PSG : « Se déplacer en char à voile », Christophe Galtier traite le sujet des trajets en jet à la rigolade

FOOTBALL L’entraîneur du PSG était en conférence de presse avant le match de Ligue des champions face à la Juventus mardi

A.H.
— 
Christophe Galtier lors de la conférence de presse du PSG, ce lundi.
Christophe Galtier lors de la conférence de presse du PSG, ce lundi. — Thibault Camus/AP/SIPA

Ce n’est pas une nouveauté : pour ses déplacements en L1, le PSG (et ce n’est pas la seule équipe) prend tout le temps l’avion, même pour des déplacements assez courts. Comme quand il s’était rendu à Lens par les airs pour le Trophée des champions, en janvier 2021. Ou, comme samedi, lorsque le club de la capitale s’est rendu en jet privé à Nantes, pour faire 340 km.

Cela avait provoqué une réaction du directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, sur Twitter : « Paris-Nantes est en moins de 2 heures en TGV Inoui. PSG, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité. »

Eclats de rire de Mbappé

Interrogé ce lundi en conférence de presse, avant le match de Ligue des champions face à la Juventus, sur ce déplacement par les airs pour savoir si c’était une question qu’il se posait et savoir s’il en parlait à ses joueurs, Christophe Galtier a regardé Kylian Mbappé, qui a éclaté de rire, avant de sortir une réponse pour le moins étonnante.




« Je me doutais qu’on allait avoir cette question-là, a indiqué le coach du PSG, avant de virer à l’ironie. Pour être très honnête avec vous [les journalistes], on en a parlé ce matin avec la société qui gère les déplacements et on est en train de voir si on ne peut pas faire les déplacements en chars à voile. » Rires, là aussi, dans l’assistance. Elle est encore un peu loin la prise de conscience.