Indian Wells : Magique Monfils qui tape le n°1 mondial Daniil Medvedev

TENNIS Le Russe va céder sa place de numéro 1 mondial à Djokovic

20 Minutes avec AFP
— 
Gaël Monfils a volé sur le court face à Medvedev.
Gaël Monfils a volé sur le court face à Medvedev. — Ella Ling/Shutterstock/SIPA

Coup dur pour Daniil Medvedev. Le nouveau numéro 1 mondial, parmi les grands favoris du Masters 1.000 d' Indian Wells, a été éliminé dès le troisième tour, renversé 4-6, 6-3, 6-1 par le Français Gaël Monfils (tête de série numéro 26) ce lundi.

Le Russe, qui étrennait sa place en haut de la hiérarchie mondiale, va la perdre dès lundi prochain, au profit du Serbe Novak Djokovic, absent de Californie car non-vacciné contre le Covid-19​ et de fait non autorisé à se rendre aux Etats-Unis.


D’abord impérial, le finaliste épique du dernier Open d’Australie a progressivement perdu le fil dans un 2e set commencé par un service à la cuillère superbement touché par Monfils. Le 26e mondial, à la traîne physiquement pendant un mois possiblement à cause d'une réaction au vaccin, a inscrit sept jeux de rang, porté par sa qualité de première balle et la puissance de son coup droit. Auteur de 37 fautes directes, Medvedev a sauvé six balles de match avant de lâcher l’affaire. Monfils affrontera le jeune prodige espagnol Carlos Alcaraz en 8e de finale.