Tour de France 2022 : Le jour où la course est partie pour la première fois de l’étranger, en 1954

PODCAST Dans notre série « Première fois dans le sport », le podcast « Zone mixte » revient sur le premier départ du Tour de France hors de ses frontières, depuis Amsterdam, en 1954

Gilles Durand
Le cycliste français Louison Bobet (ici, en 1955) a remporté le Tour de France 1954.
Le cycliste français Louison Bobet (ici, en 1955) a remporté le Tour de France 1954. — Eclair Mondial / SIPA

Dans notre podcast « Zone mixte », on remonte le temps avec la série « Il était une première fois, dans l’histoire du sport… ». Cette fois, l’épisode est en lien avec le départ du Tour de France de cyclisme, ce vendredi, depuis Copenhague, au Danemark.

20 Minutes revient sur la première envolée du Tour de France hors de ses frontières. C’était en 1954, à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Le directeur du Tour, Jacques Godet, voulait voir du pays et élargir l’influence de la compétition à l’étranger. Aujourd’hui, l’épreuve bénéficie d’un rayonnement mondial.

Tour d’Europe ?

Retour donc sur cette première étape en 1954, entre Amsterdam et Brasschaat, près d’Anvers, en Belgique, à une période où les équipes participantes étaient formées par pays et par région en France. Comme un symbole, la course n’a pas échappé à un Néerlandais. Même si, en fin de compte, c’est le champion français Louison Bobet qui reportera pour la deuxième fois consécutive le Tour de France.

Avec l’historien du cyclisme, Pascal Sergent, nous reviendrons aussi sur les coulisses de cet exil à l’étranger et sur cet objectif des dirigeants de créer un véritable Tour d’Europe.

« Zone mixte » est un podcast original de 20 Minutes. Vous pouvez le retrouver et vous abonner gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute en ligne, dont Apple podcast, Spotify, Deezer, ou encore par ici. En vous abonnant gratuitement, vous retrouverez tous les épisodes et serez alerté des nouvelles diffusions. Vous pouvez aussi retrouver nos épisodes à la rubrique « Podcasts » du site 20minutes.fr​​. Pour nous envoyer des commentaires, des critiques et des idées : audio@20minutes.fr