Roland-Garros 2022 : Une manifestante interrompt la demi-finale entre Ruud et Cilic

TENNIS Une jeune femme, manifestante pour le climat, a fait irruption sur le court Philippe-Chatrier

N.C.
— 
Une manifestante a interrompu la demi-finale de Roland-Garros entre Ruud et Cilic, le 3 juin 2022.
Une manifestante a interrompu la demi-finale de Roland-Garros entre Ruud et Cilic, le 3 juin 2022. — Thomas SAMSON / AFP

A Roland-Garros,

Petit moment de flottement à Roland-Garros, ce vendredi soir, lors de la demi-finale entre Marin Cilic et Casper Ruud. Alors que le score était de 4-1 dans le 3e set en faveur du Norvégien, une femme a fait irruption sur le court Philippe-Chatrier. La jeune femme, manifestement engagée pour le climat, était vêtue d’un tee-shirt sur lequel on pouvait lire « We have 1028 days left » (« Il nous reste 1028 jours » en VF). Elle s’est attachée au filet, entraînant le renvoi aux vestiaires des deux joueurs le temps de régler la situation.


L’activiste écologiste « s’est accrochée au filet avec des liens métalliques et de la colle », a par la suite précisé l’organisation du tournoi. « Le service de sécurité a dû identifier formellement les objets avec lesquels elle a pénétré sur le court avant de pouvoir la sortir du terrain », a-t-elle ajouté. La jeune femme, de nationalité française, était rentrée dans le stade avec un titre d’accès valide en début de journée. « Elle a été prise en charge par les services de police », a indiqué la FFT.

Le match a finalement pu reprendre après un bref échauffement des deux joueurs. Ruud l’a emporté en quatre sets pour rejoindre Rafael Nadal en finale du tournoi. L’Espagnol s’était qualifié un peu plus tôt dans la journée à la suite de l'abandon de Zverev sur blessure.