Euro 2021 : Préparation tranquille pour les Danois, Pedri a séduit l'Europe… Revivez cette journée en direct avec nous

FOOTBALL Ce mercredi soir, l'Angleterre ou le Danemark rejoindra l'Italie en finale de l'Euro

X. R., N. S.
— 
Consolé par Luis Enrique et Thiago, Pedri est une des révélations de l'Euro.
Consolé par Luis Enrique et Thiago, Pedri est une des révélations de l'Euro. — Andy Rain/AP/SIPA
  • Repoussé d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » se rapproche de son épilogue.
  • La deuxième demi-finale oppose ce mercredi soir l’Angleterre au Danemark dans l’enceinte londonienne de Wembley.
  • 60.000 spectateurs sont attendus, mais le gouvernement britannique ne laisse plus entrer les supporteurs étrangers sur son territoire.

 

20h: Driiiiing, on ferme ! Ou plutôt on migre, car en fait je fais un petit saut de mouton vers le live de la demi-finale. Merci d'avoir suivi cette journée avec nous, ainsi que toutes les autres puisque c'était le dernier live quotidien de l'Euro. Pfiou, ça passe vite non ? Allez, avant de vous laisser jusqu'à dimanche, venez donc suivre Angleterre-Danemark avec nous !

 

19h55: On prend presque les mêmes au Danemark

Seul changement par rapport au quart de finale, Stryger remplace Larsen.

 

19h47: Southgate reprend ses petites habitudes

Comme souvent dans cet Euro, le sélectionneur anglais titularise Saka plutôt que Sancho pour le match contre le Danemark.

 

19h05: La Guadeloupe qualifiée pour la Gold Cup

C'est arrivé cette nuit, à l'issue d'une séance de tirs au but interminable : la Guadeloupe s'est qualifiée pour la phase de groupe de la Gold Cup ! 10 ans après sa dernière participation, l'île tentera de faire briller le drapeau tricolore. Placés dans le groupe C, les Guadeloupéens commenceront leur compet le 12 juillet contre le Costa Rica.

 

18h47: Barcelone s'excuse pour la vidéo de Dembélé

Interpellé par son sponsor principal Rakuten après le tollé déclanché par la diffusion d'une vidéo montrant ses joueurs Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann se moquer d'employés dans un hôtel au Japon, le FC Barcelone a réagi en publiant un communiqué en japonais.

Le club blaugrana y condamne « des mots et des gestes désobligeants » envers les communautés nippone et asiatique. « Il n'y a pas de place pour le racisme au FC Barcelone. Le club s'excuse officiellement auprès de tous les fans et membres offensés. La direction du club fera tout son possible pour que des situations similaires ne se reproduisent pas à l'avenir. Les deux joueurs ont déjà exprimé leurs excuses et leurs regrets, mais le club continuera à prendre les mesures internes nécessaires. »

Des sanctions pourraient donc être prise contre les deux joueurs. Avant cette affaire, certaines rumeurs les envoyaient déjà vers un transfert pour permettre à la direction catalane de négocier une prolongation de contrat avec Lionel Messi.

18h38: Kane aime bien jouer contre Schmeichel

Une stat qui vaut ce qu'elle vaut. Attention Kasper, Harry Kane se verrait bien en mettre un 15e ce soir...

 

17h49: La photo officielle de l'équipe de France pour les Jeux

Il aura bien galéré à faire sa liste, mais voilà Sylvain Ripoll au milieu des joueurs qu'il emmènera à Tokyo. Avec Savanier, Thauvin et Gignac dans le lot !

 

17h32: Eriksen attendu "à bras ouverts" par Inzaghi

Depuis son malaise cardiaque lors du premier match de poule de l'Euro, Eriksen s'est fait implanter un défibrilateur miniature et se repose. Son nouvel entraineur à l'Inter Milan, Simone Inzaghi, a déclarer l'attendre "à bras ouverts" et miser sur lui. "Il doit d'abord penser à se reposer" tempère aussi l'Italien. Pas sûr qu'on puisse revoir Eriksen sur les pelouses de Serie A cependant, où son appareil est une contre-indication à la pratique du football professionnel.

17h09: Sergio Ramos est au siège du PSG !

Signature imminente pour l’ancien Madrilène.

16h54: Expertise à l'espagnole

On avait raté ça hier, mais voilà la compo idéale de l'Italie selon un journaliste espagnol. Cet Euro est décidemment celui du karma.

 

16h35: Pedri impressione l'Europe

Il a perdu hier, mais c'était clairement un des joueurs les plus en vue. Pedri, 18 ans et 100% de passes réussies dans une demi-finale d'Euro. On va se régaler pendant 15 ans.

 

16h20: Grizou dans la tourmente

Griezmann et Dembélé continuent de payer les frais de la vidéo qui a fuité, où ils se moquent d'employés d'un hôtel japonais. Konami annonce officiellement avoir annulé le contrat qui le liait au premier nommé. Grizou ne sera donc pas sur le prochain PES, ni dans les pubs pour le jeu Yu-Gi-Ho.

 

15h55: C'est aussi le premier tour de la Ligue des Champions

Pour les plus hipsters d'entre vous, si supporter le Danemark ce soir est devenu trop mainstream, il y a aussi des matchs de qualification pour les Coupes européennes. C'est le premier tour de la Ligue des Champions mais aussi de la toute nouvelle Europa Conference League, avec des clubs slovènes, maltais, etc.

 

15h45: Echauffement léger des Danois

Avant la demi-finale, on se préserve mais on touche quand même un peu le ballon pour pas arriver trop froid à Wembley.

 

14h45: L'équipe de France de rugby comme on l'aime

Oui ça n'a rien à voir avec l'Euro mais rien de mieux que notre bonne vieille équipe de france de rugby pour rigoler un peu. 78e minute, on mène, avec la touche en notre faveur. La suite se passe de commentaires >> Défaite 23-21

 

12h30Un peu de lecture avant le déjeuner ?

Petit papier maison sur la joie de vivre du groupe danois. Lisez, vous allez apprendre des trucs

 

11h208,5 millions de téléspectateurs (en France) pour Italie-Espagne

Environ 8,5 millions de téléspectateurs ont regardé mardi soir sur TF1 la demi-finale de l'Euro qui a vu l'Italie se qualifier pour la finale aux dépens de l'Espagne, selon des données de Médiamétrie diffusées mercredi. TF1, qui avait l'exclusivité de la diffusion en clair du match (tandis que le bouquet payant BeIN Sports retransmet l'intégralité de la compétition en crypté), a récolté une part d'audience de 41,4%, selon les données de la société de mesure d'audience.

Même si ce score est moins élevé que celui du match du 28 juin qui a marqué l'élimination des Bleus défaits par la Suisse (il avait rassemblé plus de 16 millions de téléspectateurs sur la première chaîne), il a néanmoins permis à TF1 de se hisser très largement en tête des audiences de la soirée.

10h40: Et pendant ce temps ça trash talk sévère en Copa America

L'Argentine a sorti la Colombie aux tirs au but. Notamment grâce à l'arrêt de Martinez sur la tentative de Yerri Mina, après une séance de trashtalking intense. «Le ballon est trop gros pour toi. Je te connais. Tu es nerveux, je vois que tu es nerveux, je sais où tu vas tirer». Exceptionnel

 

10h10 : Anthologie danoise de la répartie

Parfois, au détour d'une conférence de presse aussi monotone qu'une course de vélo entre Chartres et Orléans, surgit un petit miracle de malice. Comme lorsqu'un journaliste, manifestement anglais, interroge Kasper Schmeichel sur la possibilité d’empêcher la Coupe de « revenir à la maison » (sous-entendu, en Angleterre). Le gardien danois crucifie alors verbalement son interlocuteur, en lui rappelant que si les Trois Lions ont effectivement gagné la Coupe du monde (en 1966), ils n’ont jamais remporté un Euro. A la différence du Danemark d’ailleurs, vainqueur en 1992 avec Peter, le papa de Kasper, dans les buts.

 

9h55: La joie dans la péninsule

A priori, on est plutôt content de l'autre côté des Alpes.

 

9h45 : Piqué l’a mauvaise

Champion du monde 2010 et vainqueur de l’Euro 2012, Gerard Piqué était forcément derrière la Roja hier soir contre l’Italie. Et c’est peu dire que le défenseur du Barça l’a eu mauvaise après l’élimination de l’Espagne, qu’il considère toujours comme la meilleure équipe de la compétition. Le footballeur-homme d’affaires a dégainé les stats sur Twitter pour constater que sur quatre séances de tirs au but à l’Euro et en Copa America, les quatre vainqueurs sont ceux qui ont frappé en premier.

Pour Gégé, c’est « injuste ». Un peu comme la disparition de l'ancienne formule de la Coupe Davis​ ? Pour les amoureux de la langue de Cervantès et de Garcimore, on vous met la VO.

 

9h30: Giorgio-la-déconne

Vous avez sûrement déjà vu ces images, mais on vous les remet, pour le plaisir (oui, on aime Herbert Léonard à 20 Minutes, et on a décidé de l'assumer). Chiellini, 37 ans, chahute avant la séance de tirs au but d'une demi-finale de l'Euro comme un gamin tout excité à l'idée de partir en colo sans ses parents. Jordi Alba semble n'apprécier que modérément. Et ce n'est rien par rapport à ce qui attend le capitaine espagnol.

 

9h15: Pendant ce temps, au Brésil

La très décriée Copa America, qui a longtemps cherché un port d'attache avant de le trouver au pays de Lucas Paqueta et de Sepultura, prend sa revanche en s'offrant une finale de déglingos.

 

9h05 : A l’heure (ou presque)…

On commence gentiment la journée avec une vidéo de méprise, à l'issue de l'épique Italie - Espagne. C’est vieux comme le monde, mais ça fonctionne toujours. Le regard de Bonucci est « priceless », comme on dit à Wembley.

 

Salut à toutes et tous. La nuit a été courte après la 29e séance de tirs au but de l'Euro ? Allez courage, c’est bientôt fini. Il ne reste plus que deux matchs pour boucler cette compétition au cours de laquelle les nations engagées auront traversé le continent. Sauf l'Angleterre qui, à part un week-end à Rome, aura joué tous ses matchs à Wembley.

Grosso modo, les Trois Lions auront ce soir le soutien de tout un pays, et les Danois celui de tout le reste de l’Europe. D’ici le coup d’envoi, il y aura des infos, des anecdotes plus ou moins drôles, des vidéos plus ou moins inspirées, des offres d’emploi, des conseils pour finir Ecco the Dolphin sur Sega Megadrive… Enfin, il n’y aura pas tout ça, mais pas mal de choses quand même, promis.

» On se retrouve à partir de 9 h