L’ancien du Stade Rennais Jonathan Pitroipa signe en régionale à côté de Rennes

FOOTBALL L’attaquant burkinabé a signé dans le club où joue son fils

C.A.

— 

L'ancien joueur du Stade Rennais Jonathan Pitroipa a signé en régionale 1 pour l'Espérance Chartres-de-Bretagne.
L'ancien joueur du Stade Rennais Jonathan Pitroipa a signé en régionale 1 pour l'Espérance Chartres-de-Bretagne. — F. Lancelot/SIPA

« Aujourd’hui, Dieu nous a donné Jonathan Pitroipa ». L’ailier burkinabé n’a pas peut-être pas empilé les titres. Mais il a une chanson à son nom. Quatre mois après l’annonce de la fin de sa carrière professionnelle au Paris FC (Ligue 2), le footballeur Jonathan Pitroipa va rechausser les crampons… En amateur ! Ailier virevoltant du Stade Rennais de 2011 à 2014, l’ancien numéro 7 a signé en régionale 1 à l’Espérance Chartres-de-Bretagne, à quelques kilomètres de Rennes.

D’après Ouest-France, le jeune retraité de 35 ans aurait accepté la proposition du club où évolue depuis quatre ans son fils Jayden, qui rejoindra bientôt les U9. « Le président m’a convaincu de mettre mon expérience au service de l’équipe pour faire grandir le club. Je reviens pour prendre du plaisir, car dans ma tête le foot c’était fini », a confié l’attaquant à Ouest-France.

Arrivé d’Hambourg en 2011, Jonathan Pitroipa a évolué à son meilleur niveau lorsqu’il était à Rennes. En 112 matchs, il a planté 19 buts et délivré 26 passes décisives en rouge et noir. En 2013, il avait atteint la finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Burkina Faso, dont il avait été élu meilleur joueur. L’année suivante, il s’était envolé pour l’Arabie saoudite. Un temps pisté par le FC Nantes, l’attaquant avait tenté de rebondir au Paris FC en Ligue 2, dirigé par Pierre Dreossi. Il a annoncé la fin de sa carrière professionnelle en février après la rupture de son contrat.