FC Séville : Joris Gnagnon licencié pour cause de surpoids ?

FOOTBALL L'ancien défenseur du stade rennais ne rentre plus dans les plans du club espagnol qui l'avait recruté en 2018

J.L.
— 
Joris Gnagnon s'est perdu depuis son transfert à Séville en 2018.
Joris Gnagnon s'est perdu depuis son transfert à Séville en 2018. — Kolarik Stanislav/AP/SIPA

C’est l’histoire désolante d’un défenseur qu’on imaginait un temps avoir un destin d’international en puissance, et qui a disparu des radars au point d'être mis dehors par son club. Selon la presse espagnole, le FC Séville a démarré une procédure de licenciement à l’encontre de Joris Gnagnon, sous contrat jusqu’en 2023, pour « manque de professionnalisme ».

Des pointes à 100kg en présaison ?

Le surpoids de l’ancien rennais, un problème qui le poursuit depuis le début de sa carrière, représenterait un obstacle définitif à un dernier compromis. Marca avance ainsi que Julen Lopetegui, l’entraîneur andalou, s’était résolu à lui donner une chance lors de la présaison 2019 et la suivante, mais que le joueur, prêté à Rennes pour se relancer lors de la saison du Covid, serait revenu de Bretagne avec un état physique incompatible avec la pratique du haut niveau.

Gnagnon avait pourtant disputé une vingtaine de matchs avec Rennes avant le confinement de mars 2020. Stoppé net par les évènements, il n’a jamais convaincu Lopetegui de lui donner une chance de réintégrer l’effectif sévillan. Au total, le défenseur tricolore n’aura disputé que 17 rencontres en Liga depuis son arrivée en juillet 2018.