Roland-Garros: Ruud essore Cilic et retrouvera Nadal en finale... Le double Mladenovic-Garcia en finale, comme Debru chez les juniors... La journée de vendredi à revivre en direct

LIVE Places aux demi-finales hommes à Roland-Garros avec un immense Nadal-Zverev pour lancer les hostilités sur le Central

A.L.G.
— 
Casper Ruud en demi-finale de Roland-Garros, le 3 juin 2022.
Casper Ruud en demi-finale de Roland-Garros, le 3 juin 2022. — Michel Euler/AP/SIPA
  • Après les qualifications de Coco Gauff et Iga Swiatek, jeudi, c’est au tour de ces messieurs d’entrer dans l’arène pour décrocher leur ticket pour la finale de dimanche.
  • Si le match entre Casper Ruud et Marin Cilic peut nous réserver du beau spectacle, on ne va pas se mentir : on attend surtout le choc entre le roi Nadal et Sascha Zverev.
  • On suivra aussi chez les dames le double Mladenovic-Garcia, ainsi que le jeune Gabriel Debru, en lice pour la finale chez les juniors. 



22h24 : Sur ce braves gens, on va se quitter là. Merci d'être resté avec nous jusqu'au bout, on aura vécu des demi-finales un peu bizarre, où un match de même pas deux sets à duré plus longtemps que l'autre, qui s'est terminé en quatre. Bref. Bonne soirée tout le monde, on se dit à demain pour une finale dames qui promet vraiment entre Swiatek et Gauff. La bise.
22h19 : Une idole qu'il retrouvera donc dimanche, ici-même, en finale. Ce sera son tout premier match contre Nadal sur le circuit. Forcément spécial, on rappelle qu'il a été élève à son académie il y a quelques années.
22h17 : On reste dans le coin pour les mots de Casper sur le court > «C'était un très bon match de ma part, Marin a bien joué dans le premier set, mais j'ai réussi à le breaker et à me relancer dans le 2e set, j'ai trouvé mon rythme, et à partir de là j'ai joué peut-être mon meilleur tennis de l'année. j'ai travaillé sur mon comportement, quand j'étais jeune j'étais trop négatif, je me plaignais. J'ai mûri au fil des années, j'ai observé des joueurs comme Rafa, qui ne se plaint jamais. C'est un exemple de comment on doit se comporter sur un court. Il a toujours été mon idole.»
22h15 : ET UN ACE POUR CONCLURE ! Ruud en mode terminator sur cette fin de match, Cilic n'en pouvait plus... Le Norvégien jouera sa première finale en Grand Chelem dimanche, à Roland-Garros, face au patron.
22h14 : Ca défile, trois balles de match !!
22h14 : La qualité du premier point de Ruud... Je peux vous dire que ça tremble pas du menton.
22h12 : Et un ace pour conclure ! Voilà, il peut partir sereinement maintenant Marin. 5-2.
22h11 : Mais oui les deux tomahawk en première balle, au panache. C'est ça qu'on veut. 30-0.
22h09 : Allez Marin, un petit dernier jeu pour ne pas partir comme ça. J'y crois.
22h08 : BAAAAAM, le coup droit long de ligne qui laisse Cilic à 5 mètres. 5-1, Ruud y ava tout droit !
22h07 : Et plus Ruud sert le plomb... Les points défilent.
22h05 : Allez, double break Ruud. 4-1, dans 5 minutes c'est rideau.
22h03 : Je suis très étonné du niveau de Cilic quand même... Il était tellement bien depuis le début du tournoi, et même dans le premier set, il était serein et tout. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour qu'il se dérègle complètement, et surtout il ne tente rien de différent pour changer le cours du match. Je veux bien qu'il accuse un peu le coup physiquement, mais là on n'est pas du tout dans une demi-finale de Grand Chelem.
22h01 : Jeu blanc Ruud... Franchement y'a pas de match c'est décevant. 3-1.
21h59 : Tut tut, Cilic vient de fêter sa 50e faute directe du match. Y'a un gateau comme pour Rafa tout à l'heure du coup ou pas vraiment ?
21h56 : Ah, apparemment Ruud avait pas trop envie de le jouer ce jeu... Jeu blanc Marin.
21h54 : Ca déroule Casper, mais ouiiii. Service à 195 et amorti alors que l'autre est dans le parking, le grand classique... 2-0.
21h51 : OH LE RETOUR DE RUUD ! Le coup de fusil, comme on dit (pas) dans le jargon. Ca passe et ça fait break d'entrée de 4e !
21h49 : C'est sauvé par Cilic... Mais Forget a raison depuis tout à l'heure aux commentaires, il comprend pas pourquoi le Croate ne monte pas parfois à contre-temps après ses gros coups droits. J'avoue moi non plus, il pourrait prendre tellement de points faciles à la volée. Là il le fait JA-MAIS.
21h48 : Ouais mais Ruud c'est bip bip, le mec va beaucoup trop vite... Quelle course là pour aller chercher cet amorti, et la balle main aussi pour la remettre en douceur croisée de l'autre côté. Balle de break d'entrée.
21h47 : Cilic qui essaie de prendre ce 4e set par le bon bout... On sent de l'envie en tout cas, avec deux belles chiches de coup droit.
21h43 : Et voila, LE 3e SET POUR RUUD !! Limite offert par Cilic encore. Si ça continue comme ça, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher le Norvégien de se qualifier pour sa première finale de GC dans une demi-heure.
21h42 : Mais noooooooon comme d'hab il est trop gourmand le Croate ! Il fait tout bien et puis au moment de conclure, il joue la ligne au lieu de prendre un peu de marge. Dans la couloir...
21h41 : Hop hop hop, il s'accroche vraiment Cilic, et il a raison. Coup droit boisé de Ruud qui lui offre une balle de (premier) débreak.
21h40 : Sauvée par Cilic grâce à un bel amorti... Mais j'ai comme l'impression que ce n'est que partie remise.
21h39 : C'est pas funky Ruud mais c'est terriblement efficace... Le mec ne bouge pas d'un pouce, ne montre rien. Mais balle de set.
21h36 : Cilic qui remporte son jeu de service... Moment important pour Ruud maintenant. Le Norvégien sert pour mener deux sets à un.
21h33 : Rythme un peu bizarre du coup dans ce match, même le public ne semble pas encore tout à fait remis. Ça joue au milieu dans un silence de cathédrale.
21h31 : C’est effacé avec sang froid par le Norvégien, décidément imperturbable, qui a servi le plomb pour converser son service. 5-1.
21h30 : Et Cilic qui se procure tout de suite une balle de débreak. Attention on sait qu'un interruption ça peut vite tout changer dans un match de tennis.
21h28 : C'est reparti. 4-1 Ruud et 15-15, le Norvégien au service.
21h25 : Les deux joueurs sont leur retour sur le Central. Petit échauffement et ça va repartir.
21h23 : Voilà l'image, de nos confrères de L'Equipe.

 

21h21 : On va voir si ça va profiter à Marin Cilic ou non, parce que le Croate était vraiment dans le dur avant l'interruption. D'ailleurs, son box est vide pendant cette pause, ses coachs doivent être en bas en train de lui parler.
21h19 : La manifestante vient d'être détachée, sous les yeux d'Amélie Mauresmo, descendue en bord de court. Ca va pouvoir reprendre tranquillement.
21h16 : Apparemment c'est un message pour le climat, trois ans avant la fin du monde, tout ça. La femme est accrochée au filet, on a demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires le temps de régler ça.
21h14 : Ah, match interrompu à cause d'une femme entrée sur le court, une manifestante. Mais on ne peut pas voir les images alors j'ai du mal à vous dire ce qu'il en est.
21h13 : Mamamama ce coup droit en bout de course de Ruud, la balle contourne le filet et vient ce nicher sur la ligne dans la lulu. Assez incroyable.
21h12 : Le «passing chop» dont je vous parlais tout à l'heure. Régalez-vous (de la vidéo ET du jeu de mot).

 

21h10 : Allez, deux revers bien ajustés le long de la ligne pour se remettre dedans... Cilic remporte son premier jeu dans ce set.
21h07 : Trop facile pour Ruud sur son engagement... Le Norvégien enquille, 4-0.
21h05 : Cilic quasiment en train de s'enguler en direct avec son entraîneur, mais à part ça le coaching est interdit dans le tennis...
21h03 : POPOPOOOO ce petit passing revers chopé de l'ami Casper, esseptionnel. Ca fait double break maintenant pour le Norvégien, qui se détache dans ce 3e set.
21h01 : Il n'en finit pas ce jeu... Les balles de break s'enchainent mais le Croate retrouve toujours son coup droit au bon moment pour l'instant.
20h58 : Et bien pas tant que ça, il a du mal à redécoller Cilic dans ce match. Il arrive pas à conclure ce jeu de service là, et le langage corporel est pas top top.
20h55 : Ah, un smash dans le court. Bip bip ! Blague à part, il va lui faire du bien celui-là à Marin. 30-15.
20h52 : Le Norvégien enchaîne tranquillement derrière, et ça fait 2-0. Il est train de prendre le dessus là Ruud.
20h50 : Mais c'est pas possiiiiiiiiible, il fait que les mauvais choix en ce moment Cilic ! Il la prend alors qu'elle sortait, ça se termine dehors et BREAK RUUD. Pas comme si on l'avait pas vu venir.
20h48 : Oh ce retour affreux. Tout ça pour ça, bravo Casper.
20h47 : Popopopoo celui là ne doit rien à personne en revanche !! Enorme revers dans la lulu de Ruud pour s'offrir une deuxième balle de break. Attention Cilic.
20h46 : Oh lala mais c'est fou !! Cilic caviarde son 83e smash du match, et offre une balle de break d'entrée à Ruud. Il va vraiment finir par s'en vouloir.
20h41 : Ruud remporte le deuxième set 6-4. Le Norvégien revient à une manche partout. Ce match est parti pour durer!
20h41 : Balle de set Ruud
20h40 : Il est solide le Norvégien! Trois balles de débreak sauvées 40-40
20h39 : Coup droit pile sur la ligne. Ruud a eu chaud. 15-40
20h38 : Trois balles de débreak. Ruud fait nimp
20h37 : 0-30...Cilic est chaud pour débreaker
20h34 : Cilic tient son jeu de service 5-4. Mais Ruud va servir pour revenir à une manche partout. Ce match est loin d’être fini mes amis
20h32 : Quand je vous disais qu'il faisait tout Cilic, les beaux points et les vilaines fautes... Celui là était vraiment pas mal.

 

20h31 : Pouah Ruud dès qu'il est en danger il sort un ace. Simple, basique. Et ça fait 5-3.
20h29 : Ouuuuh, il était bien touché ce petit coup droit court croisé mais il sort pour trois fois rien... Dommage pour Cilic, pour qui il est grand temps de breaker dans ce 2e set. 15-0.
20h27 : Service à 200 extérieur mes petits potes. Allez me chercher ça sans retrouver votre poignet dans les tribunes... 4-3.
20h24 : En même temps, ça fonctionne bien dans cette deuxième manche. Jeu de service solide du Norvégien, qui continue la course en tête. 4-2.
20h22 : Et Ruud qui se contente toujours de remettre la balle, en attendant de voir ce que son adversaire va toucher, la ligne ou les bâches. Belle tactique.
20h20 : Bon, ce coup droit là est parfait en revanche. Une belle mine le long de la ligne comme il sait faire, et il revient à 3-2.
20h20 : Bon, ce coup droit là est parfait en revanche. Une belle mine le long de la ligne comme il sait faire, et il revient à 3-2.
20h19 : Mais... ENCORE un smash dans le filet pour Cilic, c'est pas possible. Perso j'aurais balancé ma raquette jusqu'au périph depuis longtemps, lui se contente d'une petite moue. Egalité.
20h17 : Mais POURQUOI tu vas chercher un truc aussi compliqué Marin ? Ce coup droit court décroisé en pivot, c'était couru d'avance... Résultat, 40-40.
20h15 : Cinquième ace déjà pour Marin, qui nettoie toutes les lignes du Central. C'est bien urbain. 40-0.
20h13 : Ouuuh elle est dehors d'un millimètre cette balle et Ruud conserve sa mise en jeu. Que ce fut compliqué... Mais 3-1 désormais pour le Norvégien.
20h12 : Il se cache pas Casper (lol ptdr vous l'avez ??) pour écarter la balle de debreak qui avait suivi. Ca commence à se tendre ce set.
20h10 : Popopoooooooooo ce point magnifique làààà, conclu je sais pas comment par Ruud, qui sort un amorti dpeuis les bâches; Y'avait double balle de débreak Cilic sinon.
20h07 : Et le break pour Ruud !! On l'avait pas venu venir celui-là mais il a su profiter de l'occasion. 2-1.
20h05 : Oulala petite baisse de régime de Cilic, mené 0-40. Il a un peu dégoupillé là.
20h03 : Mon collègue François revient de la conf de Rafa. Rien de foufou à se mettre sous la dent, il n'a pas parlé de son pied cette fois, mais il a pas du tout aimé jouer dans ces conditions, toit fermé. Une petite phrase à retenir : «J'étais en mode survie».
20h01 : Allez, il est beau ce revers long de ligne de Casper Ruud. Le Norvégien en dedans, mais qui revient à 1-1 là.
19h59 : Il fait tout en fait dans ce match le Croate. Les points et les fautes. L'impression de ne parler que de lui...
19h57 : Bien ça Marin, qui commence par un jeu facile sur son service. On mollit pas.
19h55 : Du coup c'est officiel, on est pour Marin Cilic dans ce match. Et oui, à cette heure-ci, prime à celui qui gagne le premier set.
19h53 : BABABAAAAAM le coup droit décroiséééééé qui fait mouche, première manche pour Cilic et c'est mérité.
19h52 : Balle de set Cilic !!
19h51 : C'est placé çaaaaaaaa, Ruud est dépassé dans l'ensemble, c'est Cilic qui guide les échanges. Egalité, le Croate à deux points du set.
19h50 : On rappelle la petite stat qui va bien concernant Cilic, devenu sur ce Roland le cinquième joueur en activité (avec Federer, Nadal, Djokovic et Murray) à atteindre les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem.
19h48 : C'est bon, break confirmé pour le vainqueur de l'US Open 2014. 5-3.
19h47 : Qu'est-ce que c'est bien sauvé... Sans prendre trop de risque, tout dans le contre-pied. Egalité.
19h46 : Attention Cilic qui doit faire face à une balle de débreak. Encore un coup facile qui lui échappe, c'est vraiment étonnant.
19h44 : Un des points sympas de ce début de match.

 

19h42 : Et le retour laser pour aller le chercher !! Cilic prend le premier avantage dans ce match. 4-3 service à suivre.
19h42 : Et le retour laser pour aller le chercher !! Cilic prend le premier avantage dans ce match. 4-3 service à suivre.
19h41 : Suffit que je dis ça pour que le Croate s'offre deux balles de break !
19h41 : Suffit que je dis ça pour que le Croate s'offre deux balles de break !
19h39 : Jeu difficile encore mais Cilic conserve sa mise en jeu. Personne ne se détache dans cette première manche.
19h36 : Beau joueur ce Ruud, pas de point faible, se déplace très vite, jamais de fautes faciles... SI tu lui laisses 2 cm il te punit direct. 30-30.
19h34 : Encore un smash caviardé par le Croate... je sais pas ce qu'il se passe mais c'est pas très habituel chez lui ça. 15 A.
19h31 : C'est pas vrai il va toutes les rater ?!! Incroyable ce jeu de Cilic où il a l'avantage dans tous les échanges mais il finit par la mettre dehors on sait pas comment... Il aurait dû breaker dix fois et le voilà mené 3-2.
19h29 : Aie aie aie, il rate le plus facile là Cilic alors qu'il s'était ouvert le court. A 0-15 c'est dommage...
19h27 : Allez il s'en sort finalement le Croate, grâce à un dernier point tout en finesse. 2-2.
19h26 : Intraitable encore sur cette 2e balle de break...
19h25 : Heureusement il sort une première de mamouth pour effacer la balle de break qui suit. C'est pratique parfois de faire 2 mètres.
19h23 : Hop hop hop deux smashs faciles complètement manqués par Cilic là dans ce jeu. C'est cadeau. Et ça fait 30-30.
19h21 : Ca fait bizarre de revoir le Central ouvert. Pas du tout la même ambiance que tout à l'heure (et au passage, ils sont où les gens qui ont acheté des billets pour ce match???)
19h18 : C'est du solide Ruud en ce début de match. Des grosses premières, très peu de fautes. Va falloir aller le chercher le Norvégien. 2-1.
19h15 : Et Cilic répond par un jeu blanc, lui aussi. 1-1
19h11 : Ruud commence par un jeu blanc sur son service.
19h07 : Voilà, la demi entre Cilic et Ruud commence.

 

18h56 : En simple juniors, Gabriel Debru (16 ans) défiera en finale le Belge Gilles Arnaud Bailly (16 ans aussi). Le géant isérois (1,94 m), tête de série n°14, essaiera de succéder à son compatriote Luca Van Assche, titré en 2021.

 

 

18h51 : Avec retard, voici la balle de match de la paire française, qui jouera en finale contre les Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. Gauff va donc enchaîner finale du simple samedi et du double dimanche. L'an dernier, la Tchèque Barbora Krejcikova avait remporté les deux.

 

18h40 : Le toit du court Philippe-Chatrier est en train d’être ouvert. Ruud et Cilic vont jouer « en plein air ».
18h35 : Nelson qui interviewe Stefan Edberg !!! Mon idole de jeunesse (je parle de Stefan bien sûr).
18h32 : Grand respect entre les deux champions (désolé pour le cliché, mais je n'ai pas trouvé autre chose à dire devant ces images).

 

18h29 : Bon, forcément, ça fait bizarre ce creux après un match d’une telle intensité. Casper Ruud et Marin Cilic vont disputer la deuxième demi-finale, mais « pas avant 19 h », comme l’indique le site de Roland-Garros.
18h24 : Après un combat inachevé de 3 heures et 3 minutes, Rafael Nadal est donc qualifié pour sa 14e finale de Roland-Garros, le jour de ses 36 ans. Il les a toutes gagnées jusqu'à présent.
18h24 : Après un combat inachevé de 3 heures et 3 minutes, Rafael Nadal est donc qualifié pour sa 14e finale de Roland-Garros, le jour de ses 36 ans. Il les a toutes gagnées jusqu'à présent.
18h21 : La réaction de Rafael Nadal : « Je suis très triste pour lui. Il a fait un excellent tournoi, c’est un excellent collègue sur le circuit. Je sais comment il se bat pour gagner un tournoi du Grand Chelem. Il n’a vraiment pas de chance. Mais je suis sûr que dans l’avenir, il va gagner non pas un mais plusieurs tournois du Grand Chelem. »
18h19 : Il serre la main de l'arbitre et tombe dans les bras de Nadal, avant de saluer le public avec ses béquilles. C'est une ovation pour l'Allemand, mais ça lui fait une belle jambe, sans mauvais jeu de mots...
18h18 : Zverev revient en béquilles sur le court...

 

18h14 : France 2 montre de nouveau les images. La cheville droite de Zverev s’est complètement pliée sur le point…
18h11 : Il n'y aura sans doute pas de tie break, ni de reprise du match. Zverev sort sur une chaise roulante. Rafael Nadal qui est allé voir son adversaire à l'air dégoûté...

 

Alors que Nadal avait marqué le point pour revenir à 6-6, l'Allemand s'est sérieusement blessé à une cheville en essayant d'aller chercher la balle...
Alors que Nadal avait marqué le point pour revenir à 6-6, l'Allemand s'est sérieusement blessé à une cheville en essayant d'aller chercher la balle...
18h09 : LA BLESSURE DE ZVEREV, EN PLEURS SUR LE COURT !!!
18h07 : Retour sur le Chatrier, où Zverev revient à 40-30 à la suite d'un nouveau point superbe. On n'est pas encore au tie-break...
18h07 : Retour sur le Chatrier, où Zverev revient à 40-30 à la suite d'un nouveau point superbe. On n'est pas encore au tie-break...
18h06 : Idem pour Gabriel Debru chez les juniors !!!

 

18h06 : Idem pour Gabriel Debru chez les juniors !!!

 

18h03 : Je suis tellement obnubilé par ce match que j'en ai oublié la qualification de la paire Garcia - Mladenovic pour la finale du double dames !!! Toutes mes excuses.

 

18h : Et 6-5 Zverev après ce service gagnant !!!
18h : Oh ce revers long de ligne !!! 40-30 Zverev
17h59 : L'Allemand revient à 30-30 au courage. Et au talent bien sûr...
17h56 : Encore un coup droit croisé en bout de course de Nadal, comme au premier set. 0-30 ! Attention Zverev !
17h56 : Encore un coup droit croisé en bout de course de Nadal, comme au premier set. 0-30 ! Attention Zverev !
17h54 : 5-5 !!! Le Chatrier est en feu.
17h53 : Mais non... Zverev met son smash dehors... Balle de 5-5.
17h52 : 30-30. Zverev est au bord de l'explosion psychologique, alors que Nadal est en difficulté physiquement.
17h51 : Double faute Nadal ! La première du match pour l'Espagnol. Zverev à deux points du set (0-30).

 

17h47 : 8e double faute du match, la 3e du jeu pour Zverev et Nadal revient à 4-5 ! Quelle fébrilité...
17h46 : Revers trop long de Zverev et balle de debreak Nadal. Il craquouille, l'Allemand.
17h45 : Zverev à deux points du set. Et une deuxième double faute de l'Allemand... 30-30
17h44 : Y a une embrouille entre Zverev et l'arbitre, qui reproche à l'Allemand d'avoir dit un mot que Sacha dit ne pas avoir dit. C'est clair ?
17h43 : Zverev sert pour le set. Et commence par une double faute...
17h43 : Zverev sert pour le set. Et commence par une double faute...
17h42 : Le coup droit de Nadal reste dans le filet. Rafa se prend la tête dans les mains (enfin, juste la main gauche en fait). 5-3 ZVEREV
17h41 : Le smash complètement raté par Nadal !!! Balle de 5-3 pour Zverev.
17h39 : Quel Roland-Garros de Gillou, sur le court puis sur Twitter !!!

 

17h35 : Double faute Zverev. Le debreak pour Rafa qui revient à 3-4 !
17h34 : Ah ah ah !!! Amortie-lob-amortie-lob ! Balle de debreak pour Nadal !!!
17h31 : MAIS NOOOOOOOOOON !!! Quel échange encore ! Concours d'amorties et c'est Rafa qui le remporte.
17h29 : C'EST FAIT !!! Conquérant, l'Allemand mène 4-2. Et si l'Espagnol commençait à marquer le coup (c'est la 112.978e fois de sa carrière qu'on se pose la question et on connaît la réponse) ?
17h28 : Et nouvelle balle de break pour Zverev, qui avance bien dans le court.
17h27 : Ben non... Une gifle plus loin, Nadal revient à égalité.
17h26 : Zverev prend Nadal à contrepied et balle de 4-2 !!!
17h25 : La maquina se deregla, comme on dit (non). Nadal a vendangé deux balles pour revenir à 3-3.
17h21 : Service extérieur pour sortir Zverev du court puis volée court croisée de revers... What else ?
17h18 : Ben voilà, c'est fait. Zverev passe devant...
17h17 : Zverev n'arrive pas à conclure son jeu. On commence à sentir la fatigue, alors qu'on n'est qu'au début du 2e set.
17h14 : Splendide revers croisé de Zverev pour revenir à égalité...
17h13 : Balle de break Nadal alors que Zverev menait 30-0.
17h11 : Un peu plus de fautes des deux côtés là.
17h09 : Encore une faute de Nadal ! 2-2. Juste quand je viens de titrer « De quelle planète viens-tu, Rafa Nadal ? »…
17h09 : Deux balles de débreak Zverev après ce coup droit décroisé de Nadal trop long...
17h08 : Nadal est (un peu) humain, comme le prouve son revers mal centré, direct dans le couloir. 15-30 Zverev
17h02 : Jeu Nadal après un échange HAL-LU-CI-NANT conclu par un revers trop croisé de Zverev. 2-1 pour l'Espagnol... De l'air, vite.

 

17h01 : Service-volée, mais volée dans le filet. Nouvelle balle de break pour Rafa.
17h : Sauvée par Zverev. Mais il faut à chaque fois un coup parfait pour déborder l'extraterrestre majorquin (oxymore?)
16h59 : Le revers de Zverev file dans le couloir. Balle de break Nadal !
16h56 : Et il le fait ! Au terme d'un échange en mode ping-pong (ou padel), au filet. 1-1, service Sascha
16h55 : Allez, elle est là la balle de break pour l'Allemand.
16h54 : Allez, 40-A sur le service de Nadal. Je ne vous cache pas que je ne cracherais pas sur un debreak direct de Zverev histoire qu'il reprenne un peu de confiance.
16h52 : Ohhhh ce revers-amortie croisé de Nadal, c'est du grand art, du Mozart en claquettes-chaussettes dans son salon.
16h50 : En tout cas Rafa a changé totalement ses fringues, je ne sais pas si on a déjà vu ça en tournoi au bout d’un set. Mais peut-être me trompe-je. Si vous avez la réponse, n’hésitez pas à me confronter à mon ignorance crasse (encore que le sujet n’est pas fondamental non plus).
16h47 : Nadal break d'entrée, Zverev va clairement devoir vite se remettre dans le match car sinon ça peut faire très, très mal. Nadal n'est pas du genre à faire des politesses aux mecs qui sont à terre mais plutôt de leur enfoncer la tête dans la boue avec ses pompes.
16h45 : Allez on y retourne. Vous auriez vu la tronche de Zverev pendant la pause, on a l’impression que le garçon s’est pris un semi-remorque en pleine face. Je le comprends, vu ce qu’il a donné pendant 1h30, c’est dur de perdre comme ça au bout du bout du tie-break.
16h40 : On va laisser Nadal aller se changer de la tête aux pieds. Et on en profite pour souffler un peu.
16h38 : 1h31 de jeu pour ce premier set, j'espère que vous n'aviez pas prévu d'aller voir les Bleus au Stade de France ce soir ou de dîner avec la belle-famille.
16h36 : LE PASSING MAGIQUE POUR PRENDRE LE PREMIER SET !!! Nadal Nadal Nadaaaaaaaaaaal

 

16h35 : Zverev résiste et revient à 8-8. C'est irrespirable. Je vais finir aussi trempé que Rafa à ce rythme.
16h33 : 7-7, enfin un point normal qui peut me permettre de ne pas écrire en maj et en couleur. Merci messieurs de penser à la diversité visuelle de ce live.
16h32 : C'EST UN GRAND MALADE.... Mené 6-2, Nadal vient de claquer un coup droit fond de ligne de l'espace pour mener 7 à 6 et se procurer sa première balle de set.
16h31 : Quatre-balle-de-set-sauvées… Quelle défense, il te ramène des trucs inimaginables pour le commun des tennismen professionnels. 6-6 dans ce tie-break
16h30 : Nadal est littéralement trempé. On se croirait au festival des Vieilles Charrues un dimanche de déferlante bretonne (ouais, mes ref sont régionales, faudra s’y faire).
16h29 : LE PASSING DE MABOULE DE NADAL !!!! Ce mec n'est définitivement pas humain. Bombée, croisée et frappée depuis l'extérieur du court dans l'angle, hallucinant.
16h28 : Bouuuuuuuh ce service volée de revers qui sort d'un cheveux de nouveau né ! Deux balles de set écartées par Nadal.
16h27 : PFFFFFF LES CLAQUASSES DE ZVEREV, AU SECOURS ! Rangez-vous sur le bas-côté les amis, y'a danger de mort là. Et ça fait 4 balles de set pour l'Allemand.
16h26 : Ca va être intéressant de voir la réaction du vieux.
16h25 : Je pensais qu'il allait s'effondrer quand il a commencé à enchaîner des fautes directes immondes, mais non, il est là le bonhomme. Et ça fait 5-2 !
16h24 : Popopopo Zverev est on fire ! En fuego comme on dit du côté de Castilla-la-Mancha. 4-2 et break pour Sascha dans ce tie-break
16h22 : Chagement de liveur au pire des moments, du coup on vous a fait manquer les quatre premiers jeu. 2-2 dans ce tie-break, c'est tenduuuuuuuu les enfants !
16h18 : L'ALLEMAND EGALISE, ON AURA DROIT A UN TIE-BREAK ET ON JOUE DEPUIS 1H13, C'EST DINGOOOO !!!!!!!!!!!!
16h14 : Zverev trouve le filet, Nadal repasse en tête 6-5 ! L'Allemand se retrouve une nouvelle fois dos au mur.
16h12 : Sauvée.
16h12 : Sauvée.
16h10 : Deuxième balle de 6-5 (et de break) pour Zverev !
16h08 : Encore une, et encore un point pour le Majorquin ! 30-30.
16h07 : Magnifique amortie de Nadal, l'une des premières du match. Parfaitement joué pour revenir à 15-30.
16h06 : C'est Nadal qui va maintenant devoir serrer la vis, 0-30 !
16h04 : Zverev est vivant ! Après un jeu de 13 minutes, l'Allemand revient à 5-5 !!!
16h02 : Troisième balle de set sauvée par l'Allemand. Ca plie, mais sans rompre...
16h00 : Elle est sauvée, cette fois l'Allemand ne se rate pas au filet.
15h59 : Zverev rate sa volée, nouvelle balle de set pour Nadal !
15h58 : ENCORE UNE DOUBLE FAUTE, MAIS C'EST PAS POSSIBLE !
15h57 : Grosse première de l'Allemand pour effacer une balle de set. Pfiou.
15h55 : Oh la la, double faute de Sascha alors qu'il pouvait boucler son jeu de service...
15h53 : 30-30, Rafa à deux points du set !
15h50 : Si vous voulez une séquence qui symbolise les 10 dernières minutes de Zverev, voilà.

 

15h48 : 5-4 Nadal, qui met Zverev sous pression !
15h47 : Zverev est redescendu d'un cran, plus de fautes dans le jeu de l'Allemand. Attention à ne pas basculer du côté obscur.
15h45 : Après le trot, vient le galop...

 

15h44 : Nadal débreake !!! 4-4
15h42 : L'Allemand s'en sort puisque Nadal envoie son coup droit dans le filet.
15h41 : LA DOUBLE FAUTE QUI OFFRE UNE BALLE DE BREAK A NADAL !!! Alors là...
15h40 : Ah, 40-40 sur le service de Zverev...
15h38 : Comment fait Rafa pour ne pas s'écarter et se mettre à l'abri dès qu'il se prend une frappe de Zverev ? Il n'a pas d'instinct de survie ? Vraie question.
15h35 : Jeu blanc Nadal maintenant, le Majorquin répond du tac au tac.
15h32 : Jeu blanc pour Alexander le Grand.
15h28 : Jeu de service plutôt maîtrisé de Rafa, qui revient à 3-2.
15h25 : Sans vraiment trembler, l'Allemand porte le score à 3-1. Rafa va avoir du pain sur la planche. Et un pain bien sec, extrêmement dur à découper.
15h21 : Guga Kuerten pris par la patrouille ! C'est à cette heure-là qu'on arrive, Guga ?
15h19 : Mené 15-30, Nadal remonte et s'offre son premier jeu du match. 2-1 au tableau d'affichage.
15h15 : 2-0 pour Zverev, l'Allemand est presque parfait dans ce début de match.
15h13 : QUEL COUP DROIT DE ZVEREV !!! C'est du très grand Sascha pour le moment.
15h11 : BREAK ZVEREV !!!
15h10 : Nadal craque et offre une balle de break !
15h09 : Sans surprise, énormément de puissance dans les frappes de l'Allemand. Il revient à 30-30 sur le service de Nadal.
15h08 : Premier rallye du match, et il tourne à l'avantage de Zverev.
15h05 : Il y a des sièges vides alors que le match commence, mais WTF !
15h02 : Très curieux de voir ce que va proposer Zverev aujourd'hui après sa victoire impressionnante sur Alcaraz. Ca peut faire des étincelles...
14h58 : Début de l'échauffement !
14h58 : Début de l'échauffement !
14h56 : ET MAINTENANT LE CHALLENGER... ALEXANDER ZVEREVVVVVV
14h55 : LE ROI ARRIVE SUR LE CENTRAL... RAFAEL NADAAAALLLLLLLLLLL
14h50 : Beaucoup de maîtrise de la part du ramasseur de balle pour son arrivée sur le Central. Solide entrée en matière.
14h48 : Comme on sait qu'il nous lit, on souhaite un très bon anniversaire à Rafael Nadal. ¡Feliz cumpleaños amigo ! On mange ensemble ce soir comme prévu.
14h48 : Comme on sait qu'il nous lit, on souhaite un très bon anniversaire à Rafael Nadal. ¡Feliz cumpleaños amigo ! On mange ensemble ce soir comme prévu.
14h45 : Le toit est en place, la première demi-finale messieurs va pouvoir commencer sous peu.
14h40 : Petit point sur la demi-finale de Gabriel Debru : l'Isérois mène 5-2 dans la troisième manche. Il faudra simplement ne pas trop trembler quand ça reprendra. Si ça reprend.
14h25 : Nadal et Zverev doivent être sur les derniers préparatifs, ils ne vont plus tarder à débouler sur le Central. Un Central couvert, on le rappelle, vu qu’il fait un temps crado au-dessus de Paris.
14h22 : Les joueuses quittent le court, ça va bâcher...
14h19 : ET VOILAAAAAAA ! Garcia et Mladenovic ne tremblent pas au moment de conclure et égalisent à un set partout.
14h15 : Allez, après le point de Kich/Ost, Kiki et Caro vont servir pour le gain de la deuxième manche.

 

14h10 : Hé voilà, je me perds en débat sur Whatsapp sur la maman de Gavi, avec qui Gerard Piqué aurait fricoté, et j’en oublie de suivre le match. 5-3 pour les Françaises, break confirmé.
14h06 : Ca y est, ça sort les parapluies sur le court Suzanne-Lenglen.
14h05 : IL EST LA LE BREAK !!! (ce coup-ci je vous l'assure, j'ai bon)
14h04 : Alors non, Aymeric, ce n'était pas un debreak pour Garcia et Mladenovic... Là en revanche elles ont deux balles pour prendre le service de leurs adversaires.
14h05 : Donc il pleut aussi sur le XVIe arrondissement.

 

14h03 : Mais oui il est là le debreak !!! Jolie réaction du duo français, ça fait plaisir.
14h02 : Alors qu’il commence à pleuvoir sur Barbès. J’espère que ça ne va pas être le cas à Roland. En parlant de météo, pour les Franciliens tout du moins, je vois qu’on va se payer un bon gros week-end bien sale, je suis dé-goû-té…
14h : 3-2 (pas) pour nous. L'histoire est en marche. C'est extraordinaire de se saborder dans de telles largeurs...
13h58 : N'hésitez pas à venir causer en live avec nous, la partie "commentaires" vous est ouverte et on la zyeute régulièrement. Si vous avez une question tennis ou besoin d'un conseils de plomberie, je suis là pour ça.
13h56 : Ne me demandez pas comment je suis retombé là-dessus, mais même si ça n'a riiiiiiien à voir avec du tennis, je me devais de vous le partager. Quel génie ce Denis !

 

13h54 : Et allez ! On enchaîne par une immonde volée out de Caro au filet. Avantage Kichenok-Ostapenko, bien ouej !
13h53 : From 40-0 to 40-40 very quickly... Qu'est-ce que c'est que ce bazar les filles ?!
13h50 : Ah mais je vois que le collègue Quentin vous avait déjà annoncé le 5-0 pour Prizmic. Vous l’aurez compris, on a changé de liveur et, perso, j’étais pas au courant de l’évolution du deuxième set. Bref, c’est pas vraiment important ni intéressant. Allez, on retourne voir les filles qui mènent 2-1 avec service à suivre.
13h47 : Aouch, Gabi Debru vient de se faire tartiner 6-Z dans le deuxième set. Dur...
13h44 : BREAK POUR GARCIA/MLADENOVIC DANS LE MÊME TEMPS !!! ALLEZZZZZ
13h43 : Et Prizmic a encore le mot de la fin, décidément... 5-0 pour le Croate.
13h42 : Et la neuvième !
13h41 : Et la huitième ! Ca n'en finit plus.
13h40 : Sixième égalité sur le service de Debru, c'est accroché...
13h37 : SET POUR KICHENOK ET OSTAPENKO ! 6-2, c'est malheureusement assez clair.
13h35 : Attention, une nouvelle double faute et voilà trois balles de set contre les Bleues...
13h32 : Aïe, la balle de débreak n'est pas transformée... Kiki et Caro sont menées 5-2 et vont servir pour survivre dans ce premier set.
13h28 : 4-2 maintenant pour Kichenok/Ostapenko. Quand est-ce que ça s'arrête ?
13h27 : 4-0 Prizmic, bon...
13h24 : 3-0 Prizmic sur le court n°14, double break pour le Croate. Faites entrer Lilian Thuram !
13h24 : 3-0 Prizmic sur le court n°14, double break pour le Croate. Faites entrer Lilian Thuram !
13h21 : Balle de break Kiki et Caro, mais elle est sauvée. Ah c'est dommage, ah c'est dommage...
13h19 : Et le débreak de Kichenok/Ostapenko face à nos Françaises, double argh.
13h18 : Sur le court n°14, Dino Prizmic a réussi à piquer le service de Gabriel Debru, argh.
13h15 : BREAK POUR KIKI ET CARO !!!!
13h15 : BREAK POUR KIKI ET CARO !!!!
13h14 : Ah oui, Cori Gauff a aussi validé sa place en finale du double avec Jess Pegula. Très costaud, Coco.
13h10 : Un peu moins réjouissant, le duo Houdet/Peifer a été éliminé en tennis-fauteuil par la paire Fernandez/Kunieda 7-6, 6-1. Mais on ne va pas se laisser abattre. SURTOUT PAS !
13h04 : Et une autre bonne nouvelle : la demie de Caroline Garcia et Kiki Mladenovic vient de démarrer sur le Lenglen ! En face, la paire Kichenok/Ostapenko. ALLEZ LES BLEUES !
13h01 : Une très bonne nouvelle, déjà : Gabriel Debru mène 6-1 contre Prizmic en demi-finale du simple garçons.
12h45 : Salut les loubards ! Pour celles et ceux qui ne tiennent déjà plus, comme on est sympa, voici de quoi patienter sans devenir dingo. Nicolas, notre envoyé spécial à Roland, vous a concocté un joli papier sur ce qu’on sent venir gros comme un bras gauche de Nadal : la possible fin de carrière du roi Rafa, qui souffre comme jamais à cause de ce foutu syndrome de Müller-Weiss qui lui bouffe le pied.

 

Bon ben nous y voilà, le dernier carré de Roland sous vos yeux ébahis, mesdames et mesdames ! Même s’il va falloir faire montre de beaucoup de patience car les demi-finales ne débuteront qu’à 14h45, avec ce délicieux Nadal-Zverev en ouverture sur le Central. Pas de session nocturne en revanche car la deuxième demie entre Casper Ruud et Marin Cilic se jouera dans la foulée de la grosse affiche du jour. On espère juste que le taureau de Manacor ne va pas nous désosser Sascha en trois sets, histoire de prolonger le plaisir au maximum.

» Rendez-vous à 14h pour lancer ces demi-finales de Roland