OM - OL : « On est trop médiocres », Laurent Blanc n’épargne pas ses joueurs

FOOTBALL L’Olympique Lyonnais a chuté sur la pelouse de l’Olympique de Marseille 1 but à 0 dimanche, et Laurent Blanc n’a pas hésité à remettre la faute sur ses joueurs

Adrien Max
— 
Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, Houssem Aouar a été remplacé à la mi-temps du match contre l'OM par son entraineur Laurent Blanc.
Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, Houssem Aouar a été remplacé à la mi-temps du match contre l'OM par son entraineur Laurent Blanc. — C. Simon
  • L’Olympique Lyonnais s’est incliné 1 but à 0 sur la pelouse du stade Vélodrome, contre l’OM, dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1.
  • Les Lyonnais n’ont pas existé durant toute la première mi-temps, avant d’espérer revenir au score en fin de match.
  • Laurent Blanc a estimé que ses joueurs ont été « trop médiocres », notamment dans l’utilisation du ballon.

Au stade Vélodrome,

Si les supporteurs lyonnais cherchaient un coupable, Laurent Blanc leur en a servi un sur un plateau : les joueurs. L’entraîneur de l’Olympique Lyonnais n’a pas été tendre avec ses joueurs en conférence de presse à l’issue de la défaite contre l’Olympique de Marseille, dimanche soir au stade Vélodrome.



« Venir ici et faire une seule période, forcément c’est dur de prendre des points », a-t-il lâché en guise d’introduction. Mais difficile de lui donner tort tant les Lyonnais n’ont pas existé en première mi-temps. Avec un seul tir cadré, celui de Maxence Caqueret, sur coup franc, en toute fin de période. Les Lyonnais ont été étouffés par le pressing des hommes d’Igor Tudor, et ont beaucoup trop gâché lors de leurs rares occasions. « Dans l’utilisation du ballon, on est trop médiocres. Quand on a récupéré le ballon, on a fait que des mauvais choix. Après un corner pour eux, on a un trois contre un et on fait le mauvais choix, au mauvais moment », a-t-il appuyé.

Inoffensifs, les hommes de Laurent Blanc ont en plus encaissé un but sur corner par Samuel Gigot, juste avant la pause (44e). Et là encore, c’est de la faute des joueurs : « Sur le but il y a une énorme faute de marquage de notre part. » Celle de Dembélé, beaucoup trop laxiste sur le marquage du défenseur marseillais.

« Les joueurs n’ont pas été dans le coup »

De quoi pousser Laurent Blanc à faire deux changements à la mi-temps, avec les sorties d’Houssem Aouar et de Moussa Dembélé pour Jeff Reine-Adélaide et Karl Toko Ekembi. En deuxième, les joueurs de l’OL ont beaucoup plus existé, mais surtout grâce à « plus d’espace » laissés par les joueurs, mais « encore fallait-il être meilleurs », a de nouveau déploré Laurent Blanc.

Les Lyonnais auraient pu égaliser sans un très bon Pau Lopez, qui a sauvé les Marseillais à plusieurs reprises, souvent devant Alexandre Lacazette. Le seul, peut-être, à récolter des points auprès de son entraîneur. « Des gens qui marquent, nous en avons », a-t-il rappelé, en pointant plutôt du doigt les problèmes dans l’animation. « Le système est une chose, l’animation en est une autre. Les joueurs sont là pour animer, et ils n’ont pas été dans le coup ». Limpide, sauf qu’il avait décidé d’aligner deux très jeunes joueurs au milieu, Caqueret, 20 ans, et Lepenant, 19 ans, tous deux limités dans leur jeu vers l’avant, comme Thiago Mendes.

Après les deux résultats positifs récoltés contre Lille (1-0) et à Montpellier (1-2), l'OL retombe dans ses travers face à des adversaires qui leur réussissaient pourtant bien, avec une seule victoire marseillaise lors des 15 derniers matchs. « Ce sont des matchs dans lesquels on joue des points. Pas des matchs amicaux, il fallait prendre des points », a-t-il répété, comme il le fait depuis son arrivée à Lyon. Reste désormais à en récolter quelques-uns à Nice vendredi prochain, avant la coupure de la Coupe du monde qui lui permettra de vraiment prendre en main cet effectif.