Champions Cup : Un tirage au sort plutôt clément pour le Stade Toulousain et La Rochelle

RUGBY Le tirage au sort a eu lieu ce mercredi à Lausanne

N.S. avec AFP

— 

Qui succèdera au Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d'Europe de rugby en 2021 ?
Qui succèdera au Stade Toulousain, vainqueur de la Coupe d'Europe de rugby en 2021 ? — Inpho / Shutterstock / Sipa

C’est du provisoire qui durera au moins une année de plus. La Coupe d'Europe de rugby version 2021-2022 se déroulera selon le même format un brin tarabiscoté que celle de la saison écoulée, avec 24 équipes réparties en deux poules.

Finalistes au printemps, le Stade Toulousain et La Rochelle ont hérité d’un tirage à leur portée. Les Rouge et Noir, champions d’Europe puis de France, affronteront en poule les Anglais des Wasps et les Gallois de Cardiff. Quant aux finalistes malheureux, sur le plan continental puis national, ils ont rendez-vous avec les Anglais de Bath et les Ecossais de Glasgow.

Chaque équipe disputera quatre matchs, deux confrontations aller-retour face aux deux clubs des deux autres championnats (Top 14, Premiership, Angleterre, Pro 14) situés dans le chapeau opposé (1 contre 4, 2 contre 3).

Début de la compétition en décembre

La saison 2021-2022 de la Champions Cup s’étalera sur neuf week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir du mois de décembre. Les huit clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour la phase éliminatoire avec des huitièmes de finale en aller et retour, puis des quarts, des demi-finales et une finale sur un seul match, la finale étant prévue à Marseille le 28 mai 2022.

Il reste à espérer que l’édition qui s’annonce soit moins perturbée que la précédente, avec une 3e et 4e journées de poule totalement annulées après des forfaits forcés pour cause de cas de Covid-19. Le Stade Toulousain n’avait ainsi disputé qu’un match de poule gagné en Ulster (22-29) et bénéficié d’une victoire sur tapis vert contre Exeter​ (28-0) avant de se qualifier pour les 8es de finale et de tracer sa route jusqu’à son cinquième sacre européen, un record.

  • Le tirage des huit clubs français

POULE A

La Rochelle contre Bath (ANG) et Glasgow (ECO)

Montpellier contre Exeter (ANG) et Leinster (IRL)

Racing 92 contre Northampton (ANG) et Ospreys (GAL)

Clermont contre Sale (ANG) et Ulster (IRL)

POULE B

Toulouse contre Wasps (ANG) et Cardiff (GAL)

Castres contre Harlequins (ANG) et Munster (IRL)

Bordeaux-Bègles contre Leicester (ANG) et Scarlets (GAL)

Stade Français contre Bristol (ANG) et Connacht (IRL)