sa part déclaré l’Espagnol Pau Gasol, en remerciant les pionniers européens de la NBA qui ont ouvert la voie à son arrivée. Il a été deux fois champion NBA avec les Los Angeles Lakers et six fois All-Star NBA, a joué de 2001 à 2019 avec Memphis, les Lakers, Chicago, San Antonio et Milwaukee. Il a en outre évoqué avec émotion Kobe Bryant, son ancien coéquipier des Lakers, décédé en 2020 dans un accident d’hélicoptère. « Je ne serais pas là sans toi, mon frère », a-t-il déclaré.

Parmi les autres personnalités intronisées figurent Becky Hammon, six fois All-Star de la WNBA, l’équipe olympique féminine américaine de 1976 et les anciens entraîneurs Gene Keady, Gary Blair, David Hixon, Gene Bess et Jim Valvano.

Sujets liés