Ballon d'Or : Le trophée pour Lionel Messi, Benzema et Kanté au pied du podium...La cérémonie à revivre par ici

FOOTBALL Après une année sans trophée à cause de la pandémie, on va de nouveau savoir qui est le meilleur joueur du monde

Julien Laloye
— 
Lionel, Antonella, et les petits.
Lionel, Antonella, et les petits. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

L'Essentiel

  • On connaîtra ce soir le Ballon d'Or 2021, qui récompense le meilleur joueur de l'année, vers 23h.
  • Messi, tenant du titre, Lewandowski, Benzema ou Jorginho semblent être les quatre favoris qui se détachent. 
  • Pour une fois, peu d'informations ont filtré sur le nom du vainqueur, même si Lionel Messi pourrait recevoir la récompense pour la septième fois selon certaines indiscrétions.
  • Le Ballon d'Or féminin sera également remis. Trois Françaises sont dans les 30, mais pas les mieux placées pour l'emporter. 

A lire aussi :

 

On va plier là-dessus. Dés que j'ai la liste des votants je m'y colle pour rigoler un peu. Des bises tout le monde, prenez soin de vous avec ce nouveau variant qui traîne

22h30: Lionel Messi devant nos yeux ébahis

 

Première question sur Lewandowski : «Il a montré que c'était un très grand attaquant, avec beaucoup de classe. Il peut encore avoir sa chance l'an prochain, surtout qu'il joue dans un très grand club». 

Record imbattable à l'avenir : «Je ne sais pas si ce record ce battu. C'est une chose impressionnante de l'avoir réussi, je suis très heureux»

Pourquoi il a gagné : «La Copa America a été très importante pour que je le remporte de nouveau ici. Un sentiment d'accomplissement, quelque chose qui m'avait toujours manqué. Je suis très fier de gagner avec un autre maillot, c'est spécial parce que je l'avais toujours fait avec le Barça. Un honneur pour moi d'être le premier Ballon d'Or du PSG ». 

 

22h23: Ah ben Bild n'a pas tardé à dégainer. Notre tabloïd sûr. 

 

22h10:  C'est Luis Suarez himself qui vient remettre le Ballon d'Or à son pote. On a même droit à la Tour Eiffel qui scintille pour Leo. C'est beau

 

22h05: 33 points d'écart entre Messi et Lewandowski. Ca s'est joué dans un mouchoir

 

22h«Je n'aurais pas gagné sans la victoire en Copa America»

«C'est incroyable d'être là à nouveau. Il y a deux ans, j'ai cru que ce serait mes dernières années, et me revoilà devant vous. On a commencé à me demander quand j'allais prendre ma retraite. Aujourd'hui je suis ici à Paris, très heureux d'être ici, de continuer à me battre et atteindre de nouveaux objectifs, même si je ne sais pas combien d'années il me reste. Je remercie spécialement tous mes équipiers et le staff de la sélection, il m'a toujours manqué ça, j'ai réussi à atteindre ce rêve cet été après avoir trébuché si souvent. J'ai obtenu ce trophée je pense grâce à notre victoire la Copa America, donc je dédie ce trophée à tous mes coéquipiers de la sélection. C'est la première fois que je gagne en étant dans cette ville, alors je suis sûr qu'on va sortir pour fêter ça». 

Un petit mot  très fair-play pour Robert :

«Tu mérites de gagner ce Ballon d'Or, tout le monde était d'accord l'an passé pour que tu le gagnes, j'espère que France Football va pouvoir faire quelque chose pour toi et te le remettre parce que tu le mérites»

21h55: MESSI BALLON D'OR. LE SEPTIEME !!!!

 

21h50: KANTE CINQUIEME. KARIM QUATRIEME. JORGINHO TROISIEME.

Pas de podium pour l'attaquant tricolore. Vaya decepcion, comme on dit à Madrid. 

21h45: Petit Big up pour Edouard Mendy, qui termine 2e du trophée Yachine après une saison exceptionnelle à Chelsea. L'une des histoires «bottom to the top» les plus dingues que peu offrir le football.

21h35: DONNARUMMA MEILLEUR GARDIEN DU MONDE

Il nous refait sa saison le bougre. La qualif en C1 avec Milan, la victoire à l'Euro, la signature au PSG. Il remercie personnellement Leonardo et Nasser, salue toute la famille. Il va venir nous voir en conf d'ici peu, pour nous en dire un peu plus. 

 

 

21h30DE BRUYNE HUIT. SALAH SEPT. CRISTIANO SIX. 


Ca veut dire quoi ça messieurs ? Ca veut dire deux Français dans le top 5, preuve de l'énorme cote de Ngolo Kanté, que je ne voyais pas si haut dans le classement. 

21h20: BALLON D'OR FEMININ POUR ALEXIA PUTELLAS

 

La capitaine du FC Barcelone, vainqueur de la Ligue des champions chez les femmes. « Je vais dédier ce ballon d'Or à quelqu'un de très spécial pour moi. Ou que tu sois Papa, j'espère que tu es fier de moi ». Sa maman est en pleurs dans l'assemblée, première émotion du soir. D'ailleurs cete dernière monte sur scène embrasser sa fille. Laporta très ému sur son siège. On aime. 

 

 

21h15: Ah ben tiens Kylian au micro, pour remettre le Ballon d'Or féminin.

Trois joueurs seulement dans les 10 premiers depuis 2017. CR7, Messi, et Mbappé, lui doiot Drogba :

«C'est un plaisir mais je suis pas comme eux. Eux ce sont des légendes ils l'ont gagné plein de fois. Un honneur incroyable de jouer avec Léo cette saison, j'apprends tous les jours. Juste avoir mon nom à côté des leurs, c'est une fierté». 

21h10: Je viens de prendre le temps de vérifier, il s'agit bien du pire classement de Kyky depuis qu'il est rentré dans le classement comme une bombe en 2017. 7e en 2017, 4e en 2018, 6e en 2019...Entre ici le Real Madrid

21h05DONNARUMA 10e. ET MBAPPE SEULEMENT NEUVIEME.....Wahou je le voyais plus haut malgré son Euro raté, il fait une saison de dingue quand même. Ca veut dire que Kanté sera devant. 

 

 

21hLE MEILLEUR BUTEUR DE L'ANNEE...LEWANDOWSKI

Un trophée qu'on dirait inventé de toute pièce pour consoler Robert Lewandowski, même si Didier Drogba essaie de nous le vendre mieux qu'un climatiseur quand il fait 40 degrés l'été. Ah on n'a plus de son pour la suite de la cérémonie, parce que Pedri arrive en conf. Je me rebranche ailleurs et je suis à vous. 

 

 

20h55: Très bel hommage à Maradonna, puis à Gerd Müller. Avec à chaque fois le petit témoignage qui va bien, de Messi, puis Lewandowski, qui a battu le record historique de son aîné cette saison. Le petit tango argentin pour finir le reportage, j'ai envie de regarder le masque de Zorro tiens. 

 

20h45: ET LE MEILLEUR JEUNE EST...PEDRI

 

Premier trophée de la soirée. Fabio Cannavaro pour le remeetre, vainqueur du Ballon d'Or en 2006, pour les plus jeunes. En lice, Bellingham, Musiala, Nuno Mendes, Pedri, Greenwood, et c'etst l'Espagnol qui l'emporte, comme attendu. Très rare de pas avoir de Français dans cette catégorie.

 

 

20h40: Ah mais merde c'était donc Fernando Alonso et Esteban Ocon au volant de l'Alpine rouge. «On aurait aimé que ce soit plus long, on a fait 20 mètres». Marrant. Bon là par contre c'est trop long les blagues faut avancer. 

 

 

20h35: ALLEZ DROGBA AUX PLATINES C'EST PARTI

20h30: PAS DE BENZEMA SUR LES LIEUX

J'ai bien revu les bandes, aucun signe du Madrilène qui ne s'est pas déplaé depuis Madrid. La conclusion est aussi limpide que décevante. Le Ballon d'Or n'ira pas à Karim cette année. Même pas sûr qu'il soit sur le podium, selon les dernières rumeurs...

20h10: MESDAMES ET MESSIEURS LIONEL MESSI

 

Acclamé par la foule sand son superbe costume à paillettes, le même que ses trois enfants qui ont pour une fois accompagné Papa, il faut dire que la maison n'est pas loin. Un autre gros indice de la probable victoire de l'Argentine ce soir. 

 

 

 

20h06: Kylian on the Floor. Le Français a opté pour la cravate noire et la petite veste en velours. C'est validé par ici. Toujours pas d'officialisation avec la petite fille de Johnny, il est venu avec son père. Voilà pour la minute #potindestars. 

20h03: Luis Suarez présent pour Messi ?

 

Ah, et si vous vous demandez pourquoi Luis Suarez tient tant à fêter à Paris sa 17e place au classement, un indice chez vous >> C'est l'un des meilleurs amis de Lionel Messi (SMILEY CLIN D'OEIL)

20h: Luis Suarez sur le tapis rouge. Il a encore mordu personne. J'ai cru apercevoir aussi notre DD national. Ah oui il est bien là. Sans madame qui a préféré une bonne série. Ah et Gigio Donnaruma, ovationné par la foule. Bel homme. Moins que moi mais bel homme. 

 

 

19h50LES DAFT PUNK DE NOUVEAU ENSEMBLE

 

Non on déconne, mais la mise en scène de l'arrive des deux Ballon d'Or est canon, non ? Par contre la pression sur le mec qui conduit l'Alpine. Et puis avec les bouchons parisiens. PAS MERCI ANNE HIDALGO. 

 

 

19h40: Alors que voilà la sous-préfète. Tout le clan bavarois accompagne Robert Lewandowski, qui prend son temps sur le tapis rouge avec Madame. Le Polonais sait au moins qu'il rentrera avec un petit trophée à la maison. Mais pas sûr que ce soit celui dont il rêvait. 

 

 

19h35 : OHLALA CR7 QUI DEGOMME FRANCE FOOTBALL

 

Le Portugais vient de poster un message sur Instagram les amigos, je peux vous dire que Pascal Ferré ne va pas en dormir de la nuit. Le Portugais, absent ce soir, s’en prend au rédacteur en chef de France Football, qui a visiblement révélé ces derniers jours (pas vu) que CR7 lui avait confié « vouloir terminer sa carrière avec plus de Ballon d'Or que Lionel Messi ».

Une indiscrétion dont la révélation n’a pas plu au Portugais, qui accuse Ferré de mensonge :

 

« Pascal Ferré a menti, il a utilisé mon nom pour promouvoir son magazine. C’est inadmissible que le responsable du magazine qui attribue une récompense d’un si grand prestige puisse mentir de la sorte et manquer de respect à quelqu’un qui a toujours respecté le Ballon d'or et France Football. Il a aussi justifié mon absence au gala cause d’une quarantaine qui n’a pas de raison d’exister. Je félicite toujours le gagnant, dans le fair-play qui a toujours marqué ma carrière depuis ses débuts. Ma plus grande ambition est de remporter des titres avec le club et la sélection que je représente ».

 

 

19h25Kanté, Benzema et Mbappé dans les dix

Si on ne connaîtra pas l'ordre du top 10 avant 20h30; on peut déjà chanter une petite marseillaise à la maison. Les trois joueurs tricolores présents dans la liste initiale seront dans les dix (Kanté, Benzema, Mbappé). Ce qui veut dire aussi, vous l'aurez compris, un éparpillement des voix probablement fatal à nos Bleus. 

 

19h20: Neymar qui trouve le moyen de rentrer dans le top 20. Beaucoup de joueurs Fifa parmi les votants à ce que je vois. Cela dit ça réconfortera peut-être un peu le Brésilien sur la touche deux mois après sa grosse torsion à la cheville dimanche à Saint-Etienne. 

 

19h15: Sachez que si la cérémonie en tant que telle ne commence pas avant 20h30, avec l'excellent Didier Drogba aux manettes, on connaît déjà le classement de 30 à 10. C'est le Norvégien Haaland qui a failli avoir droit au prime time le dernier, classé 11e

 

19hSALUT LES MINUTOS. On est en place depuis le theâtre du Châtelet. Enfin depuis un salon annexe du 4e étage si vous voulez savoir, où viendront s'ébrouer les gagnants des trophées de la soirée un peu plus tard. 

Il est encore l'heure de se faire du bien avant de se faire du mal. Et si Karim Benzema devenait le premier Ballon d'Or tricolore depuis « Chichou » en 1998 ? Et si Lewandowski était enfin récompensé après une saison tonitruante avec le Bayern ? Et si Jorginho damait le pion à tout le monde, pour récompenser l'incroyable saison de Chelsea et la victoire de l'Italie à l'Euro ? Spoiler : on sait tous que ce sera le 65e Ballon d'Or pour Lionel Messi, mais enfin si y croit pas un peu avant, autant changer de métier. 

 

>> Rendez-vous à partir de 19/19h30 au theâtre du Châtelet, préparez les vivres, çaa peut être long