Real Madrid-FC Barcelone : Le Barça braque l’un des pires Clasicos de l’histoire, entre insultes et jeu minimaliste
FOOTBALL Privés de ballon comme jamais, les Catalans ont tout de même remporté jeudi contre leur rival madrilène une bien pauvre demi-finale aller de la Coupe du Roi (0-1)
On ne pensait pas de notre vivant voir un FC Barcelone combotiser quatre tirs et 35 % de possession de balle pour remporter un Clasico. C’est pourtant bien un Barça ultra-minimaliste, totalement à contre-courant de son histoire, qui s’est adjugé la demi-finale aller de la Coupe du Roi, jeudi soir à Santiago Bernabeu (0-1). Meilleur dans le jeu, le Real Madrid a dans le même temps réussi la performance de ne pas cadrer le moindre tir du match, sur 13 tentatives.
Autant dire que sur pareil choc désastreux, clairement l’un des pires Clasicos de l’histoire, le score ne pouvait se débloquer que sur un coup du sort, et en l’occurrence sur un but contre son camp du défenseur brésilien Eder Militao (0-1, 26e). « Ça n’a pas été le match que l’on voulait. Le plan, c’était de jouer dans le camp adverse, de gagner les duels, de dominer la rencontre avec le ballon », avoue Xavi, conscient d’avoir malgré lui tordu une ère de possession de balle outrageuse avec ce match qui fera date.
Xavi s’en prend à Dani Carvajal
Tant qu’à faire, ce Clasico s’est surtout distingué par des mauvais gestes, avec six cartons jaunes distribués au total, comme pour ce plaquage grossier de Vinicius sur Frenkie de Jong (24e). Les insultes ont aussi fusé sur la pelouse, notamment de la part de Gavi, qui aurait d’après les médias espagnols glissé à l’encontre de Vinicius des « Fils de p… ».
Depuis son banc de touche, Xavi s’est mis au diapason de cette charmante ambiance en insultant de son côté Dani Carvajal, après une faute du latéral droit madrilène sur Alejandro Balde. « Tu es un imbécile », lui a ainsi lancé l’entraîneur catalan. Alors, vous êtes toujours chauds pour regarder la demi-retour du 5 avril plutôt qu’un Nantes-OL ?