Route du rhum : Avec son bateau « reconditionné », Romain Pilliard vise une performance honorable

VENT EN POUPE Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un skipper écologiquement engagé

20 Minutes avec Brut
— 
Le trimaran « Use it again » a vingt ans... et tous ses haubans
Le trimaran « Use it again » a vingt ans... et tous ses haubans — Muriel Vandenbempt / www.useitagain.earth

Reporté pour cause de météo défavorable, le départ de la Route du rhum 2022 devrait – enfin ! – être donné ce mercredi 9 novembre à 14h15. En lice dans cette 12e édition de la célèbre course transatlantique en solitaire à la voile, Romain Pilliard s’élancera à bord du trimaran Use it again, « l’ancien bateau de la navigatrice anglaise Ellen MacArthur, qui a gagné le record du tour du monde en 2005, précise le skipper parisien. Nous avons décidé d’offrir une seconde vie à ce super navire ».

« Quand tout marche, je suis en surproduction »

Si Use It Again accuse vingt ans, Romain Pilliard l’a équipé de technologies récentes… et écologiques : « je dispose de trois moyens de production d’électricité verte que sont les panneaux solaires, l’éolienne et l’hydrogénérateur. Quand tout fonctionne en même temps, c’est absolument génial car je suis en surproduction », s’enthousiasme-t-il.

De son propre aveu, le navigateur ne compte pas rallier la Guadeloupe depuis Saint-Malo dans le but de l’emporter : « la première place a un coût écologique trop élevé, souligne-t-il. Parce que quand on veut le bateau le plus rapide, équipé des dernières technologies, on consomme beaucoup de ressources. Moi, je veux montrer qu’on peut naviguer sur un " vieux " bateau aux côtés des autres, plus gros et plus performants ».

Découvrez son « projet vert » dans cette vidéo de notre partenaire Brut.