XV de France : 40 ans après Jean-Pierre Rives, Antoine Dupont sacré personnalité de l’année par la presse britannique

RUGBY Après avoir été sacré meilleur joueur du monde en décembre

20 Minutes avec AFP
— 
Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a été sacré personnalité de l'année par la presse britannique.
Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a été sacré personnalité de l'année par la presse britannique. — Christophe Ena/AP/SIPA

Il était déjà depuis le 10 décembre dernier, le meilleur joueur du monde. Quarante ans après Jean-Pierre Rives, le dernier Français à l’avoir remporté, Antoine Dupont vient de se voir décerner le prestigieux British Rugby Union Writers' Club qui l’a désigné personnalité de l’année 2021.

A 25 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain succède au directeur du rugby d’Exeter, Rob Baxter. Il était en concurrence avec le capitaine du pays de Galles, Alun Wyn Jones, la nouvelle pépite du rugby anglais, Marcus Smith, la deuxième ligne du XV d’Angleterre dames, Zoe Aldcroft, et le patron de l’association de défense des joueurs du Pacifique, Dan Leo.



En 2021, sous les couleurs de son club, le joueur d’origine gersoise a remporté le doublé Top 14 et Coupe d’Europe de rugby.

Absent des terrains depuis le 11 décembre dernier en raison d’une blessure au genou, il a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière alors qu’il venait à peine de reprendre l’entraînement. L’actuel capitaine des Bleus sera aussi du coup absent cette semaine du stage de préparation du XV de France pour préparer le Tournoi des six nations, qui se déroulera au camp militaire de Carpiagne, entre Marseille et Cassis.