Equipe de France : Frank Ntilikina blessé et forfait pour l’Euro 2022

BASKET Le meneur des Mavs et de l’équipe de France Frank Ntilikina a dû déclarer forfait à un peu plus de deux semaines du début de l’Euro. C’est le quatrième forfait côté français après ceux de Wenbanyama, Albicy et Fall

A.L.G. avec AFP
Frank Ntilikina est forfait pour l'Euro de basket qui débute le 1er septembre
Frank Ntilikina est forfait pour l'Euro de basket qui débute le 1er septembre — Ned Dishman / NBAE / Getty Images / Getty Images via AFP

Le meneur de l’équipe de France de basket  Frank Ntilikina ne participera pas à l’Euro de basket (1-18 septembre), en raison de « douleurs », a simplement annoncé la Fédération française de basket (FFBB), vendredi. « Frank Ntilikina (1,93 m, 24 ans) souffre de douleurs qui ne lui permettent pas d’être physiquement à 100 %. Il est contraint de déclarer forfait », a écrit la FFBB dans son communiqué.

Ntilikina (22 sélections) ne participera donc pas au match amical prévu vendredi à Bologne contre l’Italie (20h30), le deuxième de la préparation après la victoire dimanche face aux Pays-Bas (89-65). Il quittera le groupe « samedi », a poursuivi la FFBB.

Des forfaits en pagaille

Le forfait du meneur des Dallas Mavericks s’ajoute à ceux de l’intérieur phénomène de Boulogne-Levallois Victor Wenbanyama (18 ans), touché au psoas, et du pivot Moustapha Fall, blessé à un genou. Le meneur Andrew Albicy (cuisse) a été contraint de quitter le rassemblement en début de préparation. Les vice-champions olympiques se retrouvent donc à 13 joueurs à trois semaines du début de l’Euro.

Médaillé d’argent aux Jeux de Tokyo et de bronze au Mondial 2019 en Chine, Frank Ntilikina s’est imposé dans le groupe des Bleus grâce à ses qualités de défenseur. La France, 12e du dernier Euro en 2017, affrontera lors de la phase de poules de l’Euro l’Allemagne, la Lituanie, la Hongrie, la Bosnie et la Slovénie.