NBA : Les Brooklyn Nets bien embêtés par le cas Kyrie Irving, qui refuse de se faire vacciner
BASKET La ligue nord-américaine a instauré un protocole sanitaire très restrictif pour les non-vaccinés
Les Brooklyn Nets vont prendre une décision collective concernant le sort de leur meneur Kyrie Irving, a indiqué le site américain ESPN lundi. La direction du club doit organiser une réunion en présence de Kevin Durant et James Harden. Ensemble, ils devront choisir si oui ou non ils autorisent Irving à ne participer qu’aux matchs à l’extérieur cette saison, soit la moitié des rencontres.
Alors que 95 % des joueurs de la NBA sont vaccinés à huit jours de la reprise, Irving refuse toujours de s’y soumettre. La ligue a instauré un protocole sanitaire très restrictif pour les non-vaccinés et décidé que ceux qui manqueraient des matchs pour cette raison verraient leur salaire réduit.
Jordan se positionne
Si le meneur a vu son interdiction de s’entraîner levée vendredi, en raison du caractère privé du bâtiment d’entraînement des Nets, la mairie de New York lui refuse néanmoins toujours le droit de jouer au Barclays Center, la salle où évolue le club.
Plus tôt dans la même journée, la légende Michael Jordan s’est positionnée en faveur du protocole mis en place par la NBA pour les non-vaccinés. « Je suis à l’unisson avec la ligue. Tout le monde a donné son avis sur les vaccins. Moi je crois fermement en la science », a-t-il expliqué lors d’une interview sur la chaîne américaine NBC. « Je vais m’en tenir à ça, et j’espère que chacun suivra les règles ».
Si le patron des Charlottes Hornets est prudent dans la façon de s’exprimer, une autre légende de la NBA, Kareem Abdul-Jabbar, a été plus véhémente en appelant à la vaccination. Pour l’ancien joueur des Lakers, « un joueur devrait impérativement s’y soumettre sans quoi il faudrait le retirer de l’équipe ».