Basket : Tony Parker, premier Français à entrer au Hall of Fame de la NBA

Légende L’ancien meneur des San Antonio Spurs avait notamment été désigné meilleur joueur de la finale de 2007

20 Minutes avec AFP
— 
Tony Parker entre dans la légende du sport US.
Tony Parker entre dans la légende du sport US. — Kamil Krzaczynski/AP/SIPA

Le Français entre dans la légende du Basket-ball américain. Tony Parker, quadruple champion de la NBA avec San Antonio, désigné meilleur joueur de la finale en 2007, sextuple All-Star, est le premier Français de l’histoire à faire son entrée au Hall of Fame, a annoncé ce samedi la prestigieuse institution.

L’ancien meneur sera officiellement membre de ce « panthéon du basket », au même titre que deux autres Européens, l’Allemand Dirk Nowitzki et l’Espagnol Pau Gasol, ainsi que l’Américain Dwyane Wade, également admis, lors d’une cérémonie d’intronisation prévue le 12 août à Springfield, dans le Massachusetts.

« Je dis souvent aux gamins de toujours rêver grand »

« C’est un peu fou », a convenu, souriant comme un gamin, Tony Parker, récompensé pour son immense carrière en NBA couronnée de quatre bagues de champion avec les Spurs, samedi au micro d’ESPN.

« Je dis souvent aux gamins de mon académie, de toujours rêver grand. Et quand vous racontez votre rêve à quelqu’un et qu’il ne se moque pas de vous, c’est que vous ne rêvez pas assez grand ». « On m’a dit : tu es trop petit, tu es trop maigre. Tu n’arriveras jamais à jouer en NBA. Et maintenant, je ris parce que je vais entrer dans le Hall of Fame », a-t-il dit.