Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Porté par son public, le FC Nantes aux portes d’un incroyable doublé

FC Nantes-OL : Portés par leur public, les Canaris aux portes d’un incroyable doublé en coupe

FOOTBALLVictorieux 1-0 des Lyonnais dans un stade de la Beaujoire euphorique, le FC Nantes s’est qualifié pour sa deuxième finale de Coupe de France consécutive. Et les Canaris peuvent légitimement croire à un nouveau trophée
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Le FC Nantes s’est qualifié mercredi pour la finale de la Coupe de France en battant l’Olympique Lyonnais 1-0.
  • Le but victorieux a été inscrit par Ludovic Blas (57e) sur un fantastique enchaînement.
  • Le FCN est pourtant à la peine en championnat, avec un maintien en Ligue 1 loin d’être assuré.

Au stade de la Beaujoire,

« C’est fabuleux. Ce sont des émotions de dingue. Bravo aux joueurs, bravo à ce public qui nous pousse à faire des exploits. Il n’y a pas de mots… » Antoine Kombouaré, le coach nantais, avait du mal à cacher son émotion mercredi soir. Victorieux 1-0 de l’Olympique Lyonnais, le FC Nantes a réalisé l’impensable : se qualifier pour la deuxième année consécutive en finale de la Coupe de France. Une finale que les Nantais avaient remportée l’an dernier au Stade de France (1-0 contre Nice) et qu’ils disputeront à nouveau le 29 avril face à Toulouse ou Annecy.



« La Coupe de France, notre parcours en Coupe d’Europe… C’est magnifique ce qui nous arrive depuis deux saisons, ajoute Antoine Kombouaré. On essaie de savourer à chaque fois, on se dit que ça va s’arrêter. Mais non, on est encore là. Mes joueurs me surprennent tout le temps. J’espère qu’ils me surprendront à nouveau au Stade de France. Maintenant, il faut aller au bout c’est sûr. » Un exploit d’autant plus inattendu que le FCN est à la peine en championnat (14e) et qu’il peut craindre une descente en Ligue 2 (quatre points seulement d’avance sur le premier relégable). Euphorique et épaté, le public nantais a explosé de joie au coup de sifflet final, envahissant la pelouse pour fêter de longues minutes ses héros.

« Cette équipe a deux visages »

Ludovic Blas, le buteur du soir, auteur d’un enchaînement poitrine-volée fabuleux pour battre Anthony Lopes, savoure : « On l’a fait ! C’est beau. Depuis que je suis ici, je vis des émotions incroyables. On a du mal à réaliser parce que c’est énorme ». Le président Waldemar Kita, lui non plus, ne boude pas son plaisir : « On est très satisfait, pour le club, pour le public. Cette équipe a deux visages. On arrive à se transcender en coupe. C’est difficile à expliquer. C’est peut-être une question de motivation, peut-être les paroles du coach ou les miennes ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après avoir sorti Lens en quarts, puis l’OL en demie, Nantes endosse désormais presque naturellement le costume de favori pour la victoire finale, tant son futur adversaire paraît à sa portée. Un piège ? « Je ne me projette pas, c’est tellement loin, calme Antoine Kombouaré. On retrouve le championnat dès ce week-end face à Monaco et je n’ai pas envie de reprendre comme face à Reims (0-3). On doit aller chercher des points extrêmement importants pour le maintien. »

Ironie de l’histoire, ce doublé en Coupe de France, le FC Nantes l’a déjà réalisé à la fin des années 1990 avec deux succès coup sur coup (face à Sedan en 1999 et contre Calais en 2000) au Stade de France. La génération d’alors s’appelait Monterrubio, Carrière, Vahirua, Fabbri et consorts et avait enchaîné avec le titre en championnat en 2001. Pas sûr que l’effectif actuel, moins talentueux et promis à un probable démantèlement cet été, connaisse le même sort.