« Kavval », le moteur de recherche pour trouver les meilleurs événements running

SPORT Trois Français sont à l’origine d’un moteur de recherche dédié à la course à pied. Cette nouvelle plateforme répertorie les événements à destination des sportifs un peu partout en France

Léa Ménard
— 
Ecotrail de Paris lors de son édition 2016.
Ecotrail de Paris lors de son édition 2016. — Henri Collot/SIPA
  • Trois entrepreneurs Français sont à l’origine de la plateforme Kavval qui rassemble de nombreux événements pour les amateurs de courses à pied.
  • Il s’agit d’un moteur de recherche destiné à tous les joggeurs, du dimanche mais pas que, puisque des courses de niveaux très variés sont listées.
  • Actuellement 29 événements sont répertoriés en Île-de-France, cela représente au total plus de 1.143 kilomètres de parcours référencés.

Après la petite course effrénée de cette période de rentrée, vient aussi le temps de renfiler nos baskets. Alors pour se motiver à (re) commencer le footing, pourquoi ne pas passer le cap en allant chercher un dossard en s’inscrivant à une course ?

Né il y a quelques mois, le site internet Kavval propose une liste de plus en plus fournie des événements pour les coureurs en France. Et la région Île-de-France n’est pas en reste. Les huit départements qui la composent « fourmillent de lieux méconnus et donc de spots de running à découvrir », souligne le moteur de recherche.

Arnaud Didry, Benoît Grassigny et Hugo Charrier sont ses trois cofondateurs. C’est pendant le premier confinement qu’ils ont le déclic. « Nous, on est parti d’un constat simple, c’est celui qu’aujourd’hui, quand je cherche une course, j’ai du mal à trouver », abonde Benoît Grassigny. Une frustration qu’il a mise à contribution, avec ses deux amis trentenaires, pour imaginer les plus de 60 thématiques disponibles pour effectuer une recherche. « Bord de mer, en ville, montagne, relais, trail blanc ou encore urban trail… » Les thématiques sont au rendez-vous pour trouver la sortie idéale en seulement quelques clics.

Motiver les coureurs du dimanche

« C’est quand même dingue que pour le sport le plus pratiqué, ça soit toujours difficile de trouver son bonheur… Nous, on a ressenti cette difficulté-là », précise l’entrepreneur. « Il y a beaucoup de gens qui courent mais qui ne vont pas faire de courses. En France, il y a entre 10 et 15 millions de coureurs. C’est le sport le plus pratiqué et pour autant, il y a seulement 2 à 3 millions de personnes qui vont aller acheter un dossard chaque année. »

En essayant de comprendre pourquoi ils étaient proportionnellement si peu, l’équipe de Kavval y a décelé un simple problème pratique. « Quand on interroge les amateurs de course à pied, le constat c’est qu’il est difficile de trouver une course, ainsi qu’un contenu qui soit à la fois accessible et d’une certaine manière aussi un peu rassurant. Cela peut être compliqué de passer le pas et de se lancer. »

La plateforme ambitionne de séduire à la fois les plus grands mordus d’endurance. Experts des marathons en passant par les ultra-trails, ainsi que les coureurs aux sorties plus modestes en quête d’un ou deux petits défis comme un 10 kilomètres. À terme, le site souhaite développer de nouvelles fonctionnalités comme la réservation de dossards directement sur le site ainsi que la mise en place de conseils de préparation et choix de courses en fonction des performances des coureurs, en lien par exemple avec les données de l’application de running Strava.

Mettre en valeur les territoires

L’ambition de la plateforme c’est aussi de mettre en valeur les lieux des événements sportifs. La petite équipe de Kavval rédige elle-même la totalité des contenus. Elle met en avant ce qu’il est possible « de faire et de voir avant, pendant et après sa course : culture, gastronomie, paysages… ». Benoît et ses associées espèrent également permettre aux sportifs habitués de certains grands rendez-vous qu’ils osent s’initier à de nouveaux spots – plus confidentiels ou non – et pourquoi pas ailleurs que dans leur région de résidence.

« C’est quand même un sport qui par essence reconnecte énormément, même avec les courses en ville, avec son environnement et la nature… Cela permet de redécouvrir des régions », s’enthousiasme Benoît Grassigny.

Un large choix en Île-de-France

En ce moment, 29 courses sont répertoriées en Île-de-France avec plus de 1.143 kilomètres de parcours référencés, avec, entre autres : les 20 kilomètres de Paris, l’ Ecotrail de Paris, en passant par l’ Odysséa Paris, ou encore le semi-marathon du Bois de Vincennes. Toutes sortes d’événements à la portée de tous les niveaux sont listés sur Kavval. Il n’y a plus qu’à enfiler les baskets et commencer la préparation… Au pas de course.