JO Tokyo 2021 - Basket : Doncic roule sur l’Argentine, Luka est une dream team à lui tout seul

BASKET Une main pour faire coucou à la famille, une autre pour coller une grosse quarantaine de points en quelques minutes : vous voilà prévenu, Luka Doncic n’est pas venu à Tokyo en vacances

D.Bd
— 
Luka Doncic contre l'Argentine le 26 juillet 2021, à Saitama, Japon, lors de la phase de poule des JO. (AP Photo/Eric Gay)
Luka Doncic contre l'Argentine le 26 juillet 2021, à Saitama, Japon, lors de la phase de poule des JO. (AP Photo/Eric Gay) — Eric Gay/AP/SIPA

On l’avait perdu en play-offs NBA, épuisé par une série contre les Clippers qu’il a failli éliminer à lui seul ou presque. Deux mois plus tard, le génie slovène Luka Doncic est réapparu sur les écrans radars. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la star des Mavericks a fait les choses à sa manière : en XXXL. Le meneur a livré une feuille de stats comme il les aime, bien noircie : 11 rebonds, 5 passes décisives, 3 contres, et puis aussi 48 points comme ça, en passant.



Dans son céleste sillage, la Slovénie n’a fait qu’une bouchée des pourtant vice-champions du monde argentins (118-100), qui avaient on s’en souvient torturé les partenaires d’Evan Fournier en demi-finale des championnats du monde 2019. Doncic, pour son premier match aux JO, a signé la deuxième meilleure perf au scoring de l’histoire des JO, derrière les 55 points du légendaire brésilien Oscar Schmidt en 1988. Le Slovène a même choisi de ne pas battre celui-ci, préférant rester sur le banc en fin de match.

Luka est toujours invaincu sous le maillot de son équipe nationale, avec 14 victoires en autant de sélections. Commentaire du coach argentin ? « ll nous a détruit. C’est le meilleur joueur du monde. » Mic drop.