Perpignan : Les Dragons catalans s'inclinent en finale de la Super League

RUGBY A XIII La seule franchise française évoluant en Super league s’est inclinée de deux points (12-10) en finale de la plus prestigieuse compétition de rugby de l’hémisphère nord

Jérôme Diesnis
— 
Des supporters des Dragons catalans à Old Trafford, lors de la finale de rugby à XIII disputée par la franchise basée à Perpignan.
Des supporters des Dragons catalans à Old Trafford, lors de la finale de rugby à XIII disputée par la franchise basée à Perpignan. — Stephen Gaunt/Focus Images Ltd/S/SIPA

Les Dragon catalans se sont inclinés en finale de la Super league, la plus prestigieuse compétition de clubs de rugby à XIII de l’hémisphère nord. Après avoir échoué à trois reprises en demi-finale de cette ligue fermée créée en 1996 par le magna de la presse Rupert Murdoch, la franchise disputait sa première finale.

Les Dragons catalans ont mené au score jusqu’à 13 minutes du terme, avant de s’incliner 12-10 face à St-Helens (un club de Liverpool). La rencontre s’est déroulée devant les 45.000 spectateurs d’Old Trafford, l’habituelle enceinte des footballeurs de Manchester United. Le rugby à XIII et la super league en particulier, connaissent un engouement populaire outre-Manche.

Un coup de projecteur pour la discipline

Basés à Perpignan, les Dragons constituent une vraie réussite sportive, économique et populaire dans le Pyrénées-Orientales. La discipline espère bénéficier d’un coup de projecteur pour se développer en dehors de sa sphère d’influence, localisée dans une partie de l’Occitanie.